Est-ce que l'Opep fixe les prix du pétrole ?
Quel est le rôle de cette organisation ?
Qu'est-ce que l'OPEP ?
L'Organisation des pays exportateurs de pétrole compte actuellement 15 membres, qui représentent environ 40% de la production mondiale.
Désormais, l'OPEP vise à "coordonner et unifier les politiques pétrolières de ses membres, et à assurer la stabilité du marché du pétrole", selon son statut officiel.
Mais "il ne fait aucun doute que le pouvoir de l'OPEP sur le marché mondial a diminué au fil des décennies, au même rythme que sa part de marché", face à l'essor du pétrole de schiste américain et dans une moindre mesure des énergies renouvelables, a commenté Riccardo Fabiani, analyste géopolitique chez Energy Aspects.
Comment l'OPEP a réagi à l'effondrement des prix ?
Si l'OPEP n'a pas imposé d'embargo politique depuis les années 1970, elle a agi à plusieurs reprises pour influencer le cours du pétrole.
Dernière action en date, face à la surabondance de brut qui a provoqué l'effondrement des cours en 2014, le groupe s'est associé fin 2016 à d'autres producteurs pour limiter leurs offres.
"L'OPEP se retrouvait après le boom du schiste à jouer les seconds de cordée", a expliqué à l'AFP Stephen Brennock, analyste pétrole chez PVM. Avec cet accord, l'Organisation et ses partenaires représentent plus de la moitié de la production mondiale et extraient près de 50 millions de barils par jour.
Cet "OPEP +", qui compte plus de 25 participants, dont deux des trois plus gros producteurs mondiaux, l'Arabie saoudite et la Russie, a contribué à la nette reprise du cours du baril de Brent, passé de moins de 50 dollars le baril en 2016 avant que l'accord ne soit négocié, à 82,55 dollars mardi.
Comment l'OPEP joue sur le marché ?
Le pouvoir de l'OPEP découle des importantes réserves de ses membres, au premier rang desquels l'Arabie saoudite, plus grand exportateur mondial et pivot du marché du brut.
Alors que le pétrole saoudien coûte peu à extraire, le Royaume peut se permettre de produire moins quand les prix sont trop faibles à son goût afin de faire décoller les prix et d'engranger plus de bénéfices pour sa trésorerie.
"L'Arabie saoudite visait de façon officieuse un baril entre 70 et 80 dollars, et nous y sommes", a commenté pour l'AFP M. Brennock.
L'OPEP peut-elle actuellement faire reculer les prix ?
En juin, l'Organisation a assoupli son accord pour permettre de répondre à la demande malgré les sanctions américaines contre l'Iran, qui pèsent sur les exportations du troisième plus grand producteur de l'OPEP.
"Le monde est en train de réaliser que la capacité des producteurs à augmenter leurs extractions a été amenuisée par le manque d'investissement et par l'instabilité politique", a commenté M. Fabiani.
Selon lui, les acteurs du marché voient désormais en l'OPEP un "fait établi", "présent depuis si longtemps que le débat sur ses qualités ou défauts n'est plus d'actualité".
(c) AFP