Menu
A+ A A-

Pourquoi le prix du baril de pétrole à 100 dollars fait-il trembler ?

prix du petrole Londres Le prix du baril de pétrole a presque triplé depuis le début 2016 et s'approche dangereusement du seuil symbolique des 100 dollars. Résultat, le président américain s'attaque à l'Opep et les industriels se plaignent des tensions politiques.

Tour d'horizon des enjeux de cette montée des cours de l'or noir...

Qu'est-ce qui fait grimper les prix ?


La plupart des acteurs du marché partagent le même diagnostic: les prix ont grimpé quand les États-Unis ont rétabli leurs sanctions contre l'Iran le 7 août 2018.

"Malgré la hausse de l'offre, notamment aux États-Unis, les prix risquent de continuer à grimper car personne n'ose toucher aux barils iraniens par crainte de sanctions américaines", a écrit dans une note Abishek Deshpande, analyste chez JPMorgan.

Cette instabilité géopolitique est exacerbée par la baisse des réserves mondiales de brut, qui avaient atteint des niveaux records ces dernières années mais qui ont fortement diminuées quand l'OPEP et ses partenaires, dont la Russie, ont limité leur production à partir du début 2017.

Le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol, a également souligné mercredi "la chute libre de la production vénézuélienne" provoquée par la crise politique que traverse le pays.

Les prix vont-ils encore grimper ?


Même les dirigeants des grands groupes pétroliers ne s'aventurent pas à donner de réponse définitive.

Le patron du géant britannique BP Bob Dudley a affirmé mercredi à Londres qu'il ne tablait pas sur un maintien des cours à 85 dollars, niveau auquel se situe actuellement le baril de Brent - la référence européenne du brut.

"Ça peut grimper ou baisser, des décisions ou des annonces pourraient faire évoluer les cours dans les deux sens", a-t-il commenté.

Pour le PDG de Total, Patrick Pouyanné, "les marchés n'ont pas besoin de plus d'offre" et l'instabilité des prix est "provoquée par des décisions politiques", a-t-il affirmé mardi lors de la même conférence londonienne.

"Les prix grimpent à chaque tweet", a-t-il lancé, allusion aux commentaires acerbes du président américain Donald Trump contre l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).

100 dollars le baril de pétrole ?

Qui souffre de la hausse des prix ?


Pour M. Birol, le marché de l'énergie s'approchera de la "ligne rouge", quand des prix trop élevés commenceront à peser sur l'économie mondiale.

Le prix du baril a rarement dépassé les 100 dollars, une première fois en 2008 puis entre 2011 et 2014. A chaque fois, les premières victimes du bond des cours sont les économies asiatiques.

En Inde, un des plus grands importateurs de pétrole au monde, la hausse récente a contribué à une chute de la monnaie locale qui rend les importations plus coûteuses, et "le prix de l'essence est déjà plus élevé que quand le prix du brut était à son plus haut historique", à plus de 140 dollars, a prévenu M. Birol.

En revanche, l'effet sur les économies plus riches pourrait être modéré, selon les analystes de Capital Economics.

"Avec un baril à plus de 100 dollars tout au long de 2019, les consommateurs des pays développés verraient leurs factures d'essence augmenter de 0,3% par rapport à cette année", ont-ils écrit.

Qui en profite ?


Officiellement, les producteurs restent prudents sur les gains réalisés avec la hausse des prix.

Les dirigeants de Total et de BP ont ainsi nié multiplier les projets et les investissements.

"La hausse des cours n'est pas forcément une bonne nouvelle pour les producteurs", s'était défendu M. Pouyanné dans un entretien pour Bloomberg TV fin septembre, rappelant que les investissements dans les sources d'énergie alternatives sont dopés par un pétrole trop cher.

Mais les actionnaires des grands groupes pétroliers ne sont pas exactement à plaindre. Fin juillet, BP a augmenté son dividende pour la première fois depuis quatre ans.

Quant aux pays producteurs, les analystes de JPMorgan soulignent que des économies comme la Russie, le Brésil ou le Mexique souffrent du ralentissement de la croissance mondiale et des tensions commerciales, et ne tirent pas parti de la hausse des cours. De grands exportateurs comme l'Arabie saoudite devraient en revanche voir leur trésorerie en profiter.


(c) AFP

Commenter Pourquoi le prix du baril de pétrole à 100 dollars fait-il trembler ?



    Communauté prix du baril


    Les dernières prévisions des prix du baril

    -Voir toutes les actualités sur les prévisions des cours du pétrole

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 21 janvier 2025 à 21:36

    Le pétrole chute alors que Trump promet de "forer à tou…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse mardi, après que Trump a déclaré la veille un "état d'urgence...

    mardi 21 janvier 2025 à 13:20

    Trump promet de "forer à tout-va", le pétrole en b…

    Londres: L'état d'"urgence énergétique" national annoncé par Donald Trump lors de son discours d'investiture, qui vise à doper la production d'hydrocarbures des...

    mardi 21 janvier 2025 à 12:00

    🇺🇸 Trump : vers un nouveau leadership mondial de l’énergie p…

    Washington: Dans un contexte géopolitique tendu et face aux défis climatiques, Donald Trump entend renverser l’héritage énergétique de l’administration Biden pour rétablir...

    lundi 20 janvier 2025 à 17:30

    Le pétrole lesté par un possible sursis sur les droits de do…

    Londres: Les cours du pétrole sont en baisse lundi, plombés par des informations de presse selon lesquelles Donald Trump n'instaurera pas de...

    lundi 20 janvier 2025 à 12:00

    Le pétrole en léger recul avant l'investiture de Trump

    Londres: Les cours du pétrole sont en très légère baisse lundi, encouragés dans cette direction par l'accord de cessez-le-feu à Gaza, mais...

    vendredi 17 janvier 2025 à 21:40

    Le pétrole recule avant l'investiture de Trump

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé vendredi, poursuivant leur baisse entamée la veille, plombés par les incertitudes entourant les...

    jeudi 16 janvier 2025 à 21:00

    Le pétrole s'essouffle dans un marché en surchauffe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté jeudi, après avoir beaucoup grimpé ces derniers jours suite aux nouvelles sanctions américaines...

    jeudi 16 janvier 2025 à 18:20

    Le pétrole recule, avec un marché prudent avant l'investitur…

    Londres: Les cours du pétrole baissent jeudi, certains opérateurs de marché préférant se retirer avant l'investiture de Donald Trump, dont les annonces...

    jeudi 16 janvier 2025 à 11:25

    Le pétrole fait une pause au sommet

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, consolidant une tendance haussière des semaines précédentes alimentée par des perspectives d'une demande plus...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite