Menu
A+ A A-

Le brut finit en forte baisse à New York, à moins de 96 dollars

prix-du-petrole 
:

New York - Les prix du pétrole ont fini en forte baisse jeudi à New York, le marché voyant s'éloigner la perspective d'une nouvelle phase de mesures de soutien à l'économie américaine qui l'avait fait progresser pendant deux séances d'affilée.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en août a terminé à 95,69 dollars, en repli de 2,36 dollars par rapport à la veille.

A Londres, sur l'IntercontinentalExchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance identique a abandonné 46 cents à 118,32 dollars.

"Le marché est un peu schizophrène. Les places financières sont très sensibles à l'actualité, notamment la Bourse, les changes, et le brut", a observé Rich Ilczyszyn, de Lind-Waldock.

Le cours du baril de référence s'était valorisé de 3% au cours des deux séances précédentes, soutenu en partie mercredi par la perspective de nouvelles mesures de soutien à l'économie américaine évoquée, parmi d'autres scénarios, par le président de la Réserve fédérale américaine Ben Bernanke lors d'une intervention devant des représentants américains.

Mais dans une nouvelle audition devant des sénateurs jeudi, le patron de la Fed a déclaré que l'institution n'était pas prête à prendre de telles mesures, au vu de l'état actuel de l'économie, notamment du niveau de l'inflation.

"C'est un marché avec des volumes d'échanges peu étoffés qui s'est un peu emballé. Le discours de Ben Bernanke a dégrisé le marché", a souligné Rich Ilczyszyn.

Dans le même temps, le dollar s'est repris, en particulier face à l'euro, et l'indice Dow Jones est tombé dans le rouge à la Bourse de New York.

Le marché du pétrole avait ouvert en hausse, soutenu par des indicateurs encourageants "du fait que les ventes de détail ont progressé en juin, que les demandes d'allocations chômage ont reculé la semaine passée et que l'indice des prix à la production a baissé", a expliqué Phil Flynn, de PFG Best Research.

Le faible rebond des ventes de détail aux Etats-Unis (+0,1% par rapport à mai) s'est révélé une relative bonne surprise puisque les analystes tablaient sur un deuxième recul mensuel d'affilée.

Les inscriptions au chômage aux Etats-Unis sont pour leur part tombées à leur plus bas niveau depuis la mi-avril lors de la première semaine de juillet. Les prix à la production ont enregistré en juin leur premier recul depuis un an.

La progression des prix du pétrole était toutefois restée limitée, alors que les inquiétudes persistaient sur la santé de l'économie mondiale.

Du côté de l'offre, les analystes de Commerzbank ont noté que les problèmes de production en mer du Nord se poursuivaient. Le groupe pétrolier BP a arrêté la production de la plateforme de Valhall au large de la Norvège à la suite d'un incendie.

rp



(AWP / 15.07.2011 06h21)


Commenter Le brut finit en forte baisse à New York, à moins de 96 dollars



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 28 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole grimpe, l'approvisionnement mondial en baisse

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont grimpé jeudi à la veille d'un long week-end où de nombreux marchés seront fermés...

    jeudi 28 mars 2024 à 14:57

    Ecobilan: Totalenergies échoue à faire condamner Greenpeace

    Paris: Totalenergies échoue pour le moment à faire condamner Greenpeace qui l'accuse de sous-estimer son empreinte carbone: la justice a donné jeudi...

    jeudi 28 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole reprend des couleurs, l'approvisionnement mondial…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient vendredi, poussés par les nouvelles d'interruptions ou les craintes de baisses de l'approvisionnement en provenance...

    mercredi 27 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole se replie après une hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi mercredi, réagissant à une augmentation imprévue des stocks américains de brut.

    mercredi 27 mars 2024 à 16:05

    🛢️ USA: forte hausse, imprévue, des stocks hebdomadaires de …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont fortement augmenté, contrairement aux prévisions des analystes...

    mercredi 27 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche après de premières données sur les stocks…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissent mercredi après la publication de premières données hebdomadaires sur l'état des stocks américains mettant en lumière...

    mardi 26 mars 2024 à 20:50

    Le pétrole en baisse, entraîné par les produits raffinés

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli, mardi, orientés par le net reflux des produits raffinés, alors que...

    mardi 26 mars 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, les tensions géopolitiques scrutées

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi après leur hausse de la veille, oscillant entre gains et pertes après la résolution...

    lundi 25 mars 2024 à 21:10

    Le pétrole en hausse, poussé par le risque sur la production…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont grimpé lundi, poussés par des perspectives de réduction de la production de pétrole brut...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite