Menu
A+ A A-

Asie: le brut en hausse, regain d'optimisme sur économie US (87,49 USD)

prix-du-petrole Singapour Singapour : Les cours du pétrole étaient en hausse mardi matin lors des échanges électroniques en Asie, soutenus par un regain d'optimisme sur l'économie des Etats-Unis, premier consommateur au monde d'or noir.

Dans les échanges matinaux, le baril de "light sweet crude" pour livraison en octobre prenait 22 cents à 87,49 USD et le baril du Brent de la Mer du Nord pour livraison en octobre gagnait 29 cents à 112,17 USD.

"Ca a à voir avec la confiance et le fait que les gens pensent que les Etats-Unis ont la capacité (de rebondir)", a déclaré Jonathan Barratt, directeur chez Commodity Broking Services à Sydney.

"C'est une réponse aux déclarations de Bernanke", le président de la Fed, de la semaine dernière, a-t-il ajouté. "Il estime qu'il y a assez de signes suggérant la croissance et c'est pourquoi le brut grimpe un peu".

Ben Bernanke, le patron de la Réserve fédérale américaine, avait déclaré vendredi que la Fed tablait sur une croissance économique faible à court terme et un retour progressif de l'inflation sous les 2,0%. Mais la progression du PIB "devrait s'améliorer" au second semestre, avait-il ajouté.

Concernant l'ouragan Irène, son impact sur les cours du pétrole a été au final assez faible, selon les analystes.

"Bien que la côte est des Etats-Unis a connu d'importantes coupures d'électricité et que des raffineries et des terminaux ont dû arrêter ou réduire leurs opérations, l'ouragan Irène s'est révélé bien moins féroce que prévu", ont souligné les analystes de JP Morgan dans une note.

Lundi, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en octobre a terminé à 87,27 dollars, en hausse de 1,90 dollar par rapport à vendredi.

A Londres, sur l'IntercontinentalExchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance identique a gagné 52 cents à 111,88 dollars mais les échanges sont restés limités en raison d'un jour férié au Royaume-Uni.

rp



(AWP / 30.08.2011 06h31)


Commenter Asie: le brut en hausse, regain d'optimisme sur économie US (87,49 USD)



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite