Menu
A+ A A-

Le brut recule dans un marché agité par les dettes aux USA et en Europe

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole se repliaient vendredi en cours d'échanges européens dans un marché toujours agité par l'enlisement des discussions sur le plafond de la dette américaine et les inquiétudes sur une contagion de la crise de la dette en zone euro.

Vers 10h00 GMT (12h00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre s'échangeait à 117,10 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 26 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance reculait de 52 cents à 96,92 dollars.

Les cours du baril continuaient de pâtir de la fébrilité du marché, alors que "les problèmes de la dette des deux côté de l'Atlantique continuent de focaliser l'attention des opérateurs", expliquait Tamas Varga, analyste du courtier PVM.

Aux Etats-Unis, un recul des inscriptions hebdomadaires au chômage la semaine dernière et une hausse des promesses de vente de logements en juin, deux indicateurs positifs publiés jeudi, "n'ont pas suffi à rassurer les investisseurs, qui restent suspendus aux discussions sur la dette" au Congrès, notait Mme Varga.

Faute d'un accord avant le 2 août entre élus républicains et démocrates sur le relèvement du plafond de la dette du pays, les Etats-Unis pourraient se trouver en situation de défaut de paiement. Jeudi, la Chambre des représentants américaine a reporté un vote par ailleurs voué à l'échec au Sénat.

En Europe, l'agence de notation Moody's a annoncé vendredi qu'elle envisageait d'abaisser la note de la dette souveraine de l'Espagne, une annonce qui a ravivé les craintes d'une contagion de la crise de la dette aux Etats fragiles de la zone euro.

Sous pression, l'euro perdait du terrain face au dollar, et ce renchérissement du billet vert, qui rendait encore moins attractifs les achats de brut libellés dans la monnaie américaine pour les investisseurs munis d'autres devises, contribuait à tirer les prix du baril vers le bas.

Dans ce contexte, le marché ne profitait pas de l'avancée de la tempête tropicale Don dans le golfe du Mexique, qui se rapprochait vendredi des côtes du Texas, et menaçait les installations pétrolières de la région.

"La production pétrolière américaine dans le golfe du Mexique a été réduite de 7% à l'approche de la tempête tropicale", rapportait la cabinet viennois JBC Energy, notant par ailleurs que les services météorologiques américains prévoit cette année "une saison des ouragans plus intense que d'habitude".

La situation restait cependant surveillée par les opérateurs, le Texas étant le principal Etat producteur des Etats-Unis. Le Texas abrite plus d'un quart des capacités de raffinage du pays.

"Mais, à condition que la production ne soit pas affectée pour une durée significative, les prix du pétrole devraient rester sous pression. Car après tout, il n'y a pas de pénurie de brut aux Etats-Unis, comme en témoignent les chiffres des stocks américains publiés cette semaine", relativisaient les analystes de Commerzbank.

En effet, les réserves de brut aux Etats-Unis ont enregistré une hausse surprise de 2,3 millions de barils lors de la semaine achevée le 22 juillet, selon le Département américain de l'Energie (DoE).

cha



(AWP / 29.07.2011 12h31)


Commenter Le brut recule dans un marché agité par les dettes aux USA et en Europe



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 28 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole reprend des couleurs, l'approvisionnement mondial…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient vendredi, poussés par les nouvelles d'interruptions ou les craintes de baisses de l'approvisionnement en provenance...

    mercredi 27 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole se replie après une hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi mercredi, réagissant à une augmentation imprévue des stocks américains de brut.

    mercredi 27 mars 2024 à 16:05

    🛢️ USA: forte hausse, imprévue, des stocks hebdomadaires de …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont fortement augmenté, contrairement aux prévisions des analystes...

    mercredi 27 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche après de premières données sur les stocks…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissent mercredi après la publication de premières données hebdomadaires sur l'état des stocks américains mettant en lumière...

    mardi 26 mars 2024 à 20:50

    Le pétrole en baisse, entraîné par les produits raffinés

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli, mardi, orientés par le net reflux des produits raffinés, alors que...

    mardi 26 mars 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, les tensions géopolitiques scrutées

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi après leur hausse de la veille, oscillant entre gains et pertes après la résolution...

    lundi 25 mars 2024 à 21:10

    Le pétrole en hausse, poussé par le risque sur la production…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont grimpé lundi, poussés par des perspectives de réduction de la production de pétrole brut...

    lundi 25 mars 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants repartent à la hausse

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse, selon les chiffres du gouvernement. Pour sa part, la moyenne des cours du pétrole de Brent...

    lundi 25 mars 2024 à 12:28

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 sel…

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Lundi 18 mars 2024 L'Ukraine a visé un groupe de raffineries de pétrole russes, représentant environ 12 % de la capacité de traitement du pétrole en Russie. Cette action a suscité une certaine nervosité sur les marchés en ce qui concerne l'approvisionnement en pétrole.

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite