Menu
A+ A A-

Net rebond du brut à New York après deux séances de baisse

prix-du-petrole 
:

New York - Les prix du pétrole ont nettement rebondi mardi à New York, effaçant leurs pertes du début de journée à la faveur d'un certain apaisement des marchés financiers vis-à-vis de la crise de la dette en zone euro.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en août a terminé à 97,43 dollars, en hausse de 2,28 dollars par rapport à la veille.

A Londres, sur l'IntercontinentalExchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance identique a gagné 51 cents à 117,75 dollars.

Les cours, qui avaient perdu 3,5 dollars vendredi et lundi, sont tombés à 93,55 dollars en début de journée sur le marché new-yorkais, avant de signer un rebond spectaculaire.

Le marché pétrolier a été agité par les changements d'humeur des investisseurs face à la crise européenne.

"On est passé de calamiteux à OK", a constaté Bart Melek, de TD Securities.

"On a assisté à un fort mouvement de ventes en début de journée en raison des difficultés du marché obligataire italien. Il y a eu ensuite des rumeurs indiquant que la banque centrale (européenne) avait acheté des titres de dette publique, cela a relancé la prise de risque. L'amélioration de l'environnement macroéconomique a tiré les cours du brut vers le haut", a-t-il expliqué.

"Si la stabilisation se poursuit (mercredi), il y a de bonnes chances que le brut se renchérisse", notamment en raison de l'offre limitée d'essence sur le marché américain actuellement, a avancé l'analyste.

Alors que les marchés paniquaient lundi et mardi matin face à la possibilité de voir l'Italie ou encore l'Espagne peiner à se financer sur les marchés, des rumeurs ont indiqué que la BCE avait procédé à des acquisitions de titres de dette de ces deux pays.

Cette augmentation de la demande a permis de faire baisser les rendements de ces titres, soulageant les marchés inquiets de l'envolée des taux obligataires, qui rend toute levée de fonds plus coûteuse pour ces pays.

Les marchés européens ont par conséquent limité leurs pertes, comme Wall Street, Milan terminant sur un net rebond. L'euro s'est stabilisé.

L'indice mesurant le dollar face à un panier de devises s'est orienté à la baisse, un mouvement qui s'est accentué à la publication des minutes de la dernière réunion de la banque centrale américaine.

Selon ce document, les dirigeants de l'institution restent très partagés sur la politique monétaire à mener "à moyen terme", ce qui a été interprété par certains acteurs du marché comme un signe que de nouvelles mesures de relance étaient possibles.

Cela a pesé sur le dollar, rendant le brut plus intéressant pour les acheteurs munis d'autres monnaies.

Pour Tom Bentz, de BNP Paribas, les cours ont rencontré "une certaine résistance" après deux séance de chute.

L'analyste a également relevé "des rumeurs qui disent que (Mouammar) Kadhafi pourrait quitter le pouvoir en Libye. Si c'était le cas, le pétrole libyen pourrait revenir sur le marché plus rapidement".

Dans son rapport mensuel, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) estime que la production du pays, en guerre depuis quatre mois, s'élevait en juin à 110'000 barils par jour, contre plus de 1,5 million de barils par jour fin 2010.

Le cartel a par ailleurs maintenu ses prévisions de croissance de la demande mondiale pour 2011, à 1,36 million de barils par jour.

De son côté, l'agence gouvernementale américaine d'information sur l'Energie (EIA) a révisé à la baisse son estimation de croissance, à 1,4 million de barils pour cette année, en raison notamment d'une diminution de la consommation aux Etats-Unis ces derniers mois.

rp



(AWP / 13.07.2011 06h21)


Commenter Net rebond du brut à New York après deux séances de baisse



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 18:24

    ExxonMobil: "pas pressé" pour la cession de sites …

    New York: Le directeur général du géant américain du pétrole et du gaz ExxonMobil a indiqué vendredi ne pas être "pressé" concernant...

    vendredi 26 avril 2024 à 16:06

    TotalEnergies refuse de faire voter sur la double casquette

    Paris: Le géant de l'énergie TotalEnergies a annoncé vendredi avoir refusé l'inscription à l'ordre du jour de son assemblée générale d'une résolution...

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite