Menu
A+ A A-

🇮🇷 Iran: pourquoi le prix du pétrole ne monte pas?

cours du petroleLondres: Les prix du pétrole n'ont que peu réagi à l'attaque américaine sur l'Iran survenue dimanche matin, le marché semblant pour le moment écarter le scénario catastrophe d'une riposte de Téhéran sur le détroit d'Ormuz, où transitent 20% du brut mondial.


Ormuz épargné

Si les cours de l'or noir ont connu un bref sursaut lundi en ouverture de séance, ils se sont ensuite stabilisés autour de 77 dollars pour le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, la référence mondiale, passant même brièvement dans le rouge.

Le transit des tankers dans le très stratégique détroit d'Ormuz, qui relie le golfe Persique au golfe d'Oman, ne semble à ce stade pas perturbé par Téhéran.

"Les images satellites suggèrent que le pétrole continue de circuler", ce qui explique "la réaction modérée" du marché, a souligné Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote Bank.

Plus de 20 millions de barils de brut transitent chaque jour dans ce court détroit, soit un cinquième des flux pétroliers mondiaux et un tiers du trafic maritime de pétrole. Une marchandise surtout destinée au marché asiatique.

Ce passage est particulièrement vulnérable en raison de sa faible largeur, 50 kilomètres environ, et de sa profondeur, qui n'excède pas 60 mètres.

Sa fermeture constituerait un "cauchemar absolu", qui ferait exploser les prix, selon Arne Lohmann Rasmussen, analyste de Global Risk Management.

Interrogé par l'AFP, Ole Hvalbye, analyste de SEB, estime que le seuil des 100 dollars serait alors dépassé pour le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole..

Craintes modérées sur la réplique Iranienne

Ormuz est "hautement surveillé d'un point de vue mondial", notamment par la marine américaine, relève Ole Hvalbye. "Un véritable blocus pendant des semaines est très improbable."

Cet analyste n'exclut cependant pas des attaques ciblées sur des compagnies maritimes occidentales de la part de "petites embarcations avec des armes, par des mines" ou des missiles.


Souvent brandie par l'Iran, la menace d'un blocage de ce détroit n'a jamais été mise à exécution. Le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, a prévenu lundi qu'un tel choix constituerait "une autre terrible erreur" et "un suicide économique" pour Téhéran, qui dépend des exportations de pétrole.

Certains investisseurs "pensent que l'Iran évitera de riposter pleinement et de provoquer un chaos régional afin de protéger ses propres installations pétrolières", qui pourraient devenir des cibles, selon Ipek Ozkardeskaya.

Une escalade nuirait en outre à la Chine, principal client du pétrole de l'Iran, neuvième producteur au monde avec 3,3 millions de barils par jour.

Un risque déjà pris en compte

"On a vraiment l'impression que les marchés réagissent de moins en moins à l'actualité", observe Mme Ozkardeskaya, pour qui "ce manque de réaction est fascinant."

Il faut dire que le risque géopolitique, après le déclenchement mi-juin de la guerre entre l'Iran et Israël, a déjà été largement intégré dans les prix avec les craintes de frappes américaines sur le territoire Iranien, qui ont finalement eu lieu dimanche.

Au plus fort du pic atteint dans la nuit de dimanche à lundi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. a été jusqu'à 15% plus cher qu'avant les hostilités en Iran.

"Les prix du pétrole prennent déjà en compte une prime de risque d'environ 10 dollars le baril à l'heure actuelle", a expliqué à l'AFP, Giovanni Staunovo, analyste chez UBS.

Des alternatives

Une éventuelle hausse de prix finirait par s'atténuer avec la "libération des réserves stratégiques, en particulier aux États-Unis et en Chine", remarque Ole Hansen, analyste de Saxo Bank.

Il note aussi qu'"une réorientation d'une partie des exportations de pétrole brut de l'Arabie saoudite et des Emirats arabes unis" pourrait avoir lieu "via des pipelines vers des installations situées à l'extérieur du détroit".


Une prévision cependant tempéré par Ole Hvalbye, pour qui il n'existe pas "d'alternative immédiate" à Ormuz, sinon "un oléoduc allant du Qatar vers l'ouest, mais avec une moindre capacité".

En outre, signale Stephen Innes, analyste chez SPI AM, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+) possède en outre une capacité inexploitée d'environ 5,2 millions de barils par jour, en particulier en Arabie saoudite.


Voir aussi: 🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?



Commenter 🇮🇷 Iran: pourquoi le prix du pétrole ne monte pas?



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 28 janvier 2026 à 13:09

    Le pétrole au plus haut depuis septembre grâce à un dollar f…

    Londres: Les cours du pétrole conservent mercredi leur niveau de la veille portée par une hausse liée à la faiblesse du dollar...

    mardi 27 janvier 2026 à 21:21

    Le pétrole profite de la faiblesse du dollar et d'une produc…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont allés de l'avant mardi, poussés par la production toujours restreinte dans le principal champ...

    mardi 27 janvier 2026 à 20:10

    Les Européens ont délaissé l'essence pour les hybrides et l…

    Paris: En Europe, les acheteurs de voitures neuves ont délaissé les modèles à essence et diesel au profit des hybrides en 2025...

    mardi 27 janvier 2026 à 11:25

    Le pétrole prudent face aux tensions entre l'Iran et les Eta…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables mardi, entre un marché prudent sur les tensions entre Washington et Téhéran et une offre...

    lundi 26 janvier 2026 à 22:01

    Envol du prix du gaz naturel américain avec la vague de froi…

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel américain poursuit lundi sa folle progression, porté par les températures polaires aux Etats-Unis, qui...

    lundi 26 janvier 2026 à 13:00

    Le gaz s'envole avec la vague de froid, le pétrole stagne

    Washington: Les prix du gaz grimpent lundi en raison de températures glaciales, en particulier aux Etats-Unis où s'est abattue une tempête hivernale...

    vendredi 23 janvier 2026 à 21:00

    Le pétrole monte face aux tensions entre Washington et Téhér…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, Donald Trump ayant affirmé la veille qu'une "armada" navale...

    vendredi 23 janvier 2026 à 18:21

    Le premier opérateur allemand de stockage pétrolier racheté …

    Francfort: Le gouvernement allemand a annoncé vendredi avoir autorisé le rachat par le groupe américain Sunoco, propriété d'un proche de Donald Trump...

    vendredi 23 janvier 2026 à 11:00

    Le pétrole monte en raison de la pression américaine sur l'I…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse vendredi, Donald Trump ayant affirmé jeudi qu'une "armada" navale américaine était en route pour...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite