Menu
A+ A A-

🚗 Les Européens ont délaissé l'essence pour les hybrides et l'électrique en 2025

cours du petroleParis: En Europe, les acheteurs de voitures neuves ont délaissé les modèles à essence et diesel au profit des hybrides en 2025, avec aussi un bond de presque 30% des tout-électriques, mais qui reste encore loin de l'objectif de 2035.
L'évolution la plus spectaculaire, indiquent les chiffres publiés mardi par l'Association des constructeurs européens, est la chute des voitures à carburants d'origine fossile. Leur part de marché a perdu dix points en un an, à 35,5% en 2025, des chiffres portés surtout par les ventes aux entreprises.

Avec 2,88 millions d'exemplaires, les modèles à essence ont reculé de 18,7% et ne représentent plus que 26,6% du marché européen. Le diesel pèse moins de 9%, mais encore 960.000 unités.

Grandes gagnantes, les hybrides non rechargeables, ces voitures à essence avec un petit moteur électrique d'appoint, devenues les plus vendues sur le continent, avec 3,7 millions d'unités et un tiers du marché. En hausse de 14%, elles dépassent pour la première fois les voitures à essence.

"C'est le pas le plus simple vers l'électrique, avec des voitures sans grande différence d'usage par rapport aux thermiques", relève Olivier Hanoulle, du cabinet Roland Berger. Autre facteur, le malus CO2 qui renchérit le prix des thermiques.

Les véhicules tout électriques décollent bien plus vite, portés par des modèles plus abordables et les primes à l'achat : 1,88 million d'exemplaires, soit 17,4% du marché. Le seul mois de décembre a même vu un bond de 51%.

Marche haute


Les analystes y voient une amorce, mais encore loin de suffire pour atteindre l'objectif 2035 d'une baisse de 90% des émissions de CO2 - ce qui nécessitera en gros des ventes à 90% composées de tout-électriques dans l'UE.

"L'électrique accélère, on se remet sur une trajectoire ambitieuse, avec des voitures de plus en plus abordables, comme le montre le succès de la Renault 5 en France ou de la chinoise Leapmotor en Espagne", se félicite Bastien Gebel, de l'ONG Transport et Environnement, "Les électriques ne sont plus réservées aux CSP+ et atteignent les classes moyennes", relève-t-il également.


"En revanche, les hybrides ne réduisent les émissions que de 15%: l'étape vers le tout-électrique doit s'intensifier", souligne-t-il.

"Les consommateurs restent attentistes, la transition vers l'électrique est poussive, avec en France une part de marché qui passe de 17 à 20%", Olivier Hanoulle, plus pessimiste. "On voit une électrification à marche forcée, poussée par la réglementation, les subventions aux flottes d'entreprises et une baisse des marges des constructeurs".

"Ce rythme est insuffisant pour l'objectif 2035: il faudrait 8 points de part de marché en plus par an. On ne peut pas dire +c'est parti+", conclut-il.

Le prix reste un obstacle pour l'immense majorité des ménages: une thermique coûte en moyenne 23.000 euros, une hybride quelques milliers d'euros de plus, mais une électrique 43.000, note l'expert. Sans parler de la différence d'usage, surtout pour les grands trajets. "Les hybrides deviennent un peu la norme. La marche la plus haute, c'est l'électrique".

"Incertitudes sur l'objectif de l'UE"


Globalement, le marché automobile européen a remonté de 1,8%, à 10,8 millions d'unités, toujours très inférieur aux 15 millions d'avant le Covid "et ce, dans l'indifférence générale, alors que l'industrie est en grande difficulté", s'étonne Flavien Neuvy, de l'Observatoire Cetelem.

La hausse des ventes de voitures électriques marque "plutôt une belle performance, étant donné les incertitudes sur l'objectif de l'UE pour 2035, assoupli en décembre, ou les variations des aides à l'achat", juge-t-il. De plus, les hybrides représentent selon lui une forme de transition, en attendant une hausse des performances et du nombre de bornes.

Le principal obstacle demeure les faibles ventes de voitures neuves parmi les particuliers: "seuls 2,5% des ménages en achètent", rappelle-t-il, "beaucoup n'ont pas 40.000 euros à mettre dans une voiture".

Si on n'a pas de petites voitures, avec moins de normes qui augmentent leurs coûts, "les ménages ne passeront pas à la mobilité électrique et resteront sur l'occasion, thermique et plus polluant", conclut-il. "Notre parc est âgé de 11,5 ans en moyenne, mais on peut faire encore pire, comme l'Espagne (14 ans) ou la Grèce (18 ans)".



Commenter 🚗 Les Européens ont délaissé l'essence pour les hybrides et l'électrique en 2025



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 17 février 2026 à 21:21

    Le pétrole se replie face aux pourparlers entre les Etats-Un…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en baisse mardi après de nouvelles discussions entre Téhéran et Washington, qui pourraient...

    mardi 17 février 2026 à 16:45

    Le pétrole retombe après des pourparlers jugés constructifs …

    New York: Les cours du pétrole sont retombés mardi, à la suite de nouveaux pourparlers entre l'Iran et les États-Unis, le ministre...

    mardi 17 février 2026 à 13:40

    Le pétrole monte en marge des exercices militaires dans le d…

    Londres: Les cours du pétrole ont progressé mardi, après l'annonce que l'Iran allait fermer partiellement le détroit stratégique d'Ormuz en raison d'un...

    mardi 17 février 2026 à 11:48

    Le pétrole indécis, attentif aux pourparlers entre l'Iran et…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent mardi, les investisseurs attendant l'issue de la deuxième série de pourparlers entre Téhéran et Washington qui...

    lundi 16 février 2026 à 18:11

    Le pétrole progresse après des exercices militaires dans le …

    Londres: Les cours du pétrole sont montés lundi après l'annonce d'exercices des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique...

    lundi 16 février 2026 à 11:53

    Le pétrole suspendu aux négociations sur l'Iran et sur l'Ukr…

    Londres: Les cours du pétrole bougent à peine lundi, les négociations géopolitiques sur le nucléaire iranien et sur l'Ukraine se poursuivant, tandis...

    vendredi 13 février 2026 à 11:35

    Le pétrole souffle avec des négociations qui s'annoncent lon…

    Londres: Les cours du pétrole sont atones vendredi, les investisseurs tentant d'évaluer la probabilité d'un aboutissement des négociations entre les Etats-Unis et...

    jeudi 12 février 2026 à 21:10

    Le pétrole fléchit, entre géopolitique et possible excédent …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés jeudi face à la volonté affichée de Donald Trump de poursuivre les...

    jeudi 12 février 2026 à 18:14

    Le pétrole plombé par des prévisions d'une demande moins for…

    Londres: Les cours du pétrole s'enfoncent dans le rouge jeudi après un rapport mensuel de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) qui prévoit...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite