Menu
A+ A A-

Fin d’un cycle désuet de deux siècles

Fin d’un cycle désuet de deux sièclesConnu depuis l’antiquité, le pétrole a soutenu, avec ses dérivés gaziers notamment, la révolution industrielle du 19e siècle pour s’imposer au milieu du 20e siècle comme la première source énergétique devant le charbon. La très grosse industrie des hydrocarbures sur laquelle reposent l’économie de pays entiers et des entreprises parmi les plus florissantes du monde est difficile de transformations.

En effet, le secteur pétrolier peine, malgré son âge et les successives révolutions scientifiques et technologiques, à se moderniser. Radio, télévision, internet, toutes ces inventions ont souvent dépoussiéré les processus du trading d’hydrocarbure sans révolutionner pour autant le secteur.

Alistair Cross, directeur d'exploitation et chef des opérations à Mercuria Energy, une société pétrolière suisse ayant enregistré 104 milliards de dollars de revenus en 2017, déplore la rigidité du marché. « La façon dont nous effectuons les transferts de titres et l'exécution post-négociation est très lourde en termes de paperasserie, et la technique n’a pas évolué vraiment depuis bientôt deux siècles ».

De la paperasse aux registres décentralisés

Avec d’autres géants pétroliers tels que BP, Royal Dutch ou encore des banques telles que ING et Société Générale, Mercuria a choisi d’explorer les nouvelles fonctionnalités disruptives de la blockchain. Certains pays ont même choisi d’intégrer la crypto-monnaie à la gestion de l’or noir en vue de s’adapter aux changements en vue.

La blockchain, ou chaîne de blocs, désigne un registre à enregistrements sans possibilité de modifications et qui est déployé sur un réseau décentralisé, c’est-à-dire sans serveur central.
Réputée quasiment impossible à pirater, la blockchain est la technologie qui supporte le Bitcoin et les milliers d’autres crypto-monnaies qui sont nées à sa suite.

En tout domaine où il est utile de communiquer et tenir des registres de transactions ou de données, la blockchain offre plus de garanties d’intégrité des transactions, mais aussi une rapidité allant de la fraction de seconde, dans le cas de Ripple, à la dizaine de minutes comme pour le Bitcoin.

Dénommée Easy Trading, une expérimentation des entreprises susmentionnées et opérant dans le monde des hydrocarbures a été conduite avec succès en 2017. Des résultats de cette expérimentation, il ressort que les temps de vérification des transferts de titres passent de 3 heures à 25 minutes avec la disparition des potentielles erreurs humaines. Le pétrolier affrété pour les besoins de l’expérience a vu sa marchandise changer 3 fois de propriétaire avant d’échoir finalement à une entreprise chinoise.

Dans ce processus, le tracking de marchandise a une valeur cardinale. Ceci explique l’intérêt prononcé des sociétés pour des blockchains et crypto-monnaies supportant les objets connectés et capteurs.

IOTA, la blockchain des objets connectés et des énergies

IOTA logo on a computer screen with a ma (CC BY 2.0) by marcoverch

Le prix du IOTA, à l'instar des autres crypto-monnaies, a subi une sévère correction contrairement au marché du pétrole. Mais ne vous trompez pas, ce n'est pas parce que le market cap baisse que la technologie s'arrête d'évoluer.

IOTA est une blockchain qui a la particularité de faire transiter ses transactions par les objets connectés et de proposer des services sans frais. Très engagé écologiquement, IOTA se retrouve souvent au cœur des projets énergétiques tournés vers le futur. Avec la ville de Taipei par exemple, IOTA expérimente une rémunération avec des Airdrops, une analyse de la qualité de l’air, ainsi que la collecte d'informations visant à rémunérer les citoyens ayant de bonnes pratiques écologiques et à taxer ceux contrevenant aux règles de la cité.

Réputée infiniment évolutive, la blockchain IOTA a été adoptée par exemple par l’entreprise canadienne Kontrol Energy Corp. Se réclamant entreprise de smart-énergie, cette société a, pour la modique somme de dix millions de dollars, acquit une société de développement de solutions cryptographiques qui planche sur la création d’un jeton propre à l’entreprise, sur la blockchain IOTA.

La blockchain, un outil de stratégie économique de l’avenir

Tensions géopolitiques - Source: Pixabay

L’intérêt de l’adoption de la blockchain dans le secteur énergétique et surtout pétrolier « vise la réduction des risques et coûts opérationnels administratifs liés au négoce d'énergie physique, et l’amélioration de la fiabilité et l'efficacité des opérations de trading en aval. » C'est en tout cas ce que déclare Mercuria dans un communiqué. Voulant aussi profiter de la décentralisation de la blockchain et s’affranchir de la spéculation et des interventions des géants dans sa politique intérieure, le Venezuela a choisi en Mars dernier de lancer Petro, sa propre crypto-monnaie portée par les réserves de brut.

La question est désormais de savoir si tous les grands de l'industrie choisiront eux-aussi de s'orienter vers une crypto-monnaie (existante ou qui leur soit propre). En avril dernier, un responsable de BP indiquait à la Blockchain Expo que l’entreprise n’utilisait pas les blockchains publiques, encore que, rien de formel n’avait été décidé à ce propos.

Le consortium formé par Shell, BP, Mercuria, ING et autres géants promettent pour fin 2018 la mise en service de leur solution portée par la blockchain.



Commenter Fin d’un cycle désuet de deux siècles



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 22 novembre 2024 à 21:45

    Le pétrole accélère, la prime de risque géopolitique réintèg…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, après un moment d'hésitation en début de journée, les...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:50

    Le pétrole en baisse, le marché soupèse les risques liés au …

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, repartant en baisse après avoir ouvert la séance dans le vert, le marché évaluant encore...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:10

    Le pétrole se maintient, le marché sous-pèse les risques lié…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après avoir grimpé la veille, le marché évaluant encore la possibilité que des installations pétrolières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    jeudi 21 novembre 2024 à 18:55

    BP annonce un investissement groupé de sept milliards de dol…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 13:40

    Le pétrole monte avec l'escalade en Ukraine et la hausse des…

    Londres: Les cours du pétrole restent en hausse jeudi en raison de l'augmentation des réserves de brut américaines et de l'escalade autour...

    mercredi 20 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie face à la hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de pétrole se sont repliés mercredi, lestés par la hausse surprise des stocks aux Etats-Unis, l'attention des...

    mercredi 20 novembre 2024 à 17:30

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la production…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi...

    mardi 19 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole termine stable, pris dans des vents géopolitiques…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mardi, poussés par l'aggravation des tensions entre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite