Menu
A+ A A-

🇪🇺 Le système financier pas à l'abri de chocs liés à la décarbonation

cours du petroleFrancfort: Les pertes liées à un désinvestissement massif dans les industries carbonées auraient un impact limité sur le système financier en zone euro, mais plus sévère en cas de chocs macroéconomiques combinés, affirment mardi des superviseurs européens et la Banque centrale européenne.
Les 27 de l'UE ont adopté en 2021 un plan de bataille pour le climat, avec un ensemble de mesures baptisé "Fit for 55" ("Paré pour 55"), en référence à l'objectif de 55% de réductions d'émissions de gaz à effet de serre de l'UE d'ici 2030, déclinés par secteurs, par rapport à 1990.

Dans ce contexte, la Commission européenne a chargé en mars 2023 plusieurs autorités Européennes, dont l'Autorité bancaire européenne (ABE) et la Banque Centrale Européenne (BCE), de mener un test de résistance climatique afin d'évaluer la résilience du système financier - banques, assurances, fonds d'investissements - en accord avec cet objectif.

Un scénario de mise en oeuvre de "Fit-for-55" conduisant à une fuite des investisseurs vis-à-vis des actifs d'entreprises intensives en carbone, dénommé "Run-on-Brown", aurait un impact limité sur la stabilité financière, affirment les autorités dans un communiqué conjoint.

Ces émetteurs venant des secteurs des combustibles fossiles, du charbon, ou d'autres activités polluantes, auront ainsi moins accès au financement, compliquant leur transition vers des modèles plus durables.

Mais les pertes dans les bilans des secteurs bancaires, d'assurance, des fonds de pension et d'investissement, resteraient mesurées, entre 5,2 % et 6,7 % des expositions sur un horizon de huit ans en considérant l'impact sur les crédits en portefeuille et les placements sur les marchés, est-il précisé.

Un autre scénario plus sévère étudié, combinant les "Run-on-Brown" à des chocs macroéconomiques, conduit à des pertes en forte augmentation, allant jusqu'à 21,5 % des expositions selon le secteur.

De quoi compromettre la capacité du secteur financier à soutenir la transition verte en Europe, selon le communiqué.


Voir aussi:
🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE
🇪🇺 Les majors européennes du pétrole voient leurs bénéfices fondre
🚗 Élimination de voitures à moteurs : explosion de pertes dans les batteries


Il en résulte qu'"une approche politique coordonnée (est nécessaire en Europe) pour financer la transition verte et l'intégration des risques climatiques dans la gestion des risques des institutions financières", concluent la BCE et les autres autorités impliquées.

La BCE a réalisé en 2022 son propre test de résistance climatique auprès de grandes banques de la zone euro, révélant que 60% d'entre elles ne disposent pas de dispositifs adéquats pour gérer les risques climatiques.

Elle a depuis donné un ultimatum jusqu'à fin 2024 aux banques pour intégrer pleinement ces risques sous peine de sanctions.



Commenter 🇪🇺 Le système financier pas à l'abri de chocs liés à la décarbonation



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 19 novembre 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse légèrement avec la reprise de l'activité d…

    Londres: Les cours du pétrole baissent légèrement mardi avec la reprise partielle de la production du champ pétrolier norvégien de Sverdrup, en...

    lundi 18 novembre 2024 à 21:35

    Le pétrole bondit, stimulé par des perturbations en Norvège …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte hausse lundi, aiguillonnés par un l'arrêt du principal champ norvégien et...

    lundi 18 novembre 2024 à 17:45

    ⛽️ Les prix de l'essence en baisse, le diesel en hausse

    Carburants: Les prix de l'essence repartaient à la baisse la semaine passée, seul le diesel augmentait. Quant au cours moyen de clôture du Brent, il atteignait...

    lundi 18 novembre 2024 à 16:55

    Le pétrole en hausse, arrêt de production du principal site …

    New York: Les cours du pétrole grimpent lundi après-midi, après l'arrêt du champ pétrolier norvégien de Sverdrup, en Mer du Nord, à...

    lundi 18 novembre 2024 à 11:25

    Le pétrole déprimé par la faiblesse de la demande en Chine

    Londres: Les cours du pétrole hésitent lundi, oscillant entre légère baisse et hausse prudente, avec des prix qui ont lourdement chuté la...

    vendredi 15 novembre 2024 à 21:53

    Le pétrole tombe, craintes d'un surplus et d'une faible dema…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté vendredi, toujours lestés par les inquiétudes des opérateurs quant à un possible surplus...

    vendredi 15 novembre 2024 à 11:25

    Le pétrole dans le rouge, production en hausse et demande st…

    Londres: Les cours du pétrole trébuchent vendredi, avec une projection d'offre abondante dans les prochains mois et à cause d'une croissance de...

    vendredi 15 novembre 2024 à 08:45

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-m…

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la...

    vendredi 15 novembre 2024 à 08:40

    Le pétrole chute, offre excédentaire et demande faible inqui…

    Singapour: Les cours du pétrole plongaient face aux inquiétudes liées à l'offre excédentaire et à une demande affaiblie. Ce contexte pèse sur...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite