Menu
A+ A A-

Le brut se ressaisit, dans un marché suspendu à la crise en zone euro

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole se ressaisissaient mardi en fin d'échanges européens, se stabilisant à Londres et remontant légèrement à New York après avoir fortement baissé plus tôt dans la journée, dans un marché hanté par le risque d'une contagion de la crise de la dette au sein de la zone euro.

Vers 16H15 GMT (18H15 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août s'échangeait à 117,23 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, cédant 1 cent par rapport à la clôture de lundi.

Sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 96 cents à 96,11 dollars.

Après avoir lâché plus de deux dollars jusqu'en milieu d'échanges européens, les prix du baril se sont stabilisés avant d'effacer leurs pertes à la faveur d'un répit sur les marchés financiers.

Outre la nette remontée des places boursières, l'euro, après être tombé à son plus bas niveau en quatre mois face au dollar, limitait sensiblement sa baisse face au billet vert, ce qui rendait plus intéressants les achats de pétrole libellés dans la monnaie américaine.

Le succès inattendu d'une émission obligataire italienne et l'achat d'importantes quantités d'obligations espagnoles et italiennes par la Banque centrale européenne (BCE), dont ont fait état des sources de marché, contribuaient à apaiser quelque peu les investisseurs.

Mais l'inquiétude sur la situation en zone euro restait vive et le marché faisait toujours montre de prudence.

"Cette crise des dettes souveraines est une épée de Damoclès au-dessus des marchés", relevait Peter Beutel, de Cameron Hanover, notant que "l'attention des opérateurs est passée de la Grèce à l'Italie", mais que la situation était loin d'être éclaircie pour Athènes.

Les ministres des Finances de la zone euro, réunis lundi soir à Bruxelles pour discuter d'un nouveau plan d'aide à la Grèce, n'ont pas réussi à rassurer les marchés, butant toujours sur les modalités d'une participation des créanciers privés de la Grèce à un éventuel deuxième plan d'aide.

"La crise des dettes européennes concentre toute l'attention du marché, c'est une source d'incertitude qui génère beaucoup de nervosité dans les échanges", soulignait Myrto Sokou, du courtier Sucden.

Ces craintes alimentaient les inquiétudes des marchés sur les perspectives de la demande pétrolière mondiale, après une série d'indicateurs décevants ces derniers jours aux Etats-Unis, où le chômage a progressé contre toute attente le mois dernier, et en Chine, dont les importations de brut ont chuté de quelque 6% en juin.

"Au second semestre 2011, il faut s'attendre à une baisse de la demande aux Etats-Unis comme en Chine", les deux principaux pays consommateurs de brut de la planète, "tandis que la zone euro ne semble pas en état d'être un grand moteur pour la consommation mondiale à moyen terme", soulignait Mme Sokou.

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a cependant maintenu quasi inchangée sa prévision 2011 de demande de brut et table sur une croissance stable en 2012, selon son rapport mensuel publié mardi.

Un signe positif avant les estimations de l'Agence internationale de l'Energie (AIE) attendues mercredi.

Après deux séances en forte baisse vendredi et lundi, "il serait surprenant" ne pas voir les cours du baril renouer avec le solide élan haussier des deux dernières semaines au cours des prochains jours, avertissait de son côté M. Beutel.

rp



(AWP / 12.07.2011 18h46)


Commenter Le brut se ressaisit, dans un marché suspendu à la crise en zone euro



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite