Logo

📈 En juillet 2012, le prix du pétrole remonte fortement

En juillet, le prix du pétrole en dollars s’est nettement redressé (+6,0 % après –13,5 % en juin). Il s’est établi à 102,3 $ le baril de Brent. Parallèlement, les prix en devises des matières premières hors énergie importées en France ont sensiblement augmenté (+2,2 % après –3,2 % en juin).

Le prix du pétrole remonte fortement

En juillet, le prix en dollars du baril de pétrole de la mer du Nord (Brent) s’est fortement redressé (+6,0 % après –13,5 %). En euros, la hausse du prix du baril a été plus marquée (+8,2 % après –11,8 %), du fait de la dépréciation de la monnaie européenne vis-à-vis du dollar (–2,0 %). Sur trois mois, la baisse des prix du baril en dollars (–15,3 %) et en euros (–9,2 %) reste toutefois significative.

Les prix des matières premières industrielles continuent de baisser

En juillet, les prix en devises des matières premières industrielles poursuivent leur baisse (–1,0 % après –4,0 % en juin). Les prix des matières premières minérales enregistrent une baisse moins marquée qu’en juin (–1,1 % après –4,1 %). Les cours des métaux non ferreux ont été stables (+0,0 % après –5,3 %), malgré la hausse des cours du cuivre (+2,3 %). En revanche, le recul des cours des métaux précieux a été plus important qu’en juin (–1,2 % après –0,6 %), notamment ceux de l’argent (–2,2 %), et du palladium (–5,4 %) dont la baisse des prix est fortement liée à la dégradation des perspectives du secteur automobile mondial.

D’autre part, les prix des matières premières agro-industrielles ont continué de se replier (–0,9 % après –3,6 %) avec une poursuite de la baisse des cours des bois sciés de conifères (–1,9 % après –1,8 %).

Les prix des matières premières alimentaires se redressent nettement

En juillet, les prix des matières premières alimentaires se sont nettement redressés (+7,7 % après –1,8 %). En effet, la sécheresse qui sévit aux États-Unis a réduit les récoltes, et renchéri les prix des oléagineux (+15,8 % après -0,4 % ; notamment la fève de soja : +17,2 % et le tourteau de soja : +22,0 %) ainsi que des céréales (+5,6 % après -1,4 % ; principalement le maïs : +28,9 %).

De même, les cours des denrées tropicales ont nettement rebondi (+4,9 % après –4,1 %), du fait de la hausse des prix du cacao (+3,7 %) et surtout de l’arabica (+14,8 %). Les cours du sucre ont nettement accéléré (+11,3 % après +1,0 %), les pluies au Brésil, premier exportateur mondial de sucre, ayant entravé la récolte.

Prix du pétrole (Brent)

 : Prix du pétrole (Brent)

Source : Insee

Ensemble des matières alimentaires

 : Ensemble des matières alimentaires

Source : Insee

Matières premières importées (ensemble, hors énergie)

 : Matières premières importées (ensemble, hors énergie)

Source : Insee

Ensemble des matières industrielles

 : Ensemble des matières industrielles

Source : Insee

Pétrole et dérivés
en dollar
Les prix sont en dollar par tonne sauf indication contraire.
Source : Insee


Commenter 📈 En juillet 2012, le prix du pétrole remonte fortement

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.