Menu
A+ A A-

Le Petro, nouvelle crypto-monnaie du Venezuela indexée sur le pétrole, a-t-il un futur ?

Le Petro, nouvelle crypto-monnaie du Venezuela indexée sur le pétrole, a-t-il un futur ?Connu depuis l’antiquité, le pétrole a soutenu, avec ses dérivés gaziers notamment, la révolution industrielle du 19e siècle pour s’imposer au milieu du 20e siècle comme la première source énergétique devant le charbon. La très grosse industrie des hydrocarbures sur laquelle reposent l’économie de pays entiers et des entreprises parmi les plus florissantes du monde est difficile de transformations.

Depuis presqu'un an, le Venezuela a lancé sa propre cryptomonnaie indexée sur le cours du pétrole : le Petro. Quel avenir pour cette cryptomonnaie basée sur l'or noir ?

Retour sur les cryptomonnaies

Source: Pexels

Un jour il y a eu le dollar, la livre sterling puis l'euro : des monnaies historiques, adossées à des banques centrales. Puis arriva l'ère des nouvelles technologies. Et puisque tout passe désormais par internet et son monde affranchi de certaines règles, pourquoi ne pas lancer des monnaies électroniques ?

C'est ce qu'il s'est passé avec l'arrivée des cryptomonnaies. Cette année, en 2018, le Bitcoin, la star des cryptomonnaies comme parfois décrite dans la presse, fête ses 10 ans. Ethereum, Ripple, Dash... sont également peut-être des noms qui vous sont familiers.

Pour acheter une des 1600 cryptomonnaies existantes, on s'inscrit sur un site internet qui sert de plateforme, où l'on échange et on achète sa monnaie virtuelle.

Une monnaie basée sur le pétrole

C'est une première mondiale : en février 2018, le Venezuela a lancé sa propre cryptomonnaie, le Petro, nom qui reprend la matière première sur laquelle la monnaie est indexée : le pétrole.

Construite sur le modèle blockchain de l'Ethereum, elle s'appuie donc sur les réserves de pétrole du pays. Les raisons ? Tout d'abord pour booster l'économie du pays. Fin 2017, le Président Nicolas Maduro souhaite en effet sauver son pays de la terrible inflation dans laquelle il se trouve, alors estimée à 1 000 000 % par le Fonds Monétaire Européen. En effet, dans les premiers mois de l'année 2018, 1 bolivar valait 0.00004 dollar. Relancer son économie par une cryptomonnaie est également une première mondiale.

La deuxième raison, plus géopolitique, est de parvenir à contourner les sanctions établies par les Etats-Unis, encore durcies par Donald Trump lors de la réélection de Nicolas Maduro en mai 2018 et de pouvoir lancer un commerce plus international.

Pétrole : allié et ennemi du Venezuela

Il n'échappera à personne que le destin du Venezuela est intrinséquement lié au pétrole, et ce n'est pas un hasard que le président Maduro ait décidé d'indexer sa nouvelle monnaie sur l'or noir. C'est une épée à double tranchant.

D'un côté, le Venezuela base pratiquement l'intégralité de son économie sur le pétrole, secteur qui lui fournit 96% de ses revenus et 97% de ses exportations. Un pari risqué quand on sait que depuis 2014, le prix du baril a été divisé par deux - passant de plus de 100$ en février 2014 à moins de 50$ en février 2017 - et plongeant un peu plus le pays dans une crise économique et sociale.

Le Venezuela est le huitième exportateur mondial de pétrole, derrière d'autres grandes puissances pétrolières telles que l'Arabie Saoudite ou l'Irak. Sa production a également baissé, passant de 2,37 millions de barils par jour (mbj) en 2016 à 2,16 mbj en 2017, d'après les chiffres de l'OPEP.

Mais c'est également une richesse d'avoir au sein de son pays une ressource rare comme le pétrole. Et ceci, le président Maduro l'a bien compris. Avec le Petro, il peut ainsi indexer sa nouvelle monnaie sur une ressource moins volatile, qui lui permet lancer ce qu'il appelle un "nouveau système monétaire stable". Il décrit le pétrole comme une "valeur intrinsèque et sûre", alors que les autres monnaies - notamment le bolivar - sont soumises à la spéculation.

Le pétrole, une épée à double tranchant pour le Venezuela, mais qui permettra peut-être au pays de relancer son économie, s'affranchir du dollar, et regagner une stabilité financière.



Commenter Le Petro, nouvelle crypto-monnaie du Venezuela indexée sur le pétrole, a-t-il un futur ?



    Communauté prix du baril


    Le pétrole au Vénézuela

    Voir toutes les nouvelles du pétrole au Vénézuela

    vendredi 24 mai 2024

    Repsol obtient une licence de Washington pour opérer au Vene…

    Caracas: Le groupe pétrolier espagnol Repsol a obtenu une licence individuelle des États-Unis pour opérer au Venezuela, pays sous sanctions, a annoncé...

    mardi 23 avril 2024

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mercredi 18 janvier 2023

    Le Venezuela suspend les exportations pétrolières

    Caracas: La PDVSA (Compagnie pétrolière vénézuélienne) a suspendu la plupart de ses exportations de pétrole brut pour une révision des termes contractuels...

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 18 juin 2024 à 22:30

    Le pétrole poursuit l'élan de la veille et termine en hausse

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, sur la lancée de la remontée de la veille, les...

    mardi 18 juin 2024 à 17:15

    Le pétrole se reprend, les appréhensions sur la demande s'ap…

    New York: Les cours du pétrole remontent mardi, les analystes misant sur une reprise de la demande à la saison estivale, qui...

    mardi 18 juin 2024 à 12:20

    Le pétrole en petite baisse, appréhensions sur la demande

    Londres: Les cours du pétrole s'affaissaient légèrement mardi, retombant après leur poussée de la veille, de nouveau plombés par des inquiétudes sur...

    mardi 18 juin 2024 à 11:30

    ⛽️ Les prix des carburants continuent de baisser, le diesel …

    Carburants: Les prix des carburants ont continué leur tendance baissière pour la 8ème semaine d'affilée, avec un gazole qui bien qu'en légère hausse, s'affiche...

    lundi 17 juin 2024 à 21:30

    Le pétrole se cabre, les achats spéculatifs reprennent

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont sursauté, lundi, dans un marché pourtant privé de nouvelles d'importance, à cause d'un mouvement...

    lundi 17 juin 2024 à 16:00

    💶 Dévaluation de devise : protection des actions du pétrole …

    Paris: Dans son service d’investissement, Henry Bonner introduit ce mois-ci une nouvelle recommandation à ses abonnés : un producteur de pétrole et de...

    lundi 17 juin 2024 à 13:25

    Le pétrole hésite, entre usines chinoises au ralenti et espo…

    Londres: Les cours du pétrole hésitaient lundi, pris entre les feux d'une production industrielle ralentie en Chine, mauvais signal pour la demande en...

    vendredi 14 juin 2024 à 22:05

    Le pétrole indécis, entre inflation, évolution des taux et s…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont hésité vendredi pour terminer en léger repli, cherchant des signes favorables du côté de...

    vendredi 14 juin 2024 à 14:25

    Le pétrole hésite, entre possibles baisses de taux et stocks…

    Londres: Les prix du pétrole oscillent vendredi, portés par le renforcement des attentes de réductions des taux d'intérêts américains, susceptibles de favoriser...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 14 juin 2024 Les cours du pétrole pourraient enregistrer une hausse hebdomadaire malgré des données mitigées sur la demande, soutenus par des prévisions positives par Goldman Sachs et des nouvelles sur le ralentissement des véhicules électriques, compensant les divergences entre l'OPEP et l'AIE.

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite