Menu
A+ A A-

Asie: le brut en baisse après l'ouragan Irène (85,24 USD)

prix-du-petrole Singapour Singapour : Les cours du pétrole étaient en légère baisse lundi matin lors des échanges électroniques en Asie, en raison de la baisse ponctuelle de la demande après la fermeture des aéroports de la côte est des Etats-Unis, lors du passage de l'ouragan Irène, ont indiqué les analystes.

Dans les échanges matinaux, le baril de "light sweet crude" pour livraison en octobre cédait 13 cents à 85,24 USD et le baril du Brent de la Mer du Nord pour livraison en octobre lâchait 28 cents à 111,08 USD.

Selon les analystes, la demande de carburant a baissé ces derniers jours sur la côte est, en raison de la fermeture des trois aéroports de New York (qui doivent rouvrir lundi) et la quasi-absence de circulation, les habitants restant calfeutrés chez eux pendant le passage de l'ouragan.

Cette baisse de la demande en carburants a pesé sur les cours du pétrole, d'autant que raffineries ont elles été épargnées par la tempête.

"Je m'attends à ce que le pétrole soit en baisse aujourd'hui", a déclaré Victor Shum, du cabinet de consultants Purvin and Gertz à Singapour.

"Les raffineries situées sur la côte est n'ont pas été endommagées. La demande a reculé à cause des gens qui sont restés chez eux et des aéroports fermés", a-t-il ajouté.

La fermeture des trois aéroports de New York, en raison de l'avancée d'Irene, a provoqué l'annulation de quelque 10'000 vols durant le week-end.

Irène, rétrogradée dimanche d'ouragan en tempête tropicale, avait atteint New York dimanche matin. Mais la ville a été largement épargnée par cette tempête qui a fait au moins 18 morts sur l'ensemble de la côte est, et la vie reprenait son cours dimanche soir.

Vendredi, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en octobre a terminé à 85,37 dollars, en hausse de 7 cents par rapport à la veille.

A Londres, sur l'IntercontinentalExchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance identique a progressé plus franchement, gagnant 74 cents à 111,36 dollars.

tt



(AWP / 29.08.2011 06h22)


Commenter Asie: le brut en baisse après l'ouragan Irène (85,24 USD)



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 18:24

    ExxonMobil: "pas pressé" pour la cession de sites …

    New York: Le directeur général du géant américain du pétrole et du gaz ExxonMobil a indiqué vendredi ne pas être "pressé" concernant...

    vendredi 26 avril 2024 à 16:06

    TotalEnergies refuse de faire voter sur la double casquette

    Paris: Le géant de l'énergie TotalEnergies a annoncé vendredi avoir refusé l'inscription à l'ordre du jour de son assemblée générale d'une résolution...

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite