Menu
A+ A A-

Analyses des prix du pétrole

Les entreprises occidentales dans le secteur pétrolier et gazier russe

Petrole en RussieMoscou: Le président Vladimir Poutine a signé un décret visant à prendre le contrôle total du projet gazier et pétrolier Sakhaline-2 en Russie, qui pourrait évincer les investisseurs Shell et japonais. Il s'agit de la dernière offensive en date de Moscou dans sa guerre économique avec l'Occident et ses alliés.

Vous trouverez ci-dessous des détails sur les entreprises exposées à la Russie et leur réaction à la guerre en Ukraine et aux sanctions :
Lire la suite...

📈 En mai 2022, le prix du pétrole rebondit

En mai 2022, le prix du pétrole en euros repart à la hausse (+10,6 % après −9,2 % en avril).
Les prix en euros des matières premières importées (hors énergie) se replient pour la première fois depuis novembre 2021 (−3,7 % après +1,7 %), sous l'effet du net recul de ceux des matières premières industrielles (−9,1 % après −1,7 %). Les prix des matières premières alimentaires, pour leur part, ralentissent (+1,1 % après +5,1 %).

Le augmente à nouveau très fortement

En mai 2022, le prix en dollars du baril de pétrole brut de la mer du Nord (Brent) rebondit nettement (+7,8 % après −10,5 %), s'établissant en moyenne à 113,1 dollars.

En euros, la hausse du prix du baril est plus marquée (+10,6 % après −9,2 %), s’établissant en moyenne à 106,9 €, l'euro continuant de se déprécier en mai vis-à-vis du dollar.

Cours du pétrole Brent - Mai 2022

Prix du pétrole brent Mai 2022


Lire la suite...

📊 Historique des prix du pétrole

L'historique des prix du baril Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans.

La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix.

Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ?
Examinons les prix historiques du pétrole depuis 1968.
Lire la suite...

Combien de pétrole l'Union européenne importe-t-elle de la Russie ?

Pétrole en Europe et en RussieL'interdiction des importations de brut par voie maritime sera mise en place progressivement sur six mois et celle des produits raffinés par voie maritime sur huit mois.

Elle exclut les livraisons via l'oléoduc Druzhba qui alimente les raffineries d'Europe de l'Est et d'Allemagne orientale.
Lire la suite...

📉 En avril 2022, les prix du pétrole refluent

En avril 2022, le prix du pétrole en euros se replie (−9,2 % après +24,7 % en mars).
Les prix en euros des matières premières importées (hors énergie) ralentissent nettement (+1,7 % après +10,1 %), sous l'effet du léger recul de ceux des matières premières industrielles (−1,7 % après +11,0 %). Les prix des matières premières alimentaires, bien qu'en ralentissement, sont de nouveau en hausse (+5,1 % après +9,2 %).

Le prix du pétrole se replie

En avril 2022, le prix en dollars du baril de pétrole brut de la mer du Nord (Brent) reflue (−10,5 % après +21,1 %), s'établissant en moyenne à 104,9 dollars.

En euros, la baisse du prix du baril est légèrement moins marquée (−9,2 % après +24,7 %), s’établissant en moyenne à 96,7 €, l'euro continuant de se déprécier vis-à-vis du dollar en avril.

Cours du pétrole Brent - Avril 2022

Prix du pétrole brent Avril 2022


Lire la suite...