Menu
A+ A A-

🇺🇸 USA: enquête sur soupçons d'entente sur les prix du pétrole réclamée

cours du petroleWashington: Plus d'une vingtaine de sénateurs démocrates du Congrès des Etats-Unis ont demandé jeudi au ministère de la Justice d'enquêter sur des soupçons d'entente sur les prix dans l'industrie pétrolière et gazière aux Etats-Unis.
Les sénateurs -dont le chef de la majorité démocrate du Sénat, Chuck Schumer- s'appuient sur des investigations menées par l'autorité de la concurrence (FTC) dans le cadre d'une méga-fusion, qui ont mis en évidence des pratiques anticoncurrentielles de la part de dirigeants du secteur afin de gonfler les cours.

"Ces conclusions sont alarmantes et apportent une crédibilité aux craintes selon lesquelles la cupidité des entreprises maintient les prix artificiellement élevés", écrivent les sénateurs démocrates dans une lettre adressée au ministre de la Justice Merrick Garland.

Il est prié "d'utiliser tous les outils" disponibles pour éviter toute entente sur les prix et pour lancer des poursuites en justice face à de telles actions qui, selon les sénateurs, pourraient avoir accru les prix de l'essence, du diesel, du fuel de chauffage et du kérosène et avoir eu un "impact négatif réel" sur les ménages et les entreprises.

Les démocrates accroissent la pression sur les "Big Oil", les géants du secteur, au sujet des prix mais également des émissions de gaz à effet de serre, dans le contexte de la campagne pour l'élection présidentielle de novembre.

La FTC a donné son feu vert début mai au rachat par ExxonMobil de Pioneer Natural Ressources pour 60 milliards de dollars. Mais elle a accusé Scott Sheffield, patron de Pioneer, de s'être entendu avec des membres de l'alliance OPEP+ des pays exportateurs de pétrole pour doper les prix.

Le régulateur a évoqué plusieurs conversations privées ainsi que des centaines de SMS entre M. Sheffield et des responsables de l'OPEP, dans lesquels ils discutaient prix et production. le patron américain les assurait notamment que Pioneer s'efforçait de freiner l'approvisionnement pour soutenir les cours.

Selon les sénateurs, cela a contribué à une forte baisse de la production aux États-Unis et à une hausse de 94 cents par gallon (3,78 litres) de carburant depuis le début de la pandémie.


Le prix moyen du gallon d'essence aux États-Unis se situait jeudi à 3,57 dollars, contre autour de 2,50 dollars en janvier 2020. Les cours ont particulièrement remonté après le déclenchement de la guerre en Ukraine en février 2022.

La FTC a interdit à Scott Sheffield --qui n'a pas été poursuivi en justice jusqu'à présent-- de siéger au conseil d'administration d'ExxonMobil, comme condition à son approbation de la fusion.

Une condamnation pour entente sur les prix peut entraîner jusqu'à un million de dollars d'amende et dix ans de prison pour une personne, et jusqu'à 100 millions de dollars d'amende pour une entreprise.

(c) AFP

Commenter 🇺🇸 USA: enquête sur soupçons d'entente sur les prix du pétrole réclamée



    Communauté prix du baril


    Le pétrole aux Etats-Unis

    Voir toutes les nouvelles du pétrole aux Etats-Unis

    jeudi 22 janvier 2026

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    Washington: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont gonflé la semaine dernière aux Etats-Unis, à rebours des attentes du marché, selon des...

    vendredi 09 janvier 2026

    🇻🇪 Venezuela: 100 milliards "investis" par les com…

    Washington: Le président américain Donald Trump a affirmé vendredi sur son réseau social Truth Social qu'"au moins 100 milliards de dollars" seront...

    mercredi 07 janvier 2026

    Washington annonce la saisie d'un pétrolier sous sanctions d…

    Washington: Washington a annoncé mercredi la saisie d'un pétrolier visé par des sanctions dans la mer des Caraïbes, peu après avoir intercepté...

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 15:27

    Carburants d'aviation durables: objectifs européens pour 203…

    Paris: La principale association mondiale de compagnies aériennes a jugé jeudi "hors d'atteinte" les objectifs d'incorporation de carburant d'origine non fossile dans...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite