Menu
A+ A A-

🇸🇦 Saudi Aramco : le colosse du pétrole

Pétrole en ArabieRyad: L'Arabie saoudite pourrait annoncer une offre secondaire d'actions historique dans le géant pétrolier Aramco plus tard dans la journée de jeudi, en attendant l'approbation finale du prince héritier Mohammed bin Salman, ont déclaré des personnes ayant connaissance du dossier.

Cette vente historique fait suite à l'introduction en bourse record d'Aramco il y a près de cinq ans, alors que le royaume poursuit ses plans de diversification de son économie en dehors du pétrole.

HISTOIRE

Des explorateurs de la Standard Oil Company de la famille Rockefeller ont découvert du pétrole en Arabie saoudite en 1938. L'entreprise prend le nom d'Arabia American Oil Company et la production de pétrole brut atteint 500 000 barils par jour en 1949.

En 1980, le gouvernement saoudien a racheté tous les actionnaires initiaux et détient 100 % de la société. Huit ans plus tard, la Saudi Arabian Oil Company (Saudi Aramco) est officiellement créée.

Aramco a alimenté des décennies de prospérité en Arabie saoudite. Le royaume est le leader de facto de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), ce qui lui permet d'influencer les prix sur les marchés pétroliers mondiaux.


Voir aussi: 🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

Le prince héritier, connu sous le nom de MbS, souhaite diversifier l'économie saoudienne en dehors du pétrole. En annonçant le projet d'introduction en bourse d'Aramco en 2016, il a déclaré que le royaume devait mettre fin à sa "dépendance au pétrole" afin de ne plus être à la merci de la volatilité des prix des matières premières.


RÉSERVES ET PRODUCTION DE PÉTROLE

Aramco disposera de 251,2 milliards de barils équivalent pétrole (bep) en 2023, soit plus que les réserves combinées d'ExxonMobil, Chevron, Shell, BP et TotalEnergies. Cela comprend, à la fin décembre 2023, 191,35 milliards de barils de brut et de condensat et 33,8 milliards de bep de gaz naturel.

Le géant pétrolier a produit un peu plus de 9 millions de barils par jour (mbpj) en avril, selon des sources secondaires utilisées par l'OPEP, contre une moyenne de 9,6 mbpj en 2023.

Son coût moyen d'extraction en amont était de 3,19 dollars par bep en 2023, les dépenses d'investissement en amont s'élevant en moyenne à 6,3 dollars par bep.

Un peu plus des deux tiers du pétrole brut d'Aramco ont été exportés l'année dernière, avec 6,6 mbpj, contre 7,1 mbpj en 2022. Les clients asiatiques ont acheté 82 % des exportations de brut d'Aramco l'année dernière, contre 79 % en 2022.

EN AVAL

Pour diversifier ses activités pétrolières - et garantir l'écoulement de son brut - Aramco se développe dans le raffinage et la pétrochimie.

L'année dernière, Aramco a racheté les activités mondiales de Valvoline Inc. pour 2,76 milliards de dollars. Elle a également entamé la construction de plusieurs complexes pétrochimiques : un complexe de 7 milliards de dollars en Corée du Sud avec S-Oil, un projet de 11,8 milliards de dollars en Chine, via HAPCO, une coentreprise avec North Huajin et Xincheng, et un autre de 11 milliards de dollars via sa coentreprise avec TotalEnergies dans le royaume.

Il a également pris une participation de 10 % dans le raffineur chinois Rongsheng Petrochemical pour 3,4 milliards de dollars. En 2020, elle a acquis une participation majoritaire dans Saudi Basic Industries Corp (SABIC), l'une des plus grandes entreprises pétrochimiques au monde.

Aramco produit, raffine et exporte du pétrole à partir de l'Arabie saoudite, mais possède également des activités de raffinage dans le monde entier. La filiale américaine de raffinage d'Aramco, Motiva Enterprises, possède la raffinerie de Port Arthur, au Texas, d'une capacité de 640 000 bpj, la plus grande des États-Unis.

Elle cherche à développer ses activités en aval dans "des zones géographiques clés à forte croissance telles que la Chine, l'Inde et l'Asie du Sud-Est", ainsi que sur d'autres marchés, indique-t-elle dans son rapport annuel.

L'année dernière, la capacité nette de raffinage d'Aramco était de 4,1 millions de barils par jour.


GAZ

Aramco a pour objectif d'augmenter sa production de gaz de 60 % d'ici 2030 par rapport aux niveaux de 2021.

L'année dernière, elle a mis en service une extension de son usine de gaz de Hawiyah et a commencé à produire dans son champ non conventionnel de South Ghawar. Elle poursuit également ses travaux sur le champ géant de Jafurah, qui devrait commencer à produire du gaz l'année prochaine.

Elle a également réalisé son premier investissement à l'étranger dans le gaz naturel liquéfié, en achetant une participation minoritaire dans MidOcean Energy pour 500 millions de dollars, sous réserve d'approbations.

Aramco a également découvert deux nouveaux gisements de gaz naturel dans le quartier vide du royaume.

La société disposait de 207,5 billions de pieds cubes de réserves de gaz à la fin de l'année 2023. Elle a produit 10,67 milliards de pieds cubes de gaz l'année dernière.

ÉCHELLE

L'entreprise publique est l'un des plus grands producteurs et exportateurs de pétrole au monde, pompant près de 10 % de l'offre mondiale.

Elle fait également partie des entreprises les plus rentables de la planète, avec un bénéfice net de 27,3 milliards de dollars au premier trimestre, soit un peu plus que les grandes compagnies pétrolières ExxonMobil, Shell, Chevron et TotalEnergies réunies au cours du même trimestre.

L'année dernière, Aramco a réalisé un bénéfice net annuel de 121,3 milliards de dollars, soit le deuxième plus important jamais enregistré après celui de 161,1 milliards de dollars en 2022.

Fin 2019, Aramco a levé 25,6 milliards de dollars lors de son introduction en bourse, la plus importante jamais réalisée dans le monde. Elle a ensuite vendu davantage d'actions par le biais d'une option de surallocation en janvier 2020, ce qui a fait grimper l'introduction en bourse à un total de 29,4 milliards de dollars.

Avec plus de 73 000 employés en 2023, Aramco a des activités dans le secteur de l'énergie, des installations de recherche et des bureaux disséminés dans le monde entier, en Asie, en Europe et en Amérique.

Elle possède des bureaux à Pékin, Houston, Londres, New Delhi, New York, Séoul, Shanghai, Singapour, Tokyo et ailleurs.



Commenter 🇸🇦 Saudi Aramco : le colosse du pétrole



    Communauté prix du baril


    Le pétrole en Arabie Saoudite

    - Toutes les actualités du pétrole en Arabie Saoudite

    mardi 28 octobre 2025

    ✨ Aramco: l'IA peut doubler la productivité des puits de pét…

    Ryad: L'intelligence artificielle (IA) peut aider à doubler la productivité d'un puits de pétrole, a affirmé mardi le PDG de Saudi Aramco...

    samedi 05 juillet 2025

    🛢️ L'Opep+ augmente à nouveau sa production

    Londres: L'Arabie Saoudite, la Russie et six autres producteurs de pétrole de l'Opep+ ont déjoué les prévisions du marché en annonçant lors...

    samedi 31 mai 2025

    🛢️ Huit membres de l'Opep+ annoncent à nouveau une forte hau…

    Vienne: Ryad, Moscou et six autres membres de l'Opep+, qui avaient commencé en avril à rouvrir les vannes du pétrole, ont annoncé...

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    Le jeudi 24 avril 2025

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après ‑4,9 % en février), s’établissant en moyenne à 72,7 dollars le baril.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite