Menu
A+ A A-

🔎 Le pétrole absorbe les hausses de taux

Analyse des prix du pétroleAnalyse: Le pétrole souffre des risques à l’économie de la planète… mais profite d’un manque d’offre - en partie à cause des mesures contre la production.

Les banques d’affaires avertissent que le pétrole devrait remonter la pente.


▶️ Reuters :
Selon une note des analystes de Goldman Sachs, de ce samedi, la pression contre le prix du pétrole - issue des craintes sur le système bancaire, et un ralentissement de l'industrie - dépasse la réalité de l’offre et de la demande.

Le groupe prévoit un prix du Brent de 95 $ en décembre, et de 100 $ en avril prochain. La société de recherche ANZ prévoit que le marché va porter davantage d’attention au manque d’offre sur le marché, et moins sur les conditions économiques.
Le graphique ci-dessous de l’Agence internationale de l’énergie. Il montre que la consommation d’énergies croît d’année en année, en dépit des éoliennes, panneaux solaires, et autres.


Le graphique montre un déclin à partir de l’année prochaine. Néanmoins, la projection reflète les envies des dirigeants, et non les réalités.

Dans l’immédiat, cependant, un signal de ralentissement provient en ce moment du secteur de l’immobilier.

🛢️ Dossier gratuit sur le pétrole

L'auteur propose un dossier gratuit qui détaille pourquoi – et comment – les particuliers devraient investir dans le pétrole en ce moment.

Saisissez votre email et recevez le dossier complet. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

▶️ Les Echos :
Le secteur du logement neuf s'enfonce dans une crise d'ampleur historique. A fin mars, le nombre de permis de construire accordés par les maires était en baisse de 11,5 % sur un an, à 441.400, selon les chiffres publiés il y a quelques jours par le ministère de la Transition écologique. Quant aux mises en chantier, elles reculaient de 8,3 %, à 359.200.

Les réservations d'appartements neufs avaient déjà chuté de près de 25 % sur un an en 2022 , et celles de maisons neuves de plus de 30 %. Et depuis le début de l'année 2023, la situation s'est encore aggravée. « Trois grandes régions m'ont déjà remonté des baisses de 50 % au premier trimestre 2023 par rapport au premier trimestre 2022 », indique Pascal Boulanger, le président de la FPI - qui doit présenter le 25 mai les chiffres pour l'ensemble du territoire.
Le ralentissement de l’immobilier illustre les effets des hausses de taux. Elles ralentissent l’activité, dont la construction et les achats de biens immobiliers.

Le changement aux conditions de marché ne touche pas tous à égalité. Il a plus d’impact sur les logements neufs, pour lesquels le crédit a le plus d’impact - les promoteurs, compagnies de construction et acheteurs comptent sur l’accès à la dette.

Dans les logements anciens, les effets de la hausse prennent plus de temps.

▶️ Les Echos :
La hausse des taux d'intérêt d'emprunt immobilier grève le pouvoir d'achat des ménages. Les banques ont aussi durci les conditions d'octroi de leurs prêts. Le nombre d'acheteurs se fait plus rare. Les délais de vente s'allongent. Pourtant, les vendeurs ne semblent toujours pas prêts à ajuster leurs prix à la baisse - ou alors seulement a minima.
Mon équipe anticipe des hausses et baisses de l’inflation - avec une tendance vers des niveaux d’inflation élevés et des taux d’intérêts en hausse, à la différence des 40 dernières années (avec une baisse du niveau de l'inflation, et des taux).


Pétrole entre inflation et déflation


J’ai récemment discuté avec un expert sur les minières et pétrolières, Rick Rule.

▶️ Il offre ses commentaires :
La volatilité au cours des cinq prochaines années est une conséquence de deux énormes systèmes météorologiques économiques.

L'un étant la déflation. Et l'autre étant l'inflation.

L'inflation, je pense, se produira en grande partie comme une réponse politique à la déflation.

Dans un monde juste, les gens qui font des erreurs sont punis. Le Crédit Suisse, devenu Débit Suisse, va au ‘paradis de l'argent’ - il fait faillite - au lieu d'être renfloué. Et ce processus d'aller au ‘paradis de l'argent’ est déflationniste.

Le résultat de choses comme la banque de la Silicon Valley, la First Republic Bank, le Débit Suisse est que les institutions financières du monde entier essaient de réduire le risque sur leurs bilans [en réduisant l’octroi de prêts].

Cela retire de la liquidité des marchés de crédit, et c'est déflationniste.

Mais les gouvernements, en particulier les gouvernements élus par la population, ne peuvent pas se permettre la déflation.

En effet, les débiteurs sont bien plus nombreux que les épargnants.

Des taux d'intérêt artificiellement bas favorisent les débiteurs. Ils favorisent les dépensiers, pas les épargnants.

Et donc la volatilité que je pense que vous pouvez voir au cours des cinq prochaines années au moins sera le résultat naturel d'une guerre entre la déflation et l'inflation. Vraiment un spectacle intéressant, je pense.

Comme Rick, nos analystes prévoient une hausse des prix, et des taux d’intérêts, sur la durée. Malgré la tendance à la hausse, des périodes de ralentissement de l’activité, de faillites, et de chute des prix d’actifs comme le pétrole et l’or vont avoir lieu.

Comme l’estime Goldman Sachs, le pétrole a des chances de sortir son épingle du jeu.


🛢️ Dossier gratuit sur le pétrole

L'auteur propose un dossier gratuit qui détaille pourquoi – et comment – les particuliers devraient investir dans le pétrole en ce moment.

Saisissez votre email et recevez le dossier complet. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

(c) Henry Bonner avec Prixdubaril.com

Commenter 🔎 Le pétrole absorbe les hausses de taux



    Communauté prix du baril


    Les notes d'Henry Bonner

    mardi 11 mars 2025

    🔥 Gaz : un retour aux tensions de 2022 ?

    Gaz: La baisse des stocks et la dépendance aux aléas des renouvelables remettent la sécurité énergétique au cœur des débats, exposant les limites des stratégies européennes.

    lundi 03 mars 2025

    🇺🇸 TotalEnergies : super-profits et cotation aux États-Unis

    Pétrolière: La multinationale TotalEnergies dégage plus de 15 milliards d’euros, en baisse par rapport aux records de 2022 et de 2023. Les bénéfices dépassent tout de même la normale...

    mardi 14 janvier 2025

    🚗 Usines à batteries de Verkor : 2 milliards d’euros de gâchis

    Automobile: La chute de 5,4 % des immatriculations de voitures à batteries entre janvier et novembre 2024 confirme un regain d’intérêt pour le pétrole, alors que les contraintes liées aux...

    lundi 16 décembre 2024

    💶 Amendes pour Total et EDF : taxes d’idéologie

    Décarbonation: Face à la volonté des gouvernements de réduire les émissions de carbone, l'industrie énergétique se retrouve au coeur d'une dynamique complexe, mêlant réglementations strictes, amendes coûteuses et investissements forcés...

    vendredi 15 novembre 2024

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant...

    mardi 12 novembre 2024

    🇫🇷 Un logiciel à 150.000 $ dans le pétrole et le gaz

    France: Bien que l'industrie pétrolière attire souvent l'attention pour ses rendements spectaculaires, Constellation Software se distingue comme un modèle de réussite dans le secteur des logiciels, avec une stratégie de...

    mardi 22 octobre 2024

    🇫🇷 Déficit français : taxes pour l’essence, le diesel, les investisseurs et les…

    France: Face à un déficit de 180 milliards d'euros, le gouvernement frappe fort : hausse des taxes sur les dividendes, alourdissement des impôts pour les grandes entreprises et nouvelles taxes...

    vendredi 04 octobre 2024

    🚗 Élimination de voitures à moteurs : explosion de pertes dans les batteries

    Automobile: Les tentatives d’élimination progressive des voitures à moteur thermique, soutenues par les écologistes et encouragées par des subventions massives pour les usines de batteries, dévoilent aujourd'hui des failles inquiétantes...

    mercredi 25 septembre 2024

    💡 Départ des assurances du secteur de l’énergie : illustration d’effet des norme…

    Energie: Sous l'effet des régulations sur les émissions de carbone, les assureurs réduisent leurs investissements dans l'énergie et l'industrie, transférant les actifs aux fonds d'investissement et aux banques. Cela freine...

    Toutes les notes d'Henry Bonner

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 décembre 2025 à 20:55

    Le pétrole avance face aux tensions géopolitiques

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en hausse vendredi, poussés par les tensions persistantes entre les Etats-Unis et le...

    vendredi 19 décembre 2025 à 12:17

    Le pétrole en suspens, entre surplus d'offre et risque géopo…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, les signes d'un excédent d'offre sur le marché faisant baisser les prix mais le risque...

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    Le jeudi 24 avril 2025

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après ‑4,9 % en février), s’établissant en moyenne à 72,7 dollars le baril.

    Lire la suite

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite