Menu
A+ A A-

🇮🇷 Iran: pourquoi le prix du pétrole ne monte pas?

cours du petroleLondres: Les prix du pétrole n'ont que peu réagi à l'attaque américaine sur l'Iran survenue dimanche matin, le marché semblant pour le moment écarter le scénario catastrophe d'une riposte de Téhéran sur le détroit d'Ormuz, où transitent 20% du brut mondial.


Ormuz épargné

Si les cours de l'or noir ont connu un bref sursaut lundi en ouverture de séance, ils se sont ensuite stabilisés autour de 77 dollars pour le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, la référence mondiale, passant même brièvement dans le rouge.

Le transit des tankers dans le très stratégique détroit d'Ormuz, qui relie le golfe Persique au golfe d'Oman, ne semble à ce stade pas perturbé par Téhéran.

"Les images satellites suggèrent que le pétrole continue de circuler", ce qui explique "la réaction modérée" du marché, a souligné Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote Bank.

Plus de 20 millions de barils de brut transitent chaque jour dans ce court détroit, soit un cinquième des flux pétroliers mondiaux et un tiers du trafic maritime de pétrole. Une marchandise surtout destinée au marché asiatique.

Ce passage est particulièrement vulnérable en raison de sa faible largeur, 50 kilomètres environ, et de sa profondeur, qui n'excède pas 60 mètres.

Sa fermeture constituerait un "cauchemar absolu", qui ferait exploser les prix, selon Arne Lohmann Rasmussen, analyste de Global Risk Management.

Interrogé par l'AFP, Ole Hvalbye, analyste de SEB, estime que le seuil des 100 dollars serait alors dépassé pour le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole..

Craintes modérées sur la réplique Iranienne

Ormuz est "hautement surveillé d'un point de vue mondial", notamment par la marine américaine, relève Ole Hvalbye. "Un véritable blocus pendant des semaines est très improbable."

Cet analyste n'exclut cependant pas des attaques ciblées sur des compagnies maritimes occidentales de la part de "petites embarcations avec des armes, par des mines" ou des missiles.


Souvent brandie par l'Iran, la menace d'un blocage de ce détroit n'a jamais été mise à exécution. Le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, a prévenu lundi qu'un tel choix constituerait "une autre terrible erreur" et "un suicide économique" pour Téhéran, qui dépend des exportations de pétrole.

Certains investisseurs "pensent que l'Iran évitera de riposter pleinement et de provoquer un chaos régional afin de protéger ses propres installations pétrolières", qui pourraient devenir des cibles, selon Ipek Ozkardeskaya.

Une escalade nuirait en outre à la Chine, principal client du pétrole de l'Iran, neuvième producteur au monde avec 3,3 millions de barils par jour.

Un risque déjà pris en compte

"On a vraiment l'impression que les marchés réagissent de moins en moins à l'actualité", observe Mme Ozkardeskaya, pour qui "ce manque de réaction est fascinant."

Il faut dire que le risque géopolitique, après le déclenchement mi-juin de la guerre entre l'Iran et Israël, a déjà été largement intégré dans les prix avec les craintes de frappes américaines sur le territoire Iranien, qui ont finalement eu lieu dimanche.

Au plus fort du pic atteint dans la nuit de dimanche à lundi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. a été jusqu'à 15% plus cher qu'avant les hostilités en Iran.

"Les prix du pétrole prennent déjà en compte une prime de risque d'environ 10 dollars le baril à l'heure actuelle", a expliqué à l'AFP, Giovanni Staunovo, analyste chez UBS.

Des alternatives

Une éventuelle hausse de prix finirait par s'atténuer avec la "libération des réserves stratégiques, en particulier aux États-Unis et en Chine", remarque Ole Hansen, analyste de Saxo Bank.

Il note aussi qu'"une réorientation d'une partie des exportations de pétrole brut de l'Arabie saoudite et des Emirats arabes unis" pourrait avoir lieu "via des pipelines vers des installations situées à l'extérieur du détroit".


Une prévision cependant tempéré par Ole Hvalbye, pour qui il n'existe pas "d'alternative immédiate" à Ormuz, sinon "un oléoduc allant du Qatar vers l'ouest, mais avec une moindre capacité".

En outre, signale Stephen Innes, analyste chez SPI AM, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+) possède en outre une capacité inexploitée d'environ 5,2 millions de barils par jour, en particulier en Arabie saoudite.


Voir aussi: 🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?



Commenter 🇮🇷 Iran: pourquoi le prix du pétrole ne monte pas?



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite