Logo

🇷🇺 Le G7 maintient le plafond des prix du pétrole russe à 60 dollars le baril malgré la hausse des cours

Pétrole en RussieMoscou: Malgré la hausse des cours mondiaux du brut et les appels lancés par certains pays en faveur d'un abaissement du plafond, la coalition du Groupe des Sept (G7) a annoncé qu'elle maintiendrait le plafond de 60 dollars par baril pour le pétrole russe transporté par mer, selon un responsable de la coalition qui a souhaité garder l'anonymat.
Cette décision intervient après quatre semaines consécutives de hausse des prix de référence du pétrole, grâce à la réduction de la production annoncée par l'OPEP+ qui regroupe l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés, dont la Russie, ainsi qu'à la reprise de la consommation chinoise.

Les prix à terme du BrentBRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. et du pétrole américain se maintiennent au-dessus de 80 dollars le baril, et le brut russe continue de se vendre avec une décote d'environ 30 dollars par rapport au Brent, a précisé le fonctionnaire.

Les responsables de la coalition estiment que le plafonnement des prix permet à la fois de limiter les revenus de la Russie et de maintenir la stabilité du marché de l'énergie.

Ils ont également déclaré qu'ils intensifieraient leurs efforts pour lutter contre la fraude au plafonnement des prix et aux sanctions imposées à la Russie, en fournissant des orientations pour aider les prestataires de services à identifier les signaux d'alerte en cas de fraude.

Les États-Unis et la Grande-Bretagne ont également imposé des restrictions sur les importations de pétrole russe, et un récent rapport de l'Administration internationale de l'énergie (AIE) a conclu que le régime de sanctions du G7 avait été efficace en limitant la capacité de la Russie à générer des recettes d'exportation tout en ne restreignant pas l'approvisionnement mondial en pétrole brut et en produits pétroliers.

Selon l'AIE, les recettes pétrolières russes de mars ont augmenté de 1 milliard de dollars d'un mois sur l'autre pour atteindre 12,7 milliards de dollars, mais restent inférieures de 43% à celles de l'année précédente.

Les exportations de brut russe se maintiennent à plus de 3 millions de barils par jour et les marchés mondiaux sont restés stables, a ajouté le représentant du G7.

La coalition continuera à coordonner ses efforts pour assurer un contrôle et une application efficaces du plafonnement des prix du pétrole russe dans le but de limiter les revenus de Moscou et de maintenir la stabilité du marché de l'énergie.



Commenter 🇷🇺 Le G7 maintient le plafond des prix du pétrole russe à 60 dollars le baril malgré la hausse des cours

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.