Menu
A+ A A-

Recule légèrement, marché prudent avant les stocks US

prix-du-petrole LONDRES LONDRES : Les prix du pétrole reculaient légèrement mercredi en cours d'échanges européens, sur un marché prudent avant les chiffres des stocks américains, et où la nervosité restait de mise avant une intervention très attendue du président de la banque centrale américaine vendredi.

Vers 10H15 GMT (12H15 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre s'échangeait à 109,03 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 28 cents par rapport à la clôture de mardi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance se repliait de 27 cents, à 85,17 dollars.

Les cours du baril hésitaient autour de l'équilibre dans un marché volatil et sans volume, "de plus en plus dominé par les spéculations à mesure que l'on se rapproche du discours de Jackson Hole (Wyoming, ouest des Etats-Unis)", soulignait Filip Petersson, analyste de la banque SEB.

L'intervention du président de la Réserve fédérale américaine (Fed) Ben Bernanke vendredi à Jackson Hole sera en effet particulièrement scrutée par les investisseurs, qui craignent un retour en récession de l'économie des Etats-Unis.

Les intervenants des marchés guetteront ainsi toute indication sur l'éventuelle adoption dans les mois à venir de nouvelles mesures de relance.

Ces mesures pourraient prendre la forme d'injections de liquidités, susceptibles d'alimenter les investissements dans les matières premières et de diluer du dollar, autre facteur de soutien pour les cours du baril.

"On a de plus en plus l'impression que, pour les marchés pétroliers, le véritable séisme de la semaine pourrait venir non pas de Tripoli ou de l'est des Etats-Unis (touché mardi par un tremblement de terre, ndlr), mais de Jackson Hole, comme si le discours de M. Bernanke allait décider du futur des cours du baril", observait Peter Beutel, analyste de Cameron Hanover.

Dans ce contexte, les développements de la situation en Libye, où le quartier général de Mouammar Kadhafi est tombé mardi aux mains des rebelles, avaient relativement peu d'effet sur les prix du brut.

"Des nouvelles annonces, comme par exemple celle de l'arrestation du colonel Kadhafi, pourraient peser à nouveau sur les cours, mais ce serait probablement un mouvement très éphémère", prévenait M. Petersson.

"Le marché réalise désormais que le retour de la production libyenne à son niveau d'avant le conflit ne doit absolument pas être attendu à court terme", soulignait-il.

Sur le plan de la demande, les opérateurs tourneront leur attention mercredi vers les chiffres hebdomadaires des stocks américains publiés par le Département américain de l'Energie (DoE), en quête d'indices sur la vigueur de la consommation pétrolière américaine.

Selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, le DoE devrait annoncer une hausse de 1,3 million de baril des stocks de brut aux Etats-Unis sur la semaine achevée le 19 août, ainsi qu'une baisse de 900.000 barils des stocks d'essence et une progression de 700.000 barils des réserves de produits distillés (dont le gazole et fioul de chauffage).

Les chiffres contradictoires de la fédération professionnelle API, qui publie ses propres estimations, entretenaient la prudence des investisseurs: elle a fait état mardi soir d'une chute de 3,3 millions de barils des stocks de brut et d'un bond de 6,4 millions de barils des stocks d'essence.

jq



(AWP / 24.08.2011 12h46)


Commenter Recule légèrement, marché prudent avant les stocks US



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    lundi 15 avril 2024 à 22:00

    Le pétrole baisse après une attaque iranienne sur Israël lar…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi après une attaque de l'Iran contre Israël largement déjouée avec l'aide...

    lundi 15 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole en baisse, le marché croit à la désescalade malgr…

    Londres: Les prix du pétrole baissaient lundi, malgré l'attaque de l'Iran contre Israël pendant le weekend, le marché tablant sur une désescalade...

    vendredi 12 avril 2024 à 21:40

    Le pétrole à un sommet de plus de cinq mois, le Moyen-Orient…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont montés vendredi à un sommet de plus de cinq mois, dopés par la perspective...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite