🇧🇷 "Le monde n'est pas prêt à vivre sans pétrole", affirme le président brésilien

"Je suis favorable à travailler à l'idée d'un jour sans combustibles fossiles, mais je suis très réaliste: le monde n'est pas prêt à vivre sans pétrole", a déclaré Lula dans une interview au podcast du rappeur Brésilien Mano Brown.
La compagnie pétrolière publique Brésilienne PetroBras est dans l'attente d'une licence de l'organe public de surveillance environnementale Ibama pour lancer un mégaprojet d'exploration pétrolière dans un secteur proche de l'embouchure de l'Amazone, appelé Margen Ecuatorial, dont la compagnie a obtenu la concession en 2013.
"Pourquoi ne pouvons-nous pas explorer cette richesse qui nous appartient pour produire une autre richesse, la transition énergétique?", a ajouté le président de gauche, qui accueillera en novembre la conférence de l'ONU sur le climat COP30, dans la ville amazonienne de Belem.
Lula a souligné que l'exploration aurait lieu "à 545 kilomètres du Margen, dans des eaux internationales", où forent déjà le Guyana et bientôt le Suriname.
Il a également fait valoir que le pétrole peut "cesser d'être aussi diabolique", soulignant que le Brésil incorpore 30% d'éthanol dans l'essence et 15% de biodiesel dans le diesel.
Situé dans le nord du pays, le Margen Ecuatorial possède des réserves potentielles de pétrole estimées à au moins 10 milliards de barils.
(c) AFP