Menu
A+ A A-

Ouverture en baisse à New York, l'économie inquiète

prix-du-petrole New York New York : Les prix du pétrole se repliaient mardi à l'ouverture à New York, alors que de mauvais indicateurs économiques inquiétaient les investisseurs et remettaient en question les prévisions de demande de brut.

Vers 13H05 GMT, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en septembre s'échangeait à 94,58 dollars, en recul de 31 cents par rapport à la veille.

"Les dépenses de consommation ont reculé en juin pour la première fois en deux ans. C'est un nouveau signe que l'économie cale", a observé Phil Flynn, de PFG Best Research. "Cela fait s'interroger pour la demande de pétrole".

Les ménages américains ont consommé 0,2% de moins que le mois précédent, selon les chiffres du département du Commerce, alors que les analystes attendaient une légère hausse. Ils se sont réfrénés face à la maigre progression des revenus et des embauches.

Ces chiffres s'inscrivent dans une série de mauvaises surprises pour les investisseurs, qui ont découvert vendredi des taux de croissance bien inférieurs à leurs prévisions pour les premier et deuxième trimestres aux Etats-Unis. Lundi, c'est l'indice ISM sur l'activité manufacturière qui avait montré une quasi stabilisation.

"Et si c'était seulement les statistiques américaines... mais on observe un flopée de chiffres faibles dans le monde", a ajouté Phil Flynn.

L'activité manufacturière a aussi ralenti en Chine et en Europe en juillet, selon des données publiées lundi.

Le marché bénéficiait tout de même de quelques facteurs de soutien, notamment la formation de la tempête tropicale Emily dans l'Atlantique, dont la trajectoire est surveillée.

Le marché attendait également le vote par le Sénat du compromis sur la dette américaine scellé dimanche soir. Il a déjà franchi une étape, ayant été adopté par la Chambre des représentants lundi.

Les inquiétudes macroéconomiques faisaient pression sur le dollar, qui se renforçait encore un peu mardi, élément généralement négatif pour les matières premières libellées dans la monnaie américaine.

jq



(AWP / 02.08.2011 15h36)


Commenter Ouverture en baisse à New York, l'économie inquiète



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite