Logo

Asie: le brut monte, marché tourné vers Libye et Bernanke (85,30 USD)

prix-du-petrole Singapour Singapour : Les cours du pétrole étaient en hausse jeudi matin lors des échanges électroniques en Asie, dans un marché attentif à la situation en Libye et prudent avant le discours très attendu du patron de la banque centrale américaine (Fed).

Dans les échanges matinaux, le baril de light sweet crude pour livraison en octobre s'appréciait de 14 cents à 85,30 USD et le baril du Brent de la Mer du Nord pour livraison en octobre prenait 21 cents à 110,36 USD.

A court terme, les investisseurs attendent le discours du président de la Fed, Ben Bernanke, prévu pour vendredi, après un mois de tourmente sur les marchés financiers, sur fond de net ralentissement de l'activité aux Etats-Unis, premier pays consommateur mondial d'or noir.

Le marché du pétrole va également chercher à savoir, au cours des prochains jours, l'état des infrastructures gazières et pétrolières en Libye, a déclaré Sanjeev Gupta, de la branche pétrole et gaz de Ernst and Young en Asie.

Les cours du pétrole pourraient baisser de manière temporaire si la crise s'apaise dans ce pays producteur de pétrole et si le dirigeant Mouammar Kadhafi est attrapé, a estimé Filip Petersson, analyste chez SEB Commodity Research.

Des influences à la baisse pourraient venir de Libye --comme par exemple l'arrestation de Kadhafi-- mais elles devraient n'avoir un effet qu'à court terme car le marché commence à comprendre que la Libye ne retrouvera pas ses niveaux de production d'avant-guerre bientôt, a-t-il déclaré.

Des combats nourris ont fait rage mercredi à Tripoli près du quartier général de Mouammar Kadhafi tombé aux mains des rebelles, qui ont offert une récompense de 1,7 million de dollars pour la tête du Guide libyen, mort ou vif.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude pour livraison en octobre a terminé mercredi à 85,16 dollars, en recul de 28 cents par rapport à la veille. Il avait pris environ trois dollars sur les deux premières séances de la semaine.

A Londres en revanche, sur l'IntercontinentalExchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance identique a gagné 84 cents à 110,15 dollars.

rp



(AWP / 25.08.2011 06h26)


Commenter Asie: le brut monte, marché tourné vers Libye et Bernanke (85,30 USD)

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>




©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.