Le pétrole sans entrain malgré une probable baisse de taux de la Fed
Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mercredi après deux jours de baisse, aidés par une baisse de taux escomptée de la part de la Fed, le marché restant focalisé sur l'excès d'offre et la poursuite des négociations sur l'Ukraine.Vers 10H10 GMT (11H10 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en février, grappillait 0,10% à 62,01 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en janvier, prenait 0,17% à 58,35 dollars.
Une baisse des taux de la Fed est généralement perçue comme un facteur positif pour l'économie, et donc également pour la demande d'or noir qui est particulièrement corrélée à l'activité des grands pays.
Mais "sur le marché pétrolier, le discours dominant est que le marché s'oriente vers un accord de paix ou que les États-Unis font marche arrière et lèvent les sanctions contre la Russie", affirme Arne Lohmann Rasmussen, analyste chez Global Risk Management.
🇷🇺 Les États-Unis semblent s'être rapprochés des positions russes au point que le Kremlin a salué mercredi les dernières déclarations du président américain Donald Trump qui a notamment soutenu, dans un entretien au site Politico, que la Russie avait "toujours eu" l'avantage militaire sur le front en Ukraine.
🇺🇦 Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré mardi qu'il espérait remettre aux États-Unis mercredi un plan mis à jour pour la résolution du conflit avec la Russie.
En cas d'accord, la prime de risque qui gonfle les prix du baril serait réduite drastiquement et "l'attention des marchés se portera sur l'offre excédentaire de pétrole", explique M. Lohmann Rasmussen.
"Nous prévoyons que le prix du Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. chutera à 55 dollars le baril", indique l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) dans son rapport mensuel sur la demande d'énergie à court-terme publié mardi, expliquant notamment "que les stocks mondiaux de pétrole continueront d'augmenter jusqu'en 2026, ce qui exercera une pression à la baisse sur les prix du pétrole".
L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et l'Agence internationale de l'énergie (AIE) doivent également publier leurs rapports jeudi.





