Menu
A+ A A-

Le pétrole sans entrain malgré une probable baisse de taux de la Fed

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole se stabilisent mercredi après deux jours de baisse, aidés par une baisse de taux escomptée de la part de la Fed, le marché restant focalisé sur l'excès d'offre et la poursuite des négociations sur l'Ukraine.
Vers 10H10 GMT (11H10 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en février, grappillait 0,10% à 62,01 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en janvier, prenait 0,17% à 58,35 dollars.

Seul facteur haussier pour les prix du brut, la Réserve fédérale américaine (Fed) devrait, selon toutes attentes, baisser ses taux directeurs plus tard dans la journée à l'issue de sa réunion de deux jours.

Une baisse des taux de la Fed est généralement perçue comme un facteur positif pour l'économie, et donc également pour la demande d'or noir qui est particulièrement corrélée à l'activité des grands pays.

Mais "sur le marché pétrolier, le discours dominant est que le marché s'oriente vers un accord de paix ou que les États-Unis font marche arrière et lèvent les sanctions contre la Russie", affirme Arne Lohmann Rasmussen, analyste chez Global Risk Management.

🇷🇺 Les États-Unis semblent s'être rapprochés des positions russes au point que le Kremlin a salué mercredi les dernières déclarations du président américain Donald Trump qui a notamment soutenu, dans un entretien au site Politico, que la Russie avait "toujours eu" l'avantage militaire sur le front en Ukraine.

🇺🇦 Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré mardi qu'il espérait remettre aux États-Unis mercredi un plan mis à jour pour la résolution du conflit avec la Russie.


En cas d'accord, la prime de risque qui gonfle les prix du baril serait réduite drastiquement et "l'attention des marchés se portera sur l'offre excédentaire de pétrole", explique M. Lohmann Rasmussen.

"Nous prévoyons que le prix du Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. chutera à 55 dollars le baril", indique l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) dans son rapport mensuel sur la demande d'énergie à court-terme publié mardi, expliquant notamment "que les stocks mondiaux de pétrole continueront d'augmenter jusqu'en 2026, ce qui exercera une pression à la baisse sur les prix du pétrole".


L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et l'Agence internationale de l'énergie (AIE) doivent également publier leurs rapports jeudi.



Commenter Le pétrole sans entrain malgré une probable baisse de taux de la Fed



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 09 décembre 2025 à 21:06

    Le pétrole se replie, plombé par les craintes de surplus

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont perdu de la vitesse mardi, alors que les inquiétudes d'un déséquilibre entre l'offre et...

    mardi 09 décembre 2025 à 15:35

    TotalEnergies va exploiter un nouveau gisement pétrolier pro…

    Paris: TotalEnergies a annoncé mardi qu'il allait exploiter le gisement très convoité de Mopane, découvert en 2024 au large de la Namibie...

    mardi 09 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole hésite, les négociations sur l'Ukraine se prolong…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre mardi, le marché soupesant les nouvelles autour des négociations sur l'Ukraine, après une...

    lundi 08 décembre 2025 à 21:21

    Le pétrole en baisse, entre discussions sur l'Ukraine et cra…

    Washington: Les cours du pétrole ont reculé lundi, effaçant les gains réalisés en fin de semaine dernière, minés par les incertitudes entourant...

    lundi 08 décembre 2025 à 12:35

    Légère baisse du pétrole à cause de l'excédent d'offre sur l…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse lundi, les signes d'une offre trop abondante par rapport à la demande s'accumulant...

    vendredi 05 décembre 2025 à 21:21

    Le pétrole avance, entre tensions géopolitiques et froid amé…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain vendredi, toujours poussés par le surplace diplomatique concernant la guerre en...

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    Le jeudi 24 avril 2025

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après ‑4,9 % en février), s’établissant en moyenne à 72,7 dollars le baril.

    Lire la suite