Menu
A+ A A-

Asie: brut (83,92 USD) en baisse - crise de la dette en zone euro

prix-du-petrole Singapour Singapour : Les cours du pétrole étaient en baisse mardi matin en Asie, plombés par la dégringolade des bourses européennes, sur fond d'inquiétudes face à la crise de la dette en zone euro et l'évolution de l'économie mondiale.

Dans les premiers échanges électroniques, le baril de "light sweet crude" pour livraison en octobre perdait 2,53 dollars à 83,92 USD et le baril de Brent de la Mer du Nord pour livraison en octobre 49 cents à 110,57 USD.

Les cours du brut pâtissent des mauvais chiffres sur l'emploi américain qui ont ravivé le spectre d'une entrée en récession de la première économie mondiale, de la crise de la dette en zone euro et de la publication d'indicateurs moroses pour la Chine.

"Sur le marché des matières premières comme sur le marché des actions, on craint une nouvelle récession", a déclaré Ker Chung Yang, analyste chez Phillip Futures à Singapour.

Alors que le géant asiatique montre ces dernières semaines des signes d'essoufflement, un recul de l'indice des directeurs d'achats PMI dans les services en Chine, à son plus bas niveau historique, est venu alimenter les inquiétudes sur la robustesse du deuxième pays consommateur mondial de brut.

Et la crise des dettes souveraines européennes continue d'affaiblir l'euro face au dollar (monté à son plus haut niveau en un mois), rendant moins attractifs les achats de brut libellés dans la monnaie américaine.

La situation de la Grèce en particulier, qui a désormais dix jours pour faire avancer ses réformes structurelles (condition sine qua non d'une nouvelle aide internationale), alimente les inquiétudes des opérateurs sur la solidité du système financier européen.

"La crise de la dette dans la zone euro est un des sujets majeurs en 2011 et un des facteurs qui va freiner la demande et donc la croissance", selon Ker Chung Yang.

Lundi, le baril de "light sweet crude" pour livraison en octobre a terminé sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) à 84,04 dollars, en baisse de 2,41 dollars, dans un marché peu fourni en raison d'un jour férié aux Etats-Unis.

A Londres, sur l'IntercontinentalExchange, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre a fini à 110,35 dollars, en recul de 1,98 dollars.

ds



(AWP / 06.09.2011 06h31)


Commenter Asie: brut (83,92 USD) en baisse - crise de la dette en zone euro



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite