Menu
A+ A A-

Pourquoi le prix du baril de pétrole à 100 dollars fait-il trembler ?

prix du petrole Londres Le prix du baril de pétrole a presque triplé depuis le début 2016 et s'approche dangereusement du seuil symbolique des 100 dollars. Résultat, le président américain s'attaque à l'Opep et les industriels se plaignent des tensions politiques.

Tour d'horizon des enjeux de cette montée des cours de l'or noir...

Qu'est-ce qui fait grimper les prix ?


La plupart des acteurs du marché partagent le même diagnostic: les prix ont grimpé quand les États-Unis ont rétabli leurs sanctions contre l'Iran le 7 août 2018.

"Malgré la hausse de l'offre, notamment aux États-Unis, les prix risquent de continuer à grimper car personne n'ose toucher aux barils iraniens par crainte de sanctions américaines", a écrit dans une note Abishek Deshpande, analyste chez JPMorgan.

Cette instabilité géopolitique est exacerbée par la baisse des réserves mondiales de brut, qui avaient atteint des niveaux records ces dernières années mais qui ont fortement diminuées quand l'OPEP et ses partenaires, dont la Russie, ont limité leur production à partir du début 2017.

Le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol, a également souligné mercredi "la chute libre de la production vénézuélienne" provoquée par la crise politique que traverse le pays.

Les prix vont-ils encore grimper ?


Même les dirigeants des grands groupes pétroliers ne s'aventurent pas à donner de réponse définitive.

Le patron du géant britannique BP Bob Dudley a affirmé mercredi à Londres qu'il ne tablait pas sur un maintien des cours à 85 dollars, niveau auquel se situe actuellement le baril de Brent - la référence européenne du brut.

"Ça peut grimper ou baisser, des décisions ou des annonces pourraient faire évoluer les cours dans les deux sens", a-t-il commenté.

Pour le PDG de Total, Patrick Pouyanné, "les marchés n'ont pas besoin de plus d'offre" et l'instabilité des prix est "provoquée par des décisions politiques", a-t-il affirmé mardi lors de la même conférence londonienne.

"Les prix grimpent à chaque tweet", a-t-il lancé, allusion aux commentaires acerbes du président américain Donald Trump contre l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).

100 dollars le baril de pétrole ?

Qui souffre de la hausse des prix ?


Pour M. Birol, le marché de l'énergie s'approchera de la "ligne rouge", quand des prix trop élevés commenceront à peser sur l'économie mondiale.

Le prix du baril a rarement dépassé les 100 dollars, une première fois en 2008 puis entre 2011 et 2014. A chaque fois, les premières victimes du bond des cours sont les économies asiatiques.

En Inde, un des plus grands importateurs de pétrole au monde, la hausse récente a contribué à une chute de la monnaie locale qui rend les importations plus coûteuses, et "le prix de l'essence est déjà plus élevé que quand le prix du brut était à son plus haut historique", à plus de 140 dollars, a prévenu M. Birol.

En revanche, l'effet sur les économies plus riches pourrait être modéré, selon les analystes de Capital Economics.

"Avec un baril à plus de 100 dollars tout au long de 2019, les consommateurs des pays développés verraient leurs factures d'essence augmenter de 0,3% par rapport à cette année", ont-ils écrit.

Qui en profite ?


Officiellement, les producteurs restent prudents sur les gains réalisés avec la hausse des prix.

Les dirigeants de Total et de BP ont ainsi nié multiplier les projets et les investissements.

"La hausse des cours n'est pas forcément une bonne nouvelle pour les producteurs", s'était défendu M. Pouyanné dans un entretien pour Bloomberg TV fin septembre, rappelant que les investissements dans les sources d'énergie alternatives sont dopés par un pétrole trop cher.

Mais les actionnaires des grands groupes pétroliers ne sont pas exactement à plaindre. Fin juillet, BP a augmenté son dividende pour la première fois depuis quatre ans.

Quant aux pays producteurs, les analystes de JPMorgan soulignent que des économies comme la Russie, le Brésil ou le Mexique souffrent du ralentissement de la croissance mondiale et des tensions commerciales, et ne tirent pas parti de la hausse des cours. De grands exportateurs comme l'Arabie saoudite devraient en revanche voir leur trésorerie en profiter.


(c) AFP

Commenter Pourquoi le prix du baril de pétrole à 100 dollars fait-il trembler ?



    Communauté prix du baril


    Les dernières prévisions des prix du baril

    -Voir toutes les actualités sur les prévisions des cours du pétrole

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite