Logo

Le brut stable à New York entre mauvais indicateur et tempête aux USA

prix-du-petrole New York New York : Les prix du pétrole étaient quasi inchangés jeudi à l'ouverture à New York, pénalisés par la contraction de l'activité industrielle en Europe, mais soutenus par la menace d'une tempête tropicale sur la production d'hydrocarbures dans le golfe du Mexique.

Vers 13H05 GMT, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude pour livraison en octobre s'échangeait à 88,84 dollars, en hausse de 3 cents par rapport à la veille.

Les cours avaient pris environ 3,50 dollars sur les deux premières séances de la semaine, avant de céder 9 cents mercredi.

Les cours ont toujours le potentiel de remonter à 90 dollars, mais ils ont enregistré une forte progression cette semaine. Le marché s'essouffle, a commenté Tom Bentz, de BNP Paribas.

Le marché pétrolier, comme les places boursières européennes, était affecté jeudi matin par l'annonce d'une contraction de l'activité manufacturière en août dans la zone euro. L'indice PMI la mesurant est tombé à 49 points, son plus bas niveau en deux ans, relançant les craintes de récession sur le continent européen.

Aux Etats-Unis, le premier pays consommateur d'or noir, les nouvelles inscriptions au chômage sont reparties à la baisse la semaine dernière, mais les analystes avaient anticipé cette évolution.

Pour les analystes de Commerzbank, l'attention du marché va probablement se porter (ce jeudi) sur l'indice ISM (d'activité manufacturière) aux Etats-Unis.

Le marché anticipe un recul sous les 50, ce qui signifierait une contraction (...). Paradoxalement, cela pourrait avoir un effet positif sur les cours du pétrole, parce que cela rendrait plus probable l'adoption de nouvelles mesures monétaires de relance de l'économie par la banque centrale américaine, ont-ils ajouté.

Les opérateurs surveillaient également les dépressions tropicales dans l'Atlantique. Si l'ouragan Katia ne menaçait pour l'instant pas la côte américaine, une nouvelle tempête était en cours de formation jeudi dans le golfe du Mexique, selon les services météorologiques américains.

Certains groupes pétroliers, dont BP, ont commencé à évacuer leur personnel des plateformes pétrolières de la zone, qui regroupe plus d'un quart de la production de brut des Etats-Unis, a expliqué M. Bentz.

cha



(AWP / 01.09.2011 15h36)


Commenter Le brut stable à New York entre mauvais indicateur et tempête aux USA

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>




©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.