Pétrole: l'AIE abaisse un peu sa prévision de croissance de la demande 2026
Paris: L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a revu un peu en baisse jeudi sa prévision de croissance de la demande mondiale de pétrole pour 2026, en raison de hausses de prix observées en janvier, qui "pèsent sur les perspectives de croissance".La demande mondiale d'or noir devrait augmenter en moyenne de 850'000 barils par jour (850 kb/j) en 2026 en rythme annuel, contre une hausse de 770 kb/j en 2025, selon l'agence de l'énergie de l'OCDE.
"C'est inférieur de 80 kb/j" aux estimations du précédent rapport mensuel, publié en janvier, car "la hausse des prix de référence" pèse "sur les perspectives de croissance", d'après un rapport de l'AIE.
L'AIE estime que la demande de pétrole s'établira à 104,9 millions de barils par jour (mb/j MBJ Abréviation de Million(s) de Barils (de pétrole brut) par Jour, sachant qu'un baril équivaut environ à 159 litres soit 42 gallons américains.) en 2026, après avoir atteint 104 mb/j MBJ Abréviation de Million(s) de Barils (de pétrole brut) par Jour, sachant qu'un baril équivaut environ à 159 litres soit 42 gallons américains. en 2025, selon ses dernières projections qui peuvent évoluer d'un mois sur l'autre en fonction de la conjoncture.
L'agence a confirmé que les pays non membres de l'OCDE, à commencer par la Chine, représenteront à nouveau l'intégralité de la croissance en 2026, comme elle le disait déjà dans son rapport précédent.
En janvier, l'offre mondiale de pétrole a chuté de 1,2 mb/j MBJ Abréviation de Million(s) de Barils (de pétrole brut) par Jour, sachant qu'un baril équivaut environ à 159 litres soit 42 gallons américains., en raison de "conditions hivernales rigoureuses", qui ont perturbé l'activité en Amérique du Nord, ainsi que de "pannes et des contraintes à l'exportation" qui ont ralenti les flux "en provenance du Kazakhstan, de la Russie et du Venezuela", poursuit le rapport paru jeudi.
Au global, l'AIE anticipe une offre mondiale de pétrole en hausse de 2,4 mb/j MBJ Abréviation de Million(s) de Barils (de pétrole brut) par Jour, sachant qu'un baril équivaut environ à 159 litres soit 42 gallons américains. en 2026, atteignant 108,6 mb/j MBJ Abréviation de Million(s) de Barils (de pétrole brut) par Jour, sachant qu'un baril équivaut environ à 159 litres soit 42 gallons américains., après une hausse d'environ 3,1 mb/j MBJ Abréviation de Million(s) de Barils (de pétrole brut) par Jour, sachant qu'un baril équivaut environ à 159 litres soit 42 gallons américains. en 2025. "La croissance est répartie de manière globalement équilibrée entre les producteurs non membres de l'OPEP+ et ceux de l'OPEP+", selon l'agence.
(c) AFP







