Menu
A+ A A-

Prudent rebond, aidé par une stabilisation de l'euro

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole rebondissaient prudemment lundi en fin d'échanges européens, aidés par une stabilisation de l'euro face au dollar, sur un marché volatil où la nervosité restait de mise face à l'aggravation de la crise de la dette en zone euro.

Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre s'échangeait à 113,05 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, progressant de 28 cents par rapport à la clôture de vendredi.

Sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 1,09 dollar, à 88,33 dollars.

Après avoir lâché jusqu'à 2 dollars au cours des échanges asiatiques, les cours du barils ont effacé leurs pertes après l'ouverture du marché new-yorkais, à la faveur notamment d'une stabilisation de l'euro face au dollar.

Le renchérissement du billet vert face à une monnaie européenne sous pression avait pesé sur le marché pétrolier jusqu'en début d'échanges européens, rendant moins attractifs les achats de brut libellés en dollars pour les investisseurs munis d'autres devises.

De façon plus générale, "la relative résistance des prix du pétrole (face à la tempête balayant l'ensemble des marchés financiers depuis la semaine dernière, ndlr) est surprenante face aux perspectives économiques moroses aux Etats-Unis comme en Europe, mais peut en partie s'expliquer par la robustesse de la Chine", soulignaient les experts de Commerzbank.

Les importations de pétrole du géant asiatique, deuxième pays consommateur de brut dans le monde, ont en effet bondi de manière inattendue en août, progressant de 8,2% sur un mois - ce qui correspond pour les 8 premiers mois de l'année à une hausse de 6,4% sur un an, selon des chiffres publiés samedi.

Par ailleurs, le marché pétrolier reste soutenu par des tensions sur l'offre, attisées par les récentes interruptions de production dans le golfe du Mexique en raison d'ouragans et des incertitudes sur la production en mer du Nord, affectée par des difficultés techniques lors de la période de maintenance estivale, ajoutait David Hufton, analyste du courtier PVM.

La prudence restait cependant de mise parmi les opérateurs, toujours ébranlés par les craintes d'un retour en récession des économies développées, et en particulier de la zone euro, où une solution durable pour éviter un défaut de paiement de la Grèce n'a toujours pas été trouvée.

"Les conditions d'échanges demeurent très nerveuses, alors que la situation de la zone euro ne cesse de se détériorer (...) cela incite les investisseurs à rester sur leurs gardes" et alimente la vive volatilité des cours, observait Myrto Sokou, analyste du courtier Sucden.

Autre facteur de nature à peser sur le moral des opérateurs: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a de nouveau révisé lundi à la baisse sa prévision de croissance de la demande de brut pour 2011 et 2012 en raison du climat économique morose.

Elle estime désormais que la demande de brut en 2011 devrait s'établir à 87,99 millions de barils par jour (mbj), contre 88,14 mbj lors de sa précédente prévision.

sm



(AWP / 12.09.2011 18h31)


Commenter Prudent rebond, aidé par une stabilisation de l'euro



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite