Menu
A+ A A-

Le brut en baisse à New York, pénalisé par les craintes sur l'économie

prix-du-petrole New York New York : Les prix du pétrole se repliaient mercredi à l'ouverture à New York, dans un marché affaibli par les craintes pour la croissance économique et la demande de brut, en attendant la publication d'un rapport sur l'état des stocks américains.

Vers 13H10 GMT, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en septembre s'échangeait à 93,66 dollars, en recul de 13 cents par rapport à la veille.

"Cela s'inscrit dans le sillage de la faiblesse observée sur le marché depuis environ une semaine... Les inquiétudes sur un possible abaissement de la note de la dette américaine, le repli massif de la veille: le marché est sur la défensive", a expliqué Tom Bentz, de BNP Paribas.

Le marché peinait à se redresser alors que le baril a déjà abandonné 3,65 dollars en trois séances.

"Jusqu'à ce que le chemin de la croissance économique soit établi, il va être difficile pour le marché de se concentrer sur quoi que ce soit d'autre", a observé Amrita Sen, de Barclays Capital, rappelant que la croissance était l'un des principaux facteurs de l'évolution des prix du pétrole.

Les investisseurs craignent pour la demande de brut dans un environnement de croissance ralentie, voire quasi-nulle, après une série d'indicateurs inquiétants: chiffres de la croissance américaine vendredi, indicateurs de l'activité manufacturière décevants pour la Chine, les Etats-Unis et l'Europe lundi puis recul de la consommation des ménages américains mardi.

Toutefois des chiffres de l'emploi aux Etats-Unis publiés mercredi étaient un tout petit peu plus encourageants. Le secteur privé a créé 114.000 emplois en juillet, soit plus qu'attendu par les analystes, selon le cabinet de conseil en ressources humaines ADP.

"On dirait que le marché cherche à se redresser" à la suite de cette publication, après être brièvement tombé à moins de 93 dollars, a noté Tom Bentz.

Le marché recevra à 14H30 GMT une nouvelle indication sur l'état des stocks américains, qui pourrait l'aider à trouver une direction.

Selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, les réserves de brut auraient gonflé de 1,1 million de barils la semaine passée, celles d'essence de 100.000 barils et celles de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) de 1,7 million de barils.

Les chiffres des professionnels de l'industrie, l'API, qui précèdent traditionnellement le rapport officiel du département de l'Energie, ont mis en évidence une baisse surprise de plus de 3 millions de barils. Toutefois, la forte augmentation, de plus de 2,5 millions de barils, des stocks d'essence pesait sur les prix du carburant, en nette baisse.

sm



(AWP / 03.08.2011 15h41)


Commenter Le brut en baisse à New York, pénalisé par les craintes sur l'économie



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    lundi 22 avril 2024 à 21:29

    Le pétrole en légère baisse, la prime de risque géopolitique…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant après...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite