Menu
A+ A A-

🌍 Comment les attaques en mer Rouge pourraient affecter le transport du pétrole et du gaz

prix du pétroleLondres: Plusieurs compagnies maritimes et quelques transporteurs de gaz naturel liquéfié (GNL) ont décidé d'éviter la principale route commerciale mondiale est-ouest, à la suite des attaques répétées lancées par le groupe houthi du Yémen contre des navires commerciaux à l'extrémité sud de la mer Rouge. 
Ces attaques font planer le spectre d'une nouvelle perturbation du commerce international, après les bouleversements provoqués par la pandémie, et ont incité une opération internationale, dirigée par les États-Unis, à patrouiller dans les eaux proches du Yémen.

LA ROUTE DE LA MER ROUGE EST-ELLE IMPORTANTE POUR LE MARCHÉ DU GNL ?


Les attaques ont rendu l'accès au canal de Suez plus périlleux. Environ 12% du trafic maritime mondial y transite et 4% à 8% des cargaisons mondiales de GNL y sont passées en 2023.

Selon la société d'analyse Vortexa, 8,2 millions de barils par jour (bpj) de pétrole brut et de produits pétroliers ont traversé la mer Rouge de janvier à novembre.

Cette année, un total de 16,2 millions de tonnes métriques (MMt), soit 51% des échanges de GNL, ont transité par le canal de Suez depuis l'est du bassin atlantique, tandis que 15,7 MMt ont emprunté le canal depuis l'ouest du bassin pacifique, selon S&P Global Commodity Insights.


QUELS SONT LES PRINCIPAUX EXPÉDITEURS QUI EMPRUNTENT CET ITINÉRAIRE ?


Le canal de Suez est l'une des artères les plus importantes du commerce mondial du pétrole.

Le trafic vers le nord - à hauteur de 3,9 millions de bpj cette année - est dominé par les importations européennes, principalement de pétrole brut en provenance des producteurs du Moyen-Orient et également de distillats moyens en provenance de l'Inde et du Moyen-Orient, a déclaré Jay Maroo, responsable de l'intelligence et de l'analyse pour la région Moyen-Orient-Afrique du Nord chez Vortexa.

Le trafic vers le sud - 2,9 millions de bpj en 2023 à ce jour - comprend des flux de brut, principalement de la Russie vers des clients asiatiques, ainsi que des produits raffinés, du naphta et du mazout, a-t-il ajouté.

Le Qatar, les États-Unis et la Russie sont les expéditeurs les plus actifs de GNL via le canal de Suez.


LES PRIX SONT-ILS AFFECTÉS ?


Les prix au comptant du GNL en Asie sont actuellement de 12,3 dollars par million d'unités thermiques britanniques (mmBtu) et sont restés dans cette fourchette depuis le début des attaques.

Les stocks élevés en Europe et en Asie du Nord limitent la demande et devraient freiner la croissance des prix au comptant au cours du premier semestre 2024.

Les prix du pétrole, quant à eux, se sont redressés ces derniers jours pour atteindre environ 79 dollars le baril mardi, mais restent inférieurs à leur moyenne du quatrième trimestre, d'environ 83,30 dollars le baril.

Les prix ont chuté ces dernières semaines en raison des inquiétudes concernant la demande et des indications de plus en plus nombreuses selon lesquelles l'offre mondiale sera excédentaire jusqu'en 2024.

"La récente hausse des prix du pétrole est compréhensible, mais elle ne durera pas, à moins que l'offre de pétrole ne soit matériellement affectée", a déclaré Tamas Varga, du courtier en pétrole PVM.

Cependant, les prix du fret pétrolier sont déjà affectés.

Selon Vortexa, les tarifs de réservation d'un Suezmax - un navire capable de passer à pleine charge par le canal - pour transporter du brut du Moyen-Orient vers l'Europe ont augmenté de 25% en une semaine.

Les primes d'assurance pour les risques de guerre ont augmenté de 2.000 à 10.000 dollars en raison des perturbations, a déclaré à Reuters une source maritime qui a refusé d'être nommée.


COMMENT LES ACTEURS DU MARCHÉ PERÇOIVENT-ILS LE RISQUE ?


Les acteurs du marché du brut et des produits pétroliers ont déclaré que l'ampleur de l'impact sera déterminée par la durée des perturbations du transport maritime résultant des attaques des Houthis.

"Nous n'avons pas encore observé d'achats de panique ou de changement de comportement chez les raffineurs", a déclaré un analyste d'une société de négoce.

Les retards risquent surtout d'avoir un impact sur les bruts moyennement acides des producteurs du Moyen-Orient, qui pourraient être remplacés par des bruts de qualité similaire en provenance du Brésil, de la Guyane et de la Norvège, a déclaré un négociant en brut à Reuters.

Les acteurs du marché du GNL estiment quant à eux que le commerce du GNL ne sera probablement pas affecté et que toute perturbation n'aura pas d'impact massif sur l'offre mondiale.

La majorité d'entre eux estiment que les expéditions américaines, si elles se dirigent vers la Chine et l'Asie, ne pourraient être retardées qu'à court terme si les cargaisons sont réacheminées.

"Les risques physiques liés au transit du GNL par Suez sont plus importants pour maintenir l'approvisionnement atlantique vers l'Europe que pour empêcher l'approvisionnement Qatari d'atteindre l'Europe" a indiqué Jake Horslen, analyste principal du GNL chez Energy Aspects.

Commenter 🌍 Comment les attaques en mer Rouge pourraient affecter le transport du pétrole et du gaz



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 03 décembre 2024 à 11:40

    Le pétrole en hausse, soutenu par la reprise chinoise

    Londres: Les cours du pétrole progressent mardi, aidés par des anticipations de nouvelles mesures de relance économique chinoise et le regain de...

    lundi 02 décembre 2024 à 21:30

    Le pétrole pris entre l'inquiétude sur l'Opep et une éclairc…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fait du surplace lundi, pris dans des vents contraires entre la crainte de voir...

    lundi 02 décembre 2024 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants continuent de monter

    Carburants: Au cours de la dernière semaine de novembre, les prix des carburants ont poursuivi leur hausse. Pour sa part, la moyenne hebdomadaire des cours...

    lundi 02 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole en hausse aidé par la relance en Chine

    Londres: Les cours du pétrole progressent lundi, poussés par des signes de reprise de l'économie chinoise et dans l'attente de la réunion...

    vendredi 29 novembre 2024 à 23:00

    Le pétrole recule, miné par les incertitudes autour de l'Ope…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé vendredi, plombés par le report de la réunion semestrielle de l'Opep+, laissant supposer...

    vendredi 29 novembre 2024 à 18:10

    Le pétrole hésite, incertitudes sur la stratégie de l'Opep+

    New York: Les cours du pétrole oscillent vendredi, en raison d'une production plus faible en septembre aux Etats-Unis, après avoir débuté dans...

    vendredi 29 novembre 2024 à 12:20

    Baisse légère du prix du pétrole à cause des incertitudes de…

    Londres: Les cours du pétrole baissent légèrement vendredi, après l'annonce du report de la réunion semestrielle de l'Opep+ jeudi laissant supposer des...

    jeudi 28 novembre 2024 à 13:00

    Le pétrole stable, après le report de la réunion de l'Opep+

    Londres: Les cours du pétrole hésitent jeudi, d'abord en légère baisse après l'annonce du report de la réunion l'Opep+ sur fond de...

    jeudi 28 novembre 2024 à 11:00

    📅 La réunion ministérielle de l'Opep+ reportée au 5 décembre

    Vienne: La réunion des 22 ministres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et de leurs alliés, initialement prévue en ligne...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite