Menu
A+ A A-

🇸🇦 Saudi Aramco : le colosse du pétrole

Pétrole en ArabieRyad: L'Arabie saoudite pourrait annoncer une offre secondaire d'actions historique dans le géant pétrolier Aramco plus tard dans la journée de jeudi, en attendant l'approbation finale du prince héritier Mohammed bin Salman, ont déclaré des personnes ayant connaissance du dossier.

Cette vente historique fait suite à l'introduction en bourse record d'Aramco il y a près de cinq ans, alors que le royaume poursuit ses plans de diversification de son économie en dehors du pétrole.

HISTOIRE

Des explorateurs de la Standard Oil Company de la famille Rockefeller ont découvert du pétrole en Arabie saoudite en 1938. L'entreprise prend le nom d'Arabia American Oil Company et la production de pétrole brut atteint 500 000 barils par jour en 1949.

En 1980, le gouvernement saoudien a racheté tous les actionnaires initiaux et détient 100 % de la société. Huit ans plus tard, la Saudi Arabian Oil Company (Saudi Aramco) est officiellement créée.

Aramco a alimenté des décennies de prospérité en Arabie saoudite. Le royaume est le leader de facto de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), ce qui lui permet d'influencer les prix sur les marchés pétroliers mondiaux.


Voir aussi: 🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

Le prince héritier, connu sous le nom de MbS, souhaite diversifier l'économie saoudienne en dehors du pétrole. En annonçant le projet d'introduction en bourse d'Aramco en 2016, il a déclaré que le royaume devait mettre fin à sa "dépendance au pétrole" afin de ne plus être à la merci de la volatilité des prix des matières premières.


RÉSERVES ET PRODUCTION DE PÉTROLE

Aramco disposera de 251,2 milliards de barils équivalent pétrole (bep) en 2023, soit plus que les réserves combinées d'ExxonMobil, Chevron, Shell, BP et TotalEnergies. Cela comprend, à la fin décembre 2023, 191,35 milliards de barils de brut et de condensat et 33,8 milliards de bep de gaz naturel.

Le géant pétrolier a produit un peu plus de 9 millions de barils par jour (mbpj) en avril, selon des sources secondaires utilisées par l'OPEP, contre une moyenne de 9,6 mbpj en 2023.

Son coût moyen d'extraction en amont était de 3,19 dollars par bep en 2023, les dépenses d'investissement en amont s'élevant en moyenne à 6,3 dollars par bep.

Un peu plus des deux tiers du pétrole brut d'Aramco ont été exportés l'année dernière, avec 6,6 mbpj, contre 7,1 mbpj en 2022. Les clients asiatiques ont acheté 82 % des exportations de brut d'Aramco l'année dernière, contre 79 % en 2022.

EN AVAL

Pour diversifier ses activités pétrolières - et garantir l'écoulement de son brut - Aramco se développe dans le raffinage et la pétrochimie.

L'année dernière, Aramco a racheté les activités mondiales de Valvoline Inc. pour 2,76 milliards de dollars. Elle a également entamé la construction de plusieurs complexes pétrochimiques : un complexe de 7 milliards de dollars en Corée du Sud avec S-Oil, un projet de 11,8 milliards de dollars en Chine, via HAPCO, une coentreprise avec North Huajin et Xincheng, et un autre de 11 milliards de dollars via sa coentreprise avec TotalEnergies dans le royaume.

Il a également pris une participation de 10 % dans le raffineur chinois Rongsheng Petrochemical pour 3,4 milliards de dollars. En 2020, elle a acquis une participation majoritaire dans Saudi Basic Industries Corp (SABIC), l'une des plus grandes entreprises pétrochimiques au monde.

Aramco produit, raffine et exporte du pétrole à partir de l'Arabie saoudite, mais possède également des activités de raffinage dans le monde entier. La filiale américaine de raffinage d'Aramco, Motiva Enterprises, possède la raffinerie de Port Arthur, au Texas, d'une capacité de 640 000 bpj, la plus grande des États-Unis.

Elle cherche à développer ses activités en aval dans "des zones géographiques clés à forte croissance telles que la Chine, l'Inde et l'Asie du Sud-Est", ainsi que sur d'autres marchés, indique-t-elle dans son rapport annuel.

L'année dernière, la capacité nette de raffinage d'Aramco était de 4,1 millions de barils par jour.


GAZ

Aramco a pour objectif d'augmenter sa production de gaz de 60 % d'ici 2030 par rapport aux niveaux de 2021.

L'année dernière, elle a mis en service une extension de son usine de gaz de Hawiyah et a commencé à produire dans son champ non conventionnel de South Ghawar. Elle poursuit également ses travaux sur le champ géant de Jafurah, qui devrait commencer à produire du gaz l'année prochaine.

Elle a également réalisé son premier investissement à l'étranger dans le gaz naturel liquéfié, en achetant une participation minoritaire dans MidOcean Energy pour 500 millions de dollars, sous réserve d'approbations.

Aramco a également découvert deux nouveaux gisements de gaz naturel dans le quartier vide du royaume.

La société disposait de 207,5 billions de pieds cubes de réserves de gaz à la fin de l'année 2023. Elle a produit 10,67 milliards de pieds cubes de gaz l'année dernière.

ÉCHELLE

L'entreprise publique est l'un des plus grands producteurs et exportateurs de pétrole au monde, pompant près de 10 % de l'offre mondiale.

Elle fait également partie des entreprises les plus rentables de la planète, avec un bénéfice net de 27,3 milliards de dollars au premier trimestre, soit un peu plus que les grandes compagnies pétrolières ExxonMobil, Shell, Chevron et TotalEnergies réunies au cours du même trimestre.

L'année dernière, Aramco a réalisé un bénéfice net annuel de 121,3 milliards de dollars, soit le deuxième plus important jamais enregistré après celui de 161,1 milliards de dollars en 2022.

Fin 2019, Aramco a levé 25,6 milliards de dollars lors de son introduction en bourse, la plus importante jamais réalisée dans le monde. Elle a ensuite vendu davantage d'actions par le biais d'une option de surallocation en janvier 2020, ce qui a fait grimper l'introduction en bourse à un total de 29,4 milliards de dollars.

Avec plus de 73 000 employés en 2023, Aramco a des activités dans le secteur de l'énergie, des installations de recherche et des bureaux disséminés dans le monde entier, en Asie, en Europe et en Amérique.

Elle possède des bureaux à Pékin, Houston, Londres, New Delhi, New York, Séoul, Shanghai, Singapour, Tokyo et ailleurs.



Commenter 🇸🇦 Saudi Aramco : le colosse du pétrole



    Communauté prix du baril


    Le pétrole en Arabie Saoudite

    - Toutes les actualités du pétrole en Arabie Saoudite

    mardi 28 octobre 2025

    ✨ Aramco: l'IA peut doubler la productivité des puits de pét…

    Ryad: L'intelligence artificielle (IA) peut aider à doubler la productivité d'un puits de pétrole, a affirmé mardi le PDG de Saudi Aramco...

    samedi 05 juillet 2025

    🛢️ L'Opep+ augmente à nouveau sa production

    Londres: L'Arabie Saoudite, la Russie et six autres producteurs de pétrole de l'Opep+ ont déjoué les prévisions du marché en annonçant lors...

    samedi 31 mai 2025

    🛢️ Huit membres de l'Opep+ annoncent à nouveau une forte hau…

    Vienne: Ryad, Moscou et six autres membres de l'Opep+, qui avaient commencé en avril à rouvrir les vannes du pétrole, ont annoncé...

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 15:27

    Carburants d'aviation durables: objectifs européens pour 203…

    Paris: La principale association mondiale de compagnies aériennes a jugé jeudi "hors d'atteinte" les objectifs d'incorporation de carburant d'origine non fossile dans...

    jeudi 29 janvier 2026 à 12:00

    Le baril de pétrole Brent au-dessus de 70 dollars, une premi…

    Londres: Le baril de pétrole Brent a franchi jeudi la barre des 70 dollars pour la première fois depuis septembre, porté par...

    mercredi 28 janvier 2026 à 21:16

    Le pétrole en hausse après les nouvelles menaces de Washingt…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont encore allés de l'avant mercredi, poussés par l'arrivée de nouveaux navires de guerre américains...

    mercredi 28 janvier 2026 à 18:10

    Le pétrole au plus haut depuis septembre après les menaces a…

    New York: Les cours du pétrole montent encore mercredi face aux menaces répétées de Donald Trump contre l'Iran, et après avoir profité...

    mercredi 28 janvier 2026 à 13:09

    Le pétrole au plus haut depuis septembre grâce à un dollar f…

    Londres: Les cours du pétrole conservent mercredi leur niveau de la veille portée par une hausse liée à la faiblesse du dollar...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    🇻🇪 Le pétrole en ligne de mire de l’intervention US au Venezuela: quel scénario pour le baril ?

    Le lundi 05 janvier 2026

    Caracas: Quelques heures après la capture de Nicolás Maduro et son transfert vers les États-Unis, Donald Trump a affirmé vouloir « rouvrir » le Venezuela aux compagnies pétrolières américaines, tout en maintenant l'embargo sur le brut vénézuélien. Sur le papier, l'équation est simple: un pays assis sur des réserves géantes, une industrie pétrolière exsangue et Washington qui revient au centre du jeu. Dans les faits, les conséquences dépendront d'un triptyque décisif: sécurité, cadre juridique et prix du baril.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite