Menu
A+ A A-

Recul, le marché scrute la vigueur de l'économie US

prix-du-petrole Londres Londres : Les cours du pétrole reculaient mardi en cours d'échanges européens, sur des marchés prudents avant une série d'indicateurs aux Etats-Unis, alors qu'un certain regain d'optimisme pour l'économie américaine avait animé la veille les opérateurs.

Vers 10H15 GMT (12H15 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre s'échangeait à 111,58 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 30 cents par rapport à la clôture de lundi.

Sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance abandonnait 52 cents, à 86,74 dollars.

Après une hausse de près de deux dollars lundi à New York, alors que le marché londonien était fermé en raison d'un jour férié au Royaume-Uni, les cours du baril reprenaient leur souffle mardi avant une série d'indicateurs économiques américains, dont un indice de confiance des consommateurs.

Lundi, l'annonce d'un rebond plus fort que prévu des dépenses de consommation des ménages américains, en hausse de 0,8% en juillet, avait alimenté un regain d'optimisme des investisseurs sur la vigueur de l'économie des Etats-Unis, premier consommateur mondial d'or noir.

"Mais les indicateurs d'aujourd'hui pourraient être d'une tonalité plus morose", avertissait Bjarne Schieldrop, analyste de la banque SEB.

De plus, les minutes de la dernière réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed), également attendues mardi, "pourraient amenuiser les espoirs de mesures de relance de l'économie par la banque centrale", une perspective laissée en suspens la semaine dernière par le président de l'institution Ben Bernanke, ajoutait M. Schieldrop.

Sans rien annoncer de concret, M. Bernanke avait assuré vendredi que la Fed ferait "tout son possible" pour garantir croissance et stabilité des prix, tout en appelant les élus à des mesures de relance budgétaire, jugeant qu'ils disposent de plus de marge.

Mais l'annonce de la prolongation d'une journée de la réunion de politique monétaire de septembre a fait naître l'espoir de voir l'institution préparer le terrain pour d'éventuelles nouvelles injections de liquidités pour soutenir l'économie.

Une nette progression des Bourses et un accès de faiblesse du dollar avaient par ailleurs contribué lundi à tirer les prix du pétrole vers le haut.

Un affaiblissement du billet vert rend plus attractifs les achats de brut libellés dans la monnaie américaine pour les investisseurs munis d'autres devises.

"Ce sont des facteurs extérieurs, comme les Bourses et le dollar, qui ont animé lundi la hausse des prix du pétrole, et non pas des facteurs fondamentaux" sur l'offre et la demande mondiales de brut, observaient les analystes de Commerzbank.

Ainsi, "une offre abondante, des stocks élevés (dans les pays consommateurs), le retour prochain de la production libyenne de brut sur le marché et un ralentissement de la demande mondiale justifient des prix du baril moins élevés" et "limitent en conséquence toute hausse substantielle des cours" dans un contexte économique encore incertain, notaient-ils.

jq



(AWP / 30.08.2011 12h46)


Commenter Recul, le marché scrute la vigueur de l'économie US



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 21:31

    Le pétrole reste dans le vert, aidé par l'approche du week-e…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné sur une seconde séance positive, vendredi, aiguillonnés par l'approche du week-end qui pousse...

    vendredi 26 avril 2024 à 18:24

    ExxonMobil: "pas pressé" pour la cession de sites …

    New York: Le directeur général du géant américain du pétrole et du gaz ExxonMobil a indiqué vendredi ne pas être "pressé" concernant...

    vendredi 26 avril 2024 à 16:06

    TotalEnergies refuse de faire voter sur la double casquette

    Paris: Le géant de l'énergie TotalEnergies a annoncé vendredi avoir refusé l'inscription à l'ordre du jour de son assemblée générale d'une résolution...

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite