Logo

Carte interactive de la production de pétrole brut

Sans surprise, les États-Unis sont en tête de la production du pétrole brut en produisant environ 18% du pétrole total mondial. Derrière, arrive l'Arabie saoudite suivie de la Russie en troisième position. Le suivant sur la liste? Le Canada, qui produit un peu moins de 6% du pétrole mondial.

A l'aide de données recueillies via l'agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), découvrez cette carte animée redimensionnant la superficie de chaque pays afin d'indiquer visuellement les pays qui produisent le plus de pétrole.

Production mondiale de pétrole brut par pays

Bien que les États-Unis soient le premier producteur mondial, il convient de noter que le pays ne dispose pas de la même quantité de réserves de pétrole que les autres grands pays.

Bizarrement, le Venezuela a exactement le problème inverse. Le pays possède les plus grandes réserves de pétrole au monde, mais n’est actuellement que son 12ème plus important producteur.

Production totale des combustibles fossiles

Aujourd’hui, les combustibles fossiles constituent la principale source d’énergie dans le monde et représentent environ 82% de l’approvisionnement énergétique mondial. Les États-Unis sont le plus gros producteur, produisant un peu moins de 20% de toutes les énergies fossiles dans le monde, suivis par la Russie et l'Iran. Le Canada est le suivant sur la liste avec une production qui s'élève à près de 5%.

A titre de comparaison avec le pétrole, voici l'ensemble des combustibles fossiles produits par pays :

Production mondiale des énergies fossiles par pays



Commenter Carte interactive de la production de pétrole brut


© Prix Du Baril - Le portail d'information des prix du pétrole et des prix des carburants.