Menu
A+ A A-

Le brut poursuit sa hausse avant les chiffres des stocks américains

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole poursuivaient mercredi en cours d'échanges européens un rebond entamé la veille, stimulés par la perspective d'une nouvelle chute des stocks américains de brut, un fléchissement du dollar et un prudent regain d'optimisme sur la situation en zone euro.

Vers 10H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre s'échangeait à 118,33 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1,27 dollar par rapport à la clôture de lundi.

Dans les échanges électroniques du New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en août, dont c'est le dernier jour de cotation, progressait de 1,22 dollar à 98,72 dollars.

Les cours du baril poursuivaient l'élan amorcé mardi "en réponse à une reprise des marchés actions et à une remontée de l'euro, ainsi qu'à un indicateur étonnamment positif sur les mises en chantier de logements aux Etats-Unis, ce qui constitue un cocktail très favorable", soulignait Peter Beutel, analyste de Cameron Hanover.

La dépréciation du dollar, en particulier face à un euro revigoré, continuait mercredi de rendre plus favorables les achats de brut, libellés dans la monnaie américaine, pour les investisseurs munis d'autres devises.

"Les opérateurs espèrent que la zone euro se rapproche d'une solution" pour résoudre la crise de la dette grecque, expliquait M. Beutel, notant le relatif regain d'optimisme des marchés à la veille d'une réunion des dirigeants de la zone euro sur le sujet.

Les cours du baril étaient par ailleurs soutenus par la perspective d'une nouvelle chute des réserves de brut aux Etats-Unis, qui ont déjà baissé de plus de 18 millions de barils sur les six semaines précédentes, signe de la relative solidité de la consommation américaine.

La fédération professionnelle API a estimé mardi soir que ces stocks avaient chuté de 5,2 millions de barils sur la semaine achevée le 15 juillet.

Selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, les chiffres officiels du Département américain de l'Energie (DoE), attendus mercredi, devraient faire état d'une baisse de 1,4 million de barils des stocks de brut la semaine dernière.

Ils devraient également annoncer un léger recul de 200'000 barils des réserves d'essence, très surveillées dans la période estivale des grands déplacements en voiture dans le pays, et une hausse de 1,2 million de barils des stocks de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage).

"A n'importe quel autre moment, ces chiffres auraient un effet haussier pour les cours du pétrole, mais en l'occurrence, il est difficile de se réjouir des baisses consécutives des stocks de brut américains", tempérait cependant Olivier Jakob, de la société suisse Petromatrix.

En effet, "on s'attend à ce que les 30 millions de barils issus des réserves stratégiques des Etats-Unis (et mis sur le marché en juillet dans le cadre d'une décision de l'Agence internationale de l'Energie, ou AIE, ndlr) soient transférés dans les prochaines semaines aux stocks commerciaux", qui devraient donc enregistrer de substantielles hausses, notait M. Jakob.

mm



(AWP / 20.07.2011 12h31)


Commenter Le brut poursuit sa hausse avant les chiffres des stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite