Menu
A+ A A-

En hausse grâce à un bon indicateur américain et à un dollar affaibli

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole évoluaient en petite hausse vendredi en fin d'échanges européens, dans un marché aidé par une hausse des ventes de détail aux Etats-Unis et un affaiblissement sensible du dollar, mais toujours hanté par les inquiétudes sur les dettes souveraines européennes.

Vers 16H30 GMT (18H30 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre s'échangeait à 108,48 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 46 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance progressait de 91 cents, à 86,63 dollars.

Après avoir hésité jusqu'à la mi-journée européenne, "les prix du pétrole ont sensiblement rebondi grâce à l'accès de faiblesse du dollar, mais aussi de la bonne tenue des places boursières", dont l'envolée reflétait un vif regain de confiance des investisseurs, notait Michael Hewson, analyste de CMC Markets.

La monnaie américaine perdait du terrain vendredi face à un euro revigoré, rendant ainsi plus attractifs les achats de pétrole, libellés en dollars, pour les investisseurs munis d'autres devises.

Les marchés ont par ailleurs reçu le soutien d'un indicateur américain meilleur qu'attendu: une nette progression des ventes de détail aux Etats-Unis en juillet (+0,5%), témoignant de la résistance de la consommation de la première puissance économique mondiale.

La chute de la confiance des consommateurs américains, dont a fait état peu après l'université du Michigan, n'a que peu entamé l'enthousiasme des opérateurs, qui offrait au marché du pétrole un certain répit au terme d'une semaine mouvementée.

"On a eu un marché extrêmement volatil cette semaine, et la nouvelle d'une croissance française stagnante vendredi matin n'a pas arrangé les choses", rappelait cependant Bjarne Schieldrop, analyste de la banque SEB.

De fait, les inquiétudes sur la zone euro et la France en particulier, victime mercredi de rumeurs sur une possible dégradation de sa dette, restaient vives, et la prudence restait de mise parmi les investisseurs.

"Face aux fortes incertitudes planant sur les marchés financiers, il ne faut pas s'attendre à ce que les acheteurs reviennent en grand nombre sur le pétrole", ajoutait M. Schieldrop.

"Etant donné les perspectives économiques moroses des principaux pays consommateurs, il n'y a pas de raison d'être optimiste (pour les prix du pétrole)", renchérissaient les analystes de Commerzbank.

"La croissance aux Etats-Unis a déjà sérieusement ralenti, la France a enregistré une croissance nulle au deuxième trimestre, et les prêts ont été restreints davantage que prévu en Chine en juillet, ce qui va diminuer d'autant la consommation chinoise de brut", expliquaient-ils.

La récente chute des cours du pétrole, qui ont abandonné 12 dollars depuis le 1er août, "devrait alimenter les spéculations sur une possible réunion d'urgence de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), une offre trop abondante pouvant conduire à faire baisser encore davantage les cours", concluait Commerzbank.

ds



(AWP / 12.08.2011 19h06)


Commenter En hausse grâce à un bon indicateur américain et à un dollar affaibli



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 21:48

    Bénéfices d'ExxonMobil et Chevron rognés par le raffinage et…

    New York: Les bénéfices des géants américains du pétrole et du gaz ExxonMobil et Chevron ont été affectés au premier trimestre par...

    vendredi 26 avril 2024 à 21:31

    Le pétrole reste dans le vert, aidé par l'approche du week-e…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné sur une seconde séance positive, vendredi, aiguillonnés par l'approche du week-end qui pousse...

    vendredi 26 avril 2024 à 18:24

    ExxonMobil: "pas pressé" pour la cession de sites …

    New York: Le directeur général du géant américain du pétrole et du gaz ExxonMobil a indiqué vendredi ne pas être "pressé" concernant...

    vendredi 26 avril 2024 à 16:06

    TotalEnergies refuse de faire voter sur la double casquette

    Paris: Le géant de l'énergie TotalEnergies a annoncé vendredi avoir refusé l'inscription à l'ordre du jour de son assemblée générale d'une résolution...

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite