Menu
A+ A A-

🚗 Comment profiter de la baisse du prix du pétrole

  • Cours du pétrole
prix du petrole En chineLe prix du pétrole est en forte baisse et parmi les contrats négociés le pétrole WTI connaît la baisse la plus spectaculaire.
Avec une grande partie de la population mondiale confiné et avec des prévisions économiques en forte baisse pour l’année 2020, les producteurs de pétrole sont fortement impactés par la crise de coronavirus.

Comme on peut le voir sur le graphique, le pétrole WTI du Texas est passé de 28 dollars USD au plus haut le 9 avril 2020 à 18 dollars le 17 avril...



Confinement oblige, lors de la crise du coronavirus, le pétrole a connu une forte baisse de la demande. La moitié de la population mondiale s'est en effet vue contrainte de diminuer drastiquement, voire suspendre, ses déplacements. Malgré une entente des pays producteurs de pétrole pour réduire leur production, le cours du pétrole WTI est malgré tout devenu négatif ce 20 avril.

Indépendamment de la crise du Covid-19, d'autres facteurs ont également un impact sur les fluctuations du cours du pétrole. C'est principalement le cas du contexte géopolitique. Dans une moindre mesure, le cours d'autres matières premières, comme le gaz, peut aussi servir de comparaison pour juger du juste prix du pétrole.

Confinement & Budget Voiture


Le confinement est pour chacun d’entre nous aussi une période propice pour faire le point sur le budget et ses propres dépenses. Il est aussi peut être le temps de se trouver une nouvelle assurance auto qui arrive à échéance ou bien car on n’est tout simplement pas satisfait de l’assurance qu’on a actuellement.

Sur Lecomparateurassurance on peut comparer les assurances voiture: on peut y trouver tous les grands assureurs et faire le tour des offres d’assurance auto en quelques clics et avoir le devis rapidement sans devoir forcément se déplacer.

Avec la crise économique qui s’annonce prochainement il est opportun de faire le point sur toutes les dépenses. Heureusement, avec la baisse des prix du pétrole le coût de la voiture par mois sera moins cher, tant que le cours ne monteront pas. 

Les prix à la pompe risquent de rester bas un moment, tant que la reprise économique ne sera pas forte et franche. Si vous avez une assurance auto qui ne vous couvre pas bien ou que le service client n’est pas au rendez-vous, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence pour avoir la meilleure offre. Vous pouvez faire la même chose avec tous les autres contrats: téléphone, banque, électricité, etc. Autant profiter du confinement pour faire un peu d’ordre dans les finances personnelles.


Assurance Auto - Quels critères sont importants


Pour bien assurer sa voiture c’est tout à fait bien de faire jouer la concurrence, mais en même temps il est très important de bien vérifier ce que l’assurance couvre. Voici les couvertures les plus recherchés par les conducteurs auto:

    • garantie dommage tous accidents
    • garanties contre le vol, les explosions ou l’incendie
    • une assistance assurance auto
    • garantie personnelle du conducteur
    • protection corporelle
    • garantie dommages matériels et tous risques


Assurance Auto - Les meilleurs dossiers


    • vos sinistres passés
    • les vols de véhicules dans la région où vous habitez
    • votre département
    • la situation familiale
    • le parking de la voiture
    • le statut professionnel
    • l’expérience de conduite
    • votre âge
    • votre bonus/malus
    • la valeur de l’automobile

Pour bien négocier son assurance auto il faut se mettre à la place de l’assureur qui lui va regarder les risques liés à votre demande. 

Si vous voyez que vous avez un bon dossier, vous pourriez être surpris des différences qu’il peut y avoir dans les différentes offres, donc n’hésitez pas à faire jouer la concurrence avec un comparateur assurance auto. La baisse du prix à la pompe n’est pas le seul moyen de réduire sa facture auto!


Commenter 🚗 Comment profiter de la baisse du prix du pétrole


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 06 décembre 2021 à 21:06

    Moins crispé par Omicron, le pétrole rebondit, aidé par les …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont connu une nouvelle forte variation lundi, à la hausse cette fois, profitant d'une moindre...

    lundi 06 décembre 2021 à 12:16

    Le pétrole profite d'une augmentation des tarifs de Saudi Ar…

    Londres: Les prix du pétrole abordaient la semaine en hausse lundi, soutenus par l'augmentation dimanche de ses tarifs par le géant saoudien...

    vendredi 03 décembre 2021 à 22:02

    le pétrole en ordre dispersé à l'issue d'une semaine très vo…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en ordre dispersé vendredi, au lendemain d'un sommet des producteurs de l'Opep+ et...

    vendredi 03 décembre 2021 à 12:02

    Le pétrole poursuit sur sa lancée au lendemain de l'Opep+

    Londres: Les prix du pétrole étaient en hausse vendredi, au lendemain d'un sommet des producteurs de l'Opep+ qui les a vus reconduire...

    vendredi 03 décembre 2021 à 08:51

    Shell se retire d'un projet pétrolier controversé au large d…

    Londres: Le géant des hydrocarbures Royal Dutch Shell a annoncé son retrait d'un projet de champ pétrolier au large des îles Shetland...

    jeudi 02 décembre 2021 à 22:04

    Hypervolatil après la décision de l'Opep+, le pétrole repart…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont eu droit à un tour de montagnes russes jeudi: en hausse en amont de...

    jeudi 02 décembre 2021 à 20:06

    L'Opep+ ouvre les vannes malgré Omicron, Washington applaudi…

    New York: Les producteurs de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et leurs alliés ont décidé jeudi d'augmenter leur production en...

    jeudi 02 décembre 2021 à 17:50

    Le pétrole digère la décision de l'Opep+ et repart de l'avan…

    Londres: Les cours du brut avaient le droit à un tour de montagnes russes jeudi : en hausse en amont de la...

    jeudi 02 décembre 2021 à 16:23

    L'Opep+ continue d'ouvrir les vannes malgré la menace Omicro…

    Londres: Les treize producteurs de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et leurs dix alliés via l'accord Opep+ ont décidé jeudi...

    Toute l'actualité du pétrole et des cours du baril

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Les prix du pétrole pourraient atteindre 125$ en 2022 et 150$ en 2023

    Le mercredi 01 décembre 2021 - L'actualité des prix du pétrole

    New York: Le prix du pétrole brut pourrait s'envoler à 125 dollars le baril l'année prochaine et à 150 dollars en 2023 en raison de la capacité limitée de l'OPEP à augmenter sa production, estiment les analystes de JP Morgan dans leur nouveau rapport.

    Lire la suite

    Puiser dans les réserves stratégiques de pétrole, mesure rare et temporaire

    Le mardi 23 novembre 2021 - Analyses des prix du pétrole

    Washington: En butte à l'accélération de l'inflation qui mécontente les Américains, le président Joe Biden a annoncé mardi que les Etats-Unis allaient puiser dans leurs réserves stratégiques de pétrole pour tenter de faire baisser les prix de l'essence à la pompe, une initiative rarement utilisée.Cinquante millions de barils de brut américain vont être déversés sur le marché, accompagnés d'une contribution de la Chine, de l'Inde, du Japon, de la Corée du Sud et du Royaume-Uni. L'Inde a précisé qu'elle participerait à hauteur de 5 millions de barils.

    Lire la suite

    📈 En octobre 2021, le prix du pétrole accélère

    Le lundi 22 novembre 2021 - Analyses des prix du pétrole

    En octobre 2021, le prix du pétrole en euros accélère nettement (+13,8 % après +5,2 % en septembre). Les prix en euros des matières premières importées (hors énergie) rebondissent (+3,3 %, après −1,6 %) autant du fait des matières premières alimentaires (+2,5 % après −1,1 %) que des matières premières industrielles (+4,5 % après −2,4 %). Le prix du pétrole accélère En octobre 2021, le prix en dollars du baril de pétrole brut de la mer du Nord (Brent) est en nette hausse (+12,1 % après +5,1 %), s’établissant en moyenne à 83,5 $. En euros, l'accélération du...

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020 - Analyses des prix du pétrole

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite