📊 Pétrole, gaz et charbon, les sources d’énergie de l’humanité
Pour comprendre ce qui sous-tend notre transaction de la décennie, où nous parions sur le secteur du pétrole, signalons cette infographie récente de Visual Capitalist qui illustre que le monde fonctionne avec de l’énergie conventionnelle : pétrole, gaz naturel et charbon.
Nous sommes loin des fantasmes écologiques. Toutefois, ces fantasmes engloutissent des capitaux gigantesques qui manquent au secteur pétrolier et gazier. C’est ce qui nous conduit à penser que pétrole et gaz se renchériront du fait de sous-investissement.
🛢️ Dossier gratuit sur l'énergie
Rémy Prud’homme, un ancien directeur-adjoint de l’environnement à l’OCDE, publie une critique des projets en cours au nom du climat.
En illustration des contradictions dans la lutte contre les émissions de carbone, l'auteur calcule l'effet - en termes de variation des émissions - de la conversion à des voitures à batteries.
La production de batteries génère des émissions… Ensuite l’électricité pour la recharge des batteries - dans la plupart des pays dans le monde - provient en général de centrales à charbon ou à gaz.
🇨🇳 En Chine, par exemple, le remplacement d'une voiture à moteur par une voiture à batterie correspond à une hausse d’émissions de 160 % !
Le tableau ci-dessous montre l’augmentation - ou la baisse - d’émissions en fonction de la source de la batterie, et du pays d’utilisation (et ainsi de la source d'énergie pour la recharge).Le pétrole, le charbon et le gaz génèrent le gros de énergies pour l’humanité - même pour la construction, et la recharge, des voitures à batteries.
Henry Bonner a mis au point un dossier spécial gratuit au sujet de la situation dans les sociétés de pétrole. Il écrit au quotidien sur la Bourse et l’Investissement (avec analyse politique et sujets d’économie).
🔎 Vous pouvez tout recevoir gratuitement sur ce lien ou via le formulaire ci-dessus.
(c) Henry Bonner avec Prixdubaril.com