Logo

📉 En juin 2012, le prix du pétrole en dollars a continué de reculer

En juin, le prix du pétrole en dollars a continué de reculer (–13,5 % après –7,6 % en mai). Il s’est établi à 96,4 $ le baril de Brent, son plus bas niveau depuis janvier 2011. Parallèlement, les prix en devises des matières premières hors énergie importées en France ont enregistré une nouvelle baisse (–3,2 % après –1,6 % en mai).

Le prix du pétrole continue de chuter

En juin, la baisse du prix en dollars du baril de pétrole de la mer du Nord (Brent) s’est sensiblement accentuée (–13,5 % après –7,6 %). En euros, la baisse du prix du baril a également été marquée (–11,8 % après –4,9 %), malgré une nouvelle dépréciation de la monnaie européenne vis-à-vis du dollar (–2,0 %).

Les prix des matières premières industrielles toujours en baisse

En juin, les prix en devises des matières premières industrielles ont continué de baisser (–4,0 % après –3,0 % en mai). Le recul des prix des matières premières minérales s’est poursuivi (–4,1 % après –4,4 %). En particulier, les cours des métaux non ferreux ont fortement chuté (–5,3 % après –3,3 %), notamment ceux du cuivre (–6,3 %), de l’aluminium (–5,8 %) et du plomb (–7,2 %). En revanche, la baisse des cours des métaux précieux s’est nettement atténuée (–0,6 % après –6,3 %). Les cours de l’argent ont baissé moins fortement qu’en mai (–2,2 % après –9,1 %) et ceux de l’or sont en hausse (+0,7 % après –3,9 %).

Les prix des matières premières agro-industrielles se sont repliés (–3,6 % après +1,2 %), notamment ceux du caoutchouc naturel (–12,8 %) et des fibres textiles naturelles (–6,5 %), principalement ceux du coton (–7,0 %).

Les prix des matières premières alimentaires se replient

En juin, les prix en devise des matières premières alimentaires ont diminué (–1,8 % après +0,9 % en mai). En effet, les cours des denrées tropicales ont chuté (–4,1 % après +0,9 %), du fait de la forte baisse des prix de l’arabica (–9,7 %) et dans une moindre mesure de ceux du cacao (–3,2 %). Les cours des oléagineux s’inscrivent également en repli (–0,4 % après +1,3 %), notamment ceux de l’huile de palme (–10,3 %) et de l’huile d’olive (–3,3 %). Les cours des céréales reculent (–1,4 % après +2,2 %), en raison d’une nouvelle baisse du prix du maïs (–2,2 %). Les cours du sucre sont en revanche à nouveau en hausse (+1,0 % après –11,9 %).

Prix du pétrole (Brent)

 : Prix du pétrole (Brent)

Source : Insee

Ensemble des matières alimentaires

 : Ensemble des matières alimentaires

Source : Insee

Matières premières importées (ensemble, hors énergie)

 : Matières premières importées (ensemble, hors énergie)

Source : Insee

Ensemble des matières industrielles

 : Ensemble des matières industrielles

Source : Insee

Pétrole et dérivés
en dollar
Les prix sont en dollar par tonne sauf indication contraire.
Source : Insee


Commenter 📉 En juin 2012, le prix du pétrole en dollars a continué de reculer

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.