Historique de la hausse du prix
En 1956 le géologue King Hubbert prédisait que la production de pétrole américaine ferait une pointe dans les années 1970. Le monde économique avait cru à une vue de l'esprit. La polémique a fait rage jusque dans les années 1970, lorsque la production américaine de pétrole a commencer à chuter. Hubbert avait vu juste.
Autour de 1995, plusieurs analystes ont étendu l'analyse faite par Hubbert à la production de pétrole mondiale. La majorité pensent que le pic mondial de production de pétrole se produira entre 2004 et 2008. Ces analyses ont été publiées dans différentes revues spécialisées américaines: "Nature", "Science" et le "Scientific american", sans que les leaders politiques n'y prêtent attention.
Si les prévisions s'avèrent exactes, les effets sur l'économie mondiale seront catastrophiques. Même les nations les plus pauvres du monde ont recours au carburant pour alimenter leurs pompes d'irrigation. Les pays industrialisés se lanceront dans une surenchère sur les prix. Le point positif est que les rejets de dioxine de carbone diminueront.
Les experts estiment le pic à 2004-2008 en basant leurs estimations sur le travail de pionnier fait par Hubbert. En 1956, lors d'une réunion de l'Institut Americain du Pétrole à San Antonio, Hubbert avait prévu que la production américaine de pétrole connaitrait un pic au début des années 1970.