Menu
A+ A A-

Le brut recule, sur fond de regain d'inquiétude sur l'Europe

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole reculaient jeudi en cours d'échanges européens, pénalisés par un regain de prudence des investisseurs après un indicateur manufacturier décevant en Europe et face à un renchérissement du dollar face à un euro sous pression.

Vers 10H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre s'échangeait à 114,04 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 81 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 37 cents, à 88,44 dollars.

L'activité manufacturière s'est contractée en août dans la zone euro, retombant à son plus bas niveau depuis deux ans, selon la deuxième estimation de l'indice PMI des directeurs d'achats publiée jeudi, qui s'est révélée bien plus faible qu'attendu par les analystes.

De quoi alimenter la prudence des opérateurs, avant une nouvelle salve de statistiques économiques aux Etats-Unis, dont les résultats de l'enquête ISM manufacturière pour le mois d'août.

Les indicateurs manufacturiers européen et américain "concentrent l'attention du marché, avant le rapport mensuel sur l'emploi et le chômage américains publié vendredi. Ce sont tous de sérieux indicateurs sur la probabilité ou non d'un retour en récession" des économies de Etats-Unis et de la zone euro, expliquait Filip Petersson, analyste de la banque SEB.

Un mouvement de repli des Bourses européennes, ainsi que d'un renchérissement du dollar face à un euro sous pression --qui rendait moins attractifs les achats de brut libellés dans la monnaie américaine pour les investisseurs munis d'autres devises-- contribuaient à tirer vers le bas les cours du baril.

"On peut s'attendre à de forts mouvements des prix selon la teneur des indicateurs qui tomberont aux Etats-Unis", soulignait M. Petersson, alors que les opérateurs continuaient de spéculer sur de nouvelles mesures de soutien de la Réserve fédérale américaine (Fed) à l'économie.

Plusieurs dirigeants de la Fed ont discuté de plusieurs stimulants monétaires, des mesures susceptibles d'alimenter les investissements dans les matières premières mais qui auraient aussi pour effet de diluer la valeur du billet vert, un facteur de soutien supplémentaire pour le pétrole.

Dans ce contexte, "une contraction de l'activité manufacturière aux Etats-Unis pourrait, paradoxalement, avoir un effet positif sur les prix du pétrole en renforçant la probabilité" de mesures de soutien par la banque centrale américaine, notaient les analystes de Commerzbank.

Les investisseurs continuaient par ailleurs de surveiller l'océan Atlantique, où l'ouragan Katia poursuivait sa trajectoire vers la côte Est des Etats-Unis, qui abrite près de 10% des capacités totales de raffineries du pays.

Ils guettaient également dans le golfe du Mexique une dépression à l'ouest de la Floride, qui avait de fortes chances de se transformer en cyclone dans les prochaines 48 heures selon les services météorologiques américains.

Le golfe du Mexique abrite plus d'un tiers de la production pétrolière américaine. "Certaines compagnies dans cette zone ont déjà commencé à évacuer une partie du personnel (de leurs plateformes). Cela devrait fournir un soutien aux prix du brut", estimait Filip Petersson.

fah



(AWP / 01.09.2011 12h31)


Commenter Le brut recule, sur fond de regain d'inquiétude sur l'Europe



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite