Menu
A+ A A-

🔎 L'Asie en première ligne en cas de blocage du détroit d'Ormuz

cours du petroleTokyo: Quelque 84% du pétrole transitant par le détroit d'Ormuz, au large de l'Iran, est destiné à l'Asie - Chine, Inde, Corée du Sud, Japon... des économies très vulnérables à une limitation du trafic maritime en cas d'escalade du conflit au Moyen-Orient.
Environ 14,2 millions de barils quotidiens de pétrole brut ainsi que 5,9 millions de barils/jour d'autres produits pétroliers, soit environ 20% de la production mondiale, passaient au premier trimestre par ce couloir stratégique, selon l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA).

C'est la voie d'exportation quasi-unique pour le brut d'Arabie saoudite, des Emirats arabes unis, d'Irak, du Koweit, du Qatar et d'Iran.

Voici les principaux pays asiatiques auxquels ce pétrole est destiné:

CHINE

Les experts estiment que plus de la moitié du pétrole importé par l'Asie orientale transite pas le détroit.

C'est notamment le cas de la Chine: selon l'EIA, elle importait au premier trimestre 5,4 millions de baril/jour de brut franchissant Ormuz.

L'Arabie saoudite était l'an dernier son deuxième plus gros fournisseur d'or noir, avec 1,6 million de barils/jour, soit 15% de ses importations totales, selon l'EIA.

L'Iran lui même est devenu une source importante d'hydrocarbures: il a exporté en avril 1,3 million de baril/jour vers la Chine, d'après le cabinet Kpler. La majeure partie est achetée par de petites raffineries chinoises (dites "théières") fonctionnant indépendamment des compagnies pétrolières étatiques --une façon d'éviter à ces dernières des sanctions américaines.

La Chine absorbe plus de 90% des exportations pétrolières de l'Iran, selon Kpler.


INDE

L'Inde importait au premier trimestre 2,1 millions de barils/jour de brut passant par le détroit, selon l'EIA.

Elle en est très dépendante, puisque le Moyen-Orient lui fournissait début 2025 quelque 53% de son pétrole importé selon la presse financière locale, notamment d'Irak et d'Arabie saoudite.

De quoi rendre Delhi nerveux face à l'escalade des tensions, même si le pays a gonflé depuis trois ans ses achats d'hydrocarbures russes.

"Nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour garantir la stabilité de l'approvisionnement en carburant de nos citoyens", a insisté sur X le ministre indien du Pétrole, Hardeep Singh Puri.

"Nous avons diversifié nos approvisionnements ces dernières années (...) Nos distributeurs disposent de réserves pour plusieurs semaines et restent approvisionnés par plusieurs voies", a-t-il assuré, sans précisions.

COREE DU SUD

Selon les chiffres du secteur pétrolier national, environ 68% des importations sud-coréennes de brut transitent par le détroit d'Ormuz -un volume atteignant 1,7 million de barils/jours d'après l'EIA.

Le pays est particulièrement dépendant de l'Arabie saoudite qui représentait l'an dernier un tiers de ses importations pétrolières, ce qui en fait le principal fournisseur du pays.

"Il n'y a eu aucune perturbation jusqu'à présent dans les importations sud-coréennes de pétrole brut et de GNL (gaz naturel liquéfié), mais une crise d'approvisionnement pourrait survenir selon l'évolution de la situation", a reconnu le ministère sud-coréen de l'Énergie dans un communiqué.

"Le gouvernement et les acteurs du secteur se sont préparés aux situations d'urgence en maintenant une réserve stratégique de pétrole équivalant à environ 200 jours d'approvisionnement et des stocks de GNL suffisants", a-t-il insisté.

JAPON

Le Japon importe 1,6 million de barils/jour de brut franchissant le détroit d'Ormuz (source EIA).

Et selon les chiffres des douanes Japonaises, 95% du pétrole brut importé par l'archipel l'an dernier venait du Moyen-Orient.

Les compagnies de fret énergétique du pays ont commencé à s'adapter: "Nous prenons actuellement des mesures pour réduire autant que possible le temps passé par nos navires dans le Golfe", a indiqué Mitsui OSK à l'AFP.

AUTRES PAYS

Parmi les autres destinations du brut traversant le détroit d'Ormuz figuraient au premier trimestre le reste de l'Asie (2 millions de barils/jour), en particulier la Thaïlande et les Philippines, mais aussi l'Europe (0,5 millions) et les États-Unis (0,4 millions).


ALTERNATIVES LIMITEES

Les pays asiatiques pourraient tenter de diversifier leurs sources d'approvisionnements --notamment en musclant leurs achats d'hydrocarbures américains-- mais impossible de substituer les importants volumes du Moyen-Orient.

A court terme, "les stocks mondiaux élevés de pétrole, les capacités de réserve disponibles de l'OPEP+ et la production de gaz de schiste américaine pourraient constituer une certaine protection", tempèrent les experts de la banque MUFG.

L'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis disposent d'infrastructures permettant de contourner le détroit d'Ormuz, ce qui pourrait atténuer quelque peu d'éventuelles perturbations, mais leurs capacités de transit évaluées par l'EIA à environ 2,6 millions de barils/jour restent très limitées.

Et l'oléoduc Goreh-Jask établi par l'Iran pour exporter via le golfe d'Oman, inactif depuis l'an dernier, n'a qu'une capacité maximale de 300.000 barils/jour, toujours selon l'EIA.

Commenter 🔎 L'Asie en première ligne en cas de blocage du détroit d'Ormuz



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    mercredi 10 décembre 2025 à 11:40

    Le pétrole sans entrain malgré une probable baisse de taux d…

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mercredi après deux jours de baisse, aidés par une baisse de taux escomptée de la...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite