Menu
A+ A A-

🔎 Analyse du rachat de Marathon Oil par Conocophillips pour 22,5 milliards $

cours du petroleNew York: L'industrie pétrolière et gazière américaine poursuit sa consolidation avec une nouvelle fusion d'envergure: le géant Conocophillips a dévoilé mercredi une offre pour s'emparer de Marathon Oil, valorisé 22,5 milliards de dollars dette comprise, qui doit le renforcer dans les hydrocarbures de schiste.
Tandis que la pression s'intensifie à travers le monde pour un abandon des énergies fossiles, les grands groupes américains se sont lancés depuis 2023 dans une vague d'opérations allant à contre-courant de la transition énergétique.

ExxonMobil a mis la main sur Pioneer Natural Resources pour 60 milliards de dollars, Occidental Petroleum a proposé 12 milliards pour absorber CrownRock et APA Corporation a annoncé le rachat de Callon Petroleum pour 4,5 milliards de dollars. Le groupe gazier EQT a versé 5,5 milliards de dollars pour reprendre son ancienne filiale Equitrans Midstream Corporation, opérateur d'un important gazoduc du nord-est des États-Unis.

Par ailleurs, Chevron veut débourser 53 milliards de dollars pour s'emparer de Hess, dont les actionnaires ont donné leur consentement mardi.

Mais cette transaction reste incertaine: une procédure d'arbitrage avec ExxonMobil est en cours concernant l'immense champ pétrolier Stabroek Block (Guyana). S'il n'obtient pas satisfaction, Chevron a indiqué qu'il pourrait renoncer à Hess.

Ces opérations visent à développer leurs activités pétrolières et gazières aux États-Unis et à l'étranger. C'est également la motivation de l'union annoncée mercredi.

Avec Marathon, Conocophillips va se renforcer dans des régions américaines riches en pétrole et en gaz de schiste comme les bassins Bakken (nord) et permien (sud).

Vers 16H40 GMT, l'action Marathon bondissait de 8,07% et celle de Conocophillips reculait de 3,95% à la Bourse de New York.


"Complémentaires"

L'acquisition permettra "d'ajouter des surfaces très complémentaires au portefeuille onshore de Conocophillips aux États-Unis, avec deux milliards de barils de ressources supplémentaires", ont précisé les deux entreprises texanes.

Quelque 500 millions de dollars d'économies sont attendues la première année suivant la finalisation de l'opération, prévue au quatrième trimestre.

"Nous anticipons un potentiel de synergies importantes", a commenté Ryan Lance, PDG de Conocophillips, cité dans un communiqué.

Selon lui, la transaction aura un "effet positif immédiat" sur les résultats, les flux de trésorerie et le bénéfice par action.

Pour Neil Saunders, directeur de GlobalData, cette opération "n'est pas une surprise car elle est dans la continuité de la vague de consolidation de l'industrie".

Elle doit permettre à Conocophillips, souligne-t-il, "d'augmenter sa capacité de production et ses réserves et de lui donner un accès plus vaste à des régions favorables pour la production".

Ce mariage "dopera la production de Conocophillips de 31% (par rapport au premier trimestre 2024) et les réserves prouvées de 20%", a relevé Stewart Glickman, analyste de CFRA Research, soulignant que Conocophillips allait améliorer sa diversification géographique et ainsi réduire les risques potentiels liés au bassin permien.

L'opération reste soumise à l'approbation des actionnaires de Marathon et des autorités réglementaires.

"Nous nous attendons à ce que ce soit une intégration sans heurt", a commenté Andy O'Brien, vice-président chargé de la stratégie, lors d'une audioconférence avec des analystes.

"La plupart des transactions dans le pétrole ont eu libre cours ces dernières années, donc (l'autorité de la concurrence) ne devrait pas être un obstacle trop important à franchir", a abondé Neil Saunders.

Dans le détail, l'accord prévoit 0,255 action de Conocophillips par action de Marathon, soit une prime de 14,7% par rapport au cours de clôture de mardi.

Au total, cela représente 22,5 milliards de dollars y compris 5,4 milliards de dette nette.


Impact environnemental

La nouvelle entité compte racheter l'équivalent de plus de 20 milliards de dollars de ses propres actions sur trois ans, dont sept milliards dès la première année.

Ce qui devrait "plus que compenser les nouvelles actions émises pour cette transaction", a relevé M. Glickman.

Ryan Lance a précisé aux analystes qu'environ 144 millions d'actions allaient être émises pour financer le rachat.

De nombreux comtés et Etats américains, notamment la Californie, ont lancé des poursuites en justice contre des groupes liés aux énergies fossiles en raison de leur impact environnemental.

Les actionnaires d'ExxonMobil ont reconduit mercredi les douze membres du conseil d'administration -avec une moyenne de 95% (96% en 2023)-, après des contestations liées au changement climatique.

Le groupe, qui assume investir dans l'exploitation des hydrocarbures malgré leur impact sur le climat, a bouclé en novembre l'achat de Denbury, spécialiste de la captation de CO2.

Mais cette opération lui a aussi apporté des activités dans le pétrole et le gaz naturel, représentant des réserves estimées à plus de 200 millions de barils de pétrole à fin 2022.



Commenter 🔎 Analyse du rachat de Marathon Oil par Conocophillips pour 22,5 milliards $



    Communauté prix du baril


    Le pétrole aux Etats-Unis

    Voir toutes les nouvelles du pétrole aux Etats-Unis

    jeudi 04 septembre 2025

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks hebdomadaires de pétrole

    Washington: Les stocks commerciaux de pétrole aux États-Unis ont enregistré une hausse inattendue la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi par...

    jeudi 04 septembre 2025

    🇷🇺 Trump "très mécontent" des achats de pétrole ru…

    Paris: Donald Trump est "très mécontent" des achats de pétrole russe par des pays de l'UE, a affirmé Volodymyr Zelensky à la...

    mercredi 09 avril 2025

    Rebond du pétrole après l'annonce de Trump d'une trêve douan…

    Washington: Les cours du pétrole, en très forte baisse en début de séance, ont connu un spectaculaire retournement après l’annonce de Donald...

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    mercredi 10 décembre 2025 à 11:40

    Le pétrole sans entrain malgré une probable baisse de taux d…

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mercredi après deux jours de baisse, aidés par une baisse de taux escomptée de la...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite