Menu
A+ A A-

Prix hésitants, dans un marché prudent avant les stocks US

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole hésitaient autour de l'équilibre mercredi en cours d'échanges européens, dans un marché prudent avant les chiffres des stocks aux Etats-Unis, alors que les investisseurs digéraient les minutes de la dernière réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed).

Vers 10H15 GMT (12H15 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre s'échangeait à 114,00 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 2 cents par rapport à la clôture de mardi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance cédait 64 cents, à 88,26 dollars.

Les cours du baril effaçaient les gains engrangés au cours des échanges asiatiques dans un marché volatile, tiraillé entre les spéculations sur de possibles mesures de relance monétaire aux Etats-Unis et la perspective d'une hausse des stocks américains.

Le marché pâtissait ainsi des estimations publiées par l'association professionnelle API, qui a fait état mardi soir d'une hausse de 5,1 millions de barils des réserves de brut des Etats-Unis sur la semaine terminée le 26 août.

Ce bond était de nature à alimenter les inquiétudes sur la vigueur de la demande énergétique du pays, premier consommateur mondial de brut, même si l'API a également rapporté une baisse de 3,1 millions de barils des stocks d'essence.

Selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, les chiffres officiels du Département américain de l'Energie (DoE), diffusés mercredi, devraient montrer une progression plus modérée, de 200.000 barils, des stocks de brut américains.

Ils devraient également faire état d'un repli des réserves d'essence de 1 million de barils, et d'une hausse de 700.000 barils des produits distillés (dont gazole et fioul de chauffage).

La prudence restait par ailleurs de mise avant la publication d'une série d'indicateurs américains (notamment sur l'emploi dans le secteur privé), alors que les investisseurs s'interrogent toujours sur la robustesse de l'économie aux Etats-Unis.

Par ailleurs, les minutes, diffusées mardi, de la dernière réunion de politique monétaire de la Fed contribuaient à soutenir les prix du pétrole: elles ont montré que ses dirigeants ont discuté de plusieurs stimulants monétaires pour soutenir l'économie.

Dans ce contexte, "plus les indicateurs économiques sont mauvais, plus de telles mesures de soutien de la part de la Fed sont susceptibles d'être annoncées", soulignait Philip Wiper, analyste du courtier PVM.

"Cela explique la hausse des prix du baril mardi" en dépit d'un indicateur décevant sur la confiance des consommateurs américains, ajoutait-il

Des mesures de soutien de la Fed pourraient se traduire par des injections de liquidités dans la première économie mondiale, ce qui alimenterait les investissements dans les matières premières mais aurait aussi pour effet de diluer la valeur du dollar.

Un affaiblissement du billet vert rend plus attractifs les achats de brut libellés en dollar pour les investisseurs munis d'autres devises.

Enfin, les opérateurs "gardaient un oeil sur une possible escalade des violences au Moyen-Orient", après le déploiement par Israël de vedettes lance-missiles en mer Rouge alors que l'Iran a annoncé l'envoi d'un navire de guerre dans cette région, notait le cabinet viennois JBC Energy.

jq



(AWP / 31.08.2011 12h54)


Commenter Prix hésitants, dans un marché prudent avant les stocks US



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    lundi 15 avril 2024 à 22:00

    Le pétrole baisse après une attaque iranienne sur Israël lar…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi après une attaque de l'Iran contre Israël largement déjouée avec l'aide...

    lundi 15 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole en baisse, le marché croit à la désescalade malgr…

    Londres: Les prix du pétrole baissaient lundi, malgré l'attaque de l'Iran contre Israël pendant le weekend, le marché tablant sur une désescalade...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite