Menu
A+ A A-

🔎 Le pétrole absorbe les hausses de taux

Analyse des prix du pétroleAnalyse: Le pétrole souffre des risques à l’économie de la planète… mais profite d’un manque d’offre - en partie à cause des mesures contre la production.

Les banques d’affaires avertissent que le pétrole devrait remonter la pente.


▶️ Reuters :
Selon une note des analystes de Goldman Sachs, de ce samedi, la pression contre le prix du pétrole - issue des craintes sur le système bancaire, et un ralentissement de l'industrie - dépasse la réalité de l’offre et de la demande.

Le groupe prévoit un prix du Brent de 95 $ en décembre, et de 100 $ en avril prochain. La société de recherche ANZ prévoit que le marché va porter davantage d’attention au manque d’offre sur le marché, et moins sur les conditions économiques.
Le graphique ci-dessous de l’Agence internationale de l’énergie. Il montre que la consommation d’énergies croît d’année en année, en dépit des éoliennes, panneaux solaires, et autres.


Le graphique montre un déclin à partir de l’année prochaine. Néanmoins, la projection reflète les envies des dirigeants, et non les réalités.

Dans l’immédiat, cependant, un signal de ralentissement provient en ce moment du secteur de l’immobilier.

🛢️ Dossier gratuit sur le pétrole

L'auteur propose un dossier gratuit qui détaille pourquoi – et comment – les particuliers devraient investir dans le pétrole en ce moment.

Saisissez votre email et recevez le dossier complet. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

▶️ Les Echos :
Le secteur du logement neuf s'enfonce dans une crise d'ampleur historique. A fin mars, le nombre de permis de construire accordés par les maires était en baisse de 11,5 % sur un an, à 441.400, selon les chiffres publiés il y a quelques jours par le ministère de la Transition écologique. Quant aux mises en chantier, elles reculaient de 8,3 %, à 359.200.

Les réservations d'appartements neufs avaient déjà chuté de près de 25 % sur un an en 2022 , et celles de maisons neuves de plus de 30 %. Et depuis le début de l'année 2023, la situation s'est encore aggravée. « Trois grandes régions m'ont déjà remonté des baisses de 50 % au premier trimestre 2023 par rapport au premier trimestre 2022 », indique Pascal Boulanger, le président de la FPI - qui doit présenter le 25 mai les chiffres pour l'ensemble du territoire.
Le ralentissement de l’immobilier illustre les effets des hausses de taux. Elles ralentissent l’activité, dont la construction et les achats de biens immobiliers.

Le changement aux conditions de marché ne touche pas tous à égalité. Il a plus d’impact sur les logements neufs, pour lesquels le crédit a le plus d’impact - les promoteurs, compagnies de construction et acheteurs comptent sur l’accès à la dette.

Dans les logements anciens, les effets de la hausse prennent plus de temps.

▶️ Les Echos :
La hausse des taux d'intérêt d'emprunt immobilier grève le pouvoir d'achat des ménages. Les banques ont aussi durci les conditions d'octroi de leurs prêts. Le nombre d'acheteurs se fait plus rare. Les délais de vente s'allongent. Pourtant, les vendeurs ne semblent toujours pas prêts à ajuster leurs prix à la baisse - ou alors seulement a minima.
Mon équipe anticipe des hausses et baisses de l’inflation - avec une tendance vers des niveaux d’inflation élevés et des taux d’intérêts en hausse, à la différence des 40 dernières années (avec une baisse du niveau de l'inflation, et des taux).


Pétrole entre inflation et déflation


J’ai récemment discuté avec un expert sur les minières et pétrolières, Rick Rule.

▶️ Il offre ses commentaires :
La volatilité au cours des cinq prochaines années est une conséquence de deux énormes systèmes météorologiques économiques.

L'un étant la déflation. Et l'autre étant l'inflation.

L'inflation, je pense, se produira en grande partie comme une réponse politique à la déflation.

Dans un monde juste, les gens qui font des erreurs sont punis. Le Crédit Suisse, devenu Débit Suisse, va au ‘paradis de l'argent’ - il fait faillite - au lieu d'être renfloué. Et ce processus d'aller au ‘paradis de l'argent’ est déflationniste.

Le résultat de choses comme la banque de la Silicon Valley, la First Republic Bank, le Débit Suisse est que les institutions financières du monde entier essaient de réduire le risque sur leurs bilans [en réduisant l’octroi de prêts].

Cela retire de la liquidité des marchés de crédit, et c'est déflationniste.

Mais les gouvernements, en particulier les gouvernements élus par la population, ne peuvent pas se permettre la déflation.

En effet, les débiteurs sont bien plus nombreux que les épargnants.

Des taux d'intérêt artificiellement bas favorisent les débiteurs. Ils favorisent les dépensiers, pas les épargnants.

Et donc la volatilité que je pense que vous pouvez voir au cours des cinq prochaines années au moins sera le résultat naturel d'une guerre entre la déflation et l'inflation. Vraiment un spectacle intéressant, je pense.

Comme Rick, nos analystes prévoient une hausse des prix, et des taux d’intérêts, sur la durée. Malgré la tendance à la hausse, des périodes de ralentissement de l’activité, de faillites, et de chute des prix d’actifs comme le pétrole et l’or vont avoir lieu.

Comme l’estime Goldman Sachs, le pétrole a des chances de sortir son épingle du jeu.


🛢️ Dossier gratuit sur le pétrole

L'auteur propose un dossier gratuit qui détaille pourquoi – et comment – les particuliers devraient investir dans le pétrole en ce moment.

Saisissez votre email et recevez le dossier complet. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

(c) Henry Bonner avec Prixdubaril.com

Commenter 🔎 Le pétrole absorbe les hausses de taux



    Communauté prix du baril


    Les notes d'Henry Bonner

    mardi 11 mars 2025

    🔥 Gaz : un retour aux tensions de 2022 ?

    Gaz: La baisse des stocks et la dépendance aux aléas des renouvelables remettent la sécurité énergétique au cœur des débats, exposant les limites des stratégies européennes.

    lundi 03 mars 2025

    🇺🇸 TotalEnergies : super-profits et cotation aux États-Unis

    Pétrolière: La multinationale TotalEnergies dégage plus de 15 milliards d’euros, en baisse par rapport aux records de 2022 et de 2023. Les bénéfices dépassent tout de même la normale...

    mardi 14 janvier 2025

    🚗 Usines à batteries de Verkor : 2 milliards d’euros de gâchis

    Automobile: La chute de 5,4 % des immatriculations de voitures à batteries entre janvier et novembre 2024 confirme un regain d’intérêt pour le pétrole, alors que les contraintes liées aux...

    lundi 16 décembre 2024

    💶 Amendes pour Total et EDF : taxes d’idéologie

    Décarbonation: Face à la volonté des gouvernements de réduire les émissions de carbone, l'industrie énergétique se retrouve au coeur d'une dynamique complexe, mêlant réglementations strictes, amendes coûteuses et investissements forcés...

    vendredi 15 novembre 2024

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant...

    mardi 12 novembre 2024

    🇫🇷 Un logiciel à 150.000 $ dans le pétrole et le gaz

    France: Bien que l'industrie pétrolière attire souvent l'attention pour ses rendements spectaculaires, Constellation Software se distingue comme un modèle de réussite dans le secteur des logiciels, avec une stratégie de...

    mardi 22 octobre 2024

    🇫🇷 Déficit français : taxes pour l’essence, le diesel, les investisseurs et les…

    France: Face à un déficit de 180 milliards d'euros, le gouvernement frappe fort : hausse des taxes sur les dividendes, alourdissement des impôts pour les grandes entreprises et nouvelles taxes...

    vendredi 04 octobre 2024

    🚗 Élimination de voitures à moteurs : explosion de pertes dans les batteries

    Automobile: Les tentatives d’élimination progressive des voitures à moteur thermique, soutenues par les écologistes et encouragées par des subventions massives pour les usines de batteries, dévoilent aujourd'hui des failles inquiétantes...

    mercredi 25 septembre 2024

    💡 Départ des assurances du secteur de l’énergie : illustration d’effet des norme…

    Energie: Sous l'effet des régulations sur les émissions de carbone, les assureurs réduisent leurs investissements dans l'énergie et l'industrie, transférant les actifs aux fonds d'investissement et aux banques. Cela freine...

    Toutes les notes d'Henry Bonner

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite