Menu
A+ A A-

Le brut réduit ses pertes à New York, en baisse de 43 cents

prix-du-petrole 
:

New York - Les prix du pétrole ont terminé en légère baisse mardi à New York, réduisant les pertes enregistrées en début de journée dans le sillage de Wall Street, dans un marché prudent avant le discours de Barack Obama jeudi.

Le baril de "light sweet crude" pour livraison en octobre a terminé à 86,02 dollars le baril sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), en baisse de 43 cents par rapport à la clôture de vendredi.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre a fini en hausse de 2,81 dollars par rapport à la clôture de lundi à 112,89 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

Pour cette première journée de la semaine aux Etats-Unis, où lundi était férié pour cause de fête du travail, les cours du pétrole avaient ouvert en forte baisse, chutant à plus de 3 dollars, avant que les cours ne se ressaisissent en fin de séance.

"Les marchés ont été très réceptifs à l'influence extérieure aujourd'hui. La bourse a remonté, il en a été pareil pour le pétrole", a noté Rick Ilczyszyn, analyste chez MF Global.

Après avoir chuté lourdement à l'ouverture, Wall Street a fini en légère baisse (Dow Jones -0,88% et Nasdaq -0,26%), résistant à la panique qui avait saisi les marchés la veille en Europe, où la crise de la dette ne cesse d'empirer.

"La crise de la zone euro est toujours au premier plan, mais pour autant que je sache, rien n'a changé aujourd'hui par rapport à la semaine dernière ou à la précédente", a-t-il ajouté.

Pour Tom Bentz, analyste chez BNP Paribas, "le marché s'inquiète des risques de récession mondiale et de la crise de la dette dans la zone euro qui tire tout le monde vers le bas".

Toutefois, les cours ne devraient pas replonger lourdement car, selon Rick Ilczyszyn, de MF Global, les investisseurs se font prudents, cherchant de la "clarté" qui pourrait peut-être venir avec le discours sur l'emploi de Barack Obama, jeudi. "On devrait trouver de la stabilité dans les prochaines semaines", a-t-il ajouté.

Entre la crise de la dette publique en Europe, les risques de voir les économies occidentales replonger en récession, les investisseurs restent prudents, peinant à adopter une direction ferme.

Mais, avertissent les économistes de Barclays capital, "bien que le marché reste concentré sur un éventuel ralentissement de la demande (en or noir), l'approvisionnement reste bien plus problématique et va probablement soutenir les cours".

Une analyse partagée par BMO Capital Markets: "Les acheteurs se sont manifestés en fin de journée pour ramener les prix autour de ceux de la clôture de vendredi car des problèmes d'approvisionnement pourraient contrebalancer la baisse de la demande à court terme".

Lundi, les cours du brut avaient nettement reculé à Londres, pénalisés par un renchérissement du dollar et une dégringolade des Bourses européennes, sur fond d'inquiétude face à la crise de la dette en zone euro et au risque de retour en récession des Etats-Unis, dans des échanges modérés du fait de l'absence des opérateurs américains.

Pour les analystes de Commerzbank, "vu le contexte sur les marchés financiers, le prix du Brent résiste étonnamment bien", en raison principalement de spéculations sur le fait que le ralentissement de la reprise américaine pourrait pousser la Réserve fédérale américaine (Fed) à mettre en place de nouvelles mesures de soutien.

rp



(AWP / 07.09.2011 06h21)


Commenter Le brut réduit ses pertes à New York, en baisse de 43 cents



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite