Menu
A+ A A-

🔎 Analyse du rachat de Marathon Oil par Conocophillips pour 22,5 milliards $

cours du petroleNew York: L'industrie pétrolière et gazière américaine poursuit sa consolidation avec une nouvelle fusion d'envergure: le géant Conocophillips a dévoilé mercredi une offre pour s'emparer de Marathon Oil, valorisé 22,5 milliards de dollars dette comprise, qui doit le renforcer dans les hydrocarbures de schiste.
Tandis que la pression s'intensifie à travers le monde pour un abandon des énergies fossiles, les grands groupes américains se sont lancés depuis 2023 dans une vague d'opérations allant à contre-courant de la transition énergétique.

ExxonMobil a mis la main sur Pioneer Natural Resources pour 60 milliards de dollars, Occidental Petroleum a proposé 12 milliards pour absorber CrownRock et APA Corporation a annoncé le rachat de Callon Petroleum pour 4,5 milliards de dollars. Le groupe gazier EQT a versé 5,5 milliards de dollars pour reprendre son ancienne filiale Equitrans Midstream Corporation, opérateur d'un important gazoduc du nord-est des États-Unis.

Par ailleurs, Chevron veut débourser 53 milliards de dollars pour s'emparer de Hess, dont les actionnaires ont donné leur consentement mardi.

Mais cette transaction reste incertaine: une procédure d'arbitrage avec ExxonMobil est en cours concernant l'immense champ pétrolier Stabroek Block (Guyana). S'il n'obtient pas satisfaction, Chevron a indiqué qu'il pourrait renoncer à Hess.

Ces opérations visent à développer leurs activités pétrolières et gazières aux États-Unis et à l'étranger. C'est également la motivation de l'union annoncée mercredi.

Avec Marathon, Conocophillips va se renforcer dans des régions américaines riches en pétrole et en gaz de schiste comme les bassins Bakken (nord) et permien (sud).

Vers 16H40 GMT, l'action Marathon bondissait de 8,07% et celle de Conocophillips reculait de 3,95% à la Bourse de New York.


"Complémentaires"

L'acquisition permettra "d'ajouter des surfaces très complémentaires au portefeuille onshore de Conocophillips aux États-Unis, avec deux milliards de barils de ressources supplémentaires", ont précisé les deux entreprises texanes.

Quelque 500 millions de dollars d'économies sont attendues la première année suivant la finalisation de l'opération, prévue au quatrième trimestre.

"Nous anticipons un potentiel de synergies importantes", a commenté Ryan Lance, PDG de Conocophillips, cité dans un communiqué.

Selon lui, la transaction aura un "effet positif immédiat" sur les résultats, les flux de trésorerie et le bénéfice par action.

Pour Neil Saunders, directeur de GlobalData, cette opération "n'est pas une surprise car elle est dans la continuité de la vague de consolidation de l'industrie".

Elle doit permettre à Conocophillips, souligne-t-il, "d'augmenter sa capacité de production et ses réserves et de lui donner un accès plus vaste à des régions favorables pour la production".

Ce mariage "dopera la production de Conocophillips de 31% (par rapport au premier trimestre 2024) et les réserves prouvées de 20%", a relevé Stewart Glickman, analyste de CFRA Research, soulignant que Conocophillips allait améliorer sa diversification géographique et ainsi réduire les risques potentiels liés au bassin permien.

L'opération reste soumise à l'approbation des actionnaires de Marathon et des autorités réglementaires.

"Nous nous attendons à ce que ce soit une intégration sans heurt", a commenté Andy O'Brien, vice-président chargé de la stratégie, lors d'une audioconférence avec des analystes.

"La plupart des transactions dans le pétrole ont eu libre cours ces dernières années, donc (l'autorité de la concurrence) ne devrait pas être un obstacle trop important à franchir", a abondé Neil Saunders.

Dans le détail, l'accord prévoit 0,255 action de Conocophillips par action de Marathon, soit une prime de 14,7% par rapport au cours de clôture de mardi.

Au total, cela représente 22,5 milliards de dollars y compris 5,4 milliards de dette nette.


Impact environnemental

La nouvelle entité compte racheter l'équivalent de plus de 20 milliards de dollars de ses propres actions sur trois ans, dont sept milliards dès la première année.

Ce qui devrait "plus que compenser les nouvelles actions émises pour cette transaction", a relevé M. Glickman.

Ryan Lance a précisé aux analystes qu'environ 144 millions d'actions allaient être émises pour financer le rachat.

De nombreux comtés et Etats américains, notamment la Californie, ont lancé des poursuites en justice contre des groupes liés aux énergies fossiles en raison de leur impact environnemental.

Les actionnaires d'ExxonMobil ont reconduit mercredi les douze membres du conseil d'administration -avec une moyenne de 95% (96% en 2023)-, après des contestations liées au changement climatique.

Le groupe, qui assume investir dans l'exploitation des hydrocarbures malgré leur impact sur le climat, a bouclé en novembre l'achat de Denbury, spécialiste de la captation de CO2.

Mais cette opération lui a aussi apporté des activités dans le pétrole et le gaz naturel, représentant des réserves estimées à plus de 200 millions de barils de pétrole à fin 2022.



Commenter 🔎 Analyse du rachat de Marathon Oil par Conocophillips pour 22,5 milliards $



    Communauté prix du baril


    Le pétrole aux Etats-Unis

    Voir toutes les nouvelles du pétrole aux Etats-Unis

    mercredi 11 septembre 2024

    🛢️ USA: hausse des stocks de pétrole brut, la demande ralent…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont augmenté la semaine dernière aux États-Unis, selon des chiffres publiés...

    samedi 10 août 2024

    Citigroup sous pression pour cesser de financer les énergies…

    New York: Sous la chaleur écrasante de New York, le puissant groupe bancaire Citigroup fait face cet été à la pression accrue...

    mercredi 12 juin 2024

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole brut (+3,7 mil…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont sensiblement augmenté durant la semaine achevée le 7 juin, selon...

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 15 novembre 2024 à 21:53

    Le pétrole tombe, craintes d'un surplus et d'une faible dema…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté vendredi, toujours lestés par les inquiétudes des opérateurs quant à un possible surplus...

    vendredi 15 novembre 2024 à 11:25

    Le pétrole dans le rouge, production en hausse et demande st…

    Londres: Les cours du pétrole trébuchent vendredi, avec une projection d'offre abondante dans les prochains mois et à cause d'une croissance de...

    vendredi 15 novembre 2024 à 08:45

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-m…

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la...

    vendredi 15 novembre 2024 à 08:40

    Le pétrole chute, offre excédentaire et demande faible inqui…

    Singapour: Les cours du pétrole plongaient face aux inquiétudes liées à l'offre excédentaire et à une demande affaiblie. Ce contexte pèse sur...

    jeudi 14 novembre 2024 à 22:30

    Rebond technique du pétrole, mais l'offre et la demande pèse…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité jeudi, terminant en hausse à la faveur d'un rebond technique mais toujours lestés...

    jeudi 14 novembre 2024 à 11:25

    Le pétrole immobile, vents contraires sur la demande

    Londres: Les cours du pétrole hésitent jeudi, après la parution de plusieurs rapports faisant état d'une persistance d'inquiétudes sur le ralentissement chinois...

    jeudi 14 novembre 2024 à 11:00

    🌍 La croissance de la demande de pétrole marque "un ral…

    Paris: L'Agence internationale de l'Energie (AIE) révoit légèrement en hausse ses prévisions d'augmentation de la demande de pétrole en 2024, tout en...

    mercredi 13 novembre 2024 à 21:25

    Le pétrole monte, l'inflation américaine rassure, baisse de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés mercredi, encouragés par un indice de prix américain qui ne remet pas...

    mercredi 13 novembre 2024 à 16:20

    Le pétrole baisse à cause d'inquiétudes sur la demande chino…

    Londres: Les cours du pétrole sont à la baisse mercredi, après avoir démarré la séance en petite hausse: le surplus d'offre anticipé...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite