Menu
A+ A A-

Nouvelle hausse du brut à New York, le baril près de 89 dollars

prix-du-petrole 
:

New York - Les prix du pétrole ont fini sur une nette progression mardi à New York, la marché continuant de spéculer sur l'adoption de nouvelles mesures de soutien à l'économie par la banque centrale des Etats-Unis (Fed), le premier pays consommateur d'or noir.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en octobre a terminé à 88,90 dollars, en hausse de 1,63 dollar par rapport à la veille.

Les cours, qui avaient pris près de deux dollars lundi, ont atteint au plus fort de la séance mardi 89,21 dollars, leur plus haut niveau depuis le 4 août.

A Londres, sur l'IntercontinentalExchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance identique a gagné 2,14 dollars à 114,02 dollars.

Selon Bart Melek, de TD Securities, le marché s'est orienté à la hausse à la suite de déclarations d'un responsable de la Fed, Charles Evans, en faveur de nouvelles mesures de relance.

Publiées plus tard dans la journée, les minutes de la dernière réunion de la banque centrale ont indiqué que ses dirigeants avaient discuté d'un certain nombre d'éventuelles mesures de soutien supplémentaires à la reprise.

"On a vu aussi les cours de l'essence sous pression (à la hausse). La conjonction d'éventuelles nouvelles mesures de relance de la Fed et de la hausse des prix de l'essence ont tiré le brut vers le haut", a expliqué Bart Melek.

Les cours des produits raffinés ont bondi après l'annonce de la fermeture d'une raffinerie du groupe Sunoco à Philadelphie (Est des Etats-Unis), touchée par des coupures de courant après le passage de l'ouragan Irène, a précisé l'analyste.

Les opérateurs gardent un oeil sur l'Atlantique, où une nouvelle tempête tropicale, Katia, se renforçait mardi et se dirigeait vers les Caraïbes, selon les services météorologiques américains, qui anticipent qu'elle se transforme en ouragan d'ici à jeudi. Elle pourrait donc perturber la production d'hydrocarbures dans le golfe du Mexique, ou affecter la demande sur la côte Est, en fonction de sa trajectoire.

"Je pense qu'actuellement, le brut calque sa direction sur les autres marchés. Le marché boursier nous a fait progresser ces derniers jours, il peut aussi nous faire retomber", a estimé Phil Flynn, de PFG Best.

Les indices de Wall Street évoluaient en hausse mardi après-midi, soutenus eux aussi par les spéculations sur un coup de pouce à l'économie de la Fed, qui reléguaient au second plan une chute de l'indice de confiance des ménages américains, mesuré par le Conference Board.

A l'ouverture en revanche, les cours du brut avaient été tirés vers le bas par la dégringolade de la confiance économique de la zone euro au plus bas niveau depuis un an et demi.

Pour les analystes de Commerzbank, la hausse des cours depuis une semaine s'explique par "des facteur extérieurs, comme la hausse des marchés boursiers et l'affaiblissement du dollar, et non les facteurs fondamentaux", c'est-à-dire l'offre et la demande d'or noir.

"L'abondance de l'offre et des stocks, le retour prochain de la Libye sur le marché et la faiblesse de la demande plaident toujours pour une baisse des prix", ont-ils estimé.

En Libye, un responsable du Conseil national de transition (CNT) a annoncé la remise en état de nombreux puits pétroliers dans les prochains jours. Il a cependant estimé que les exportations du brut ne reprendraient que progressivement.

rp



(AWP / 31.08.2011 06h21)


Commenter Nouvelle hausse du brut à New York, le baril près de 89 dollars



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    lundi 22 avril 2024 à 21:29

    Le pétrole en légère baisse, la prime de risque géopolitique…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant après...

    lundi 22 avril 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants se stabilisent, le diesel baisse

    Carburants: Les prix de l'essence se stabilisaient la semaine passée alors que le diesel était en baisse. Pour sa part, la moyenne des cours...

    lundi 22 avril 2024 à 11:50

    Le pétrole se replie, la prime de risque géopolitique baisse

    Londres: Les prix du pétrole commençaient la semaine en baisse lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant en...

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite