Menu
A+ A A-

Le brut finit la semaine sur une rechute à New York

prix-du-petrole reprise de vendredi soir</preprise de vendredi soir:

reprise de vendredi soir


New York - Les prix du pétrole se sont fortement repliés vendredi à New York, l'optimisme du marché se trouvant douché par des statistiques de l'emploi très décevantes aux Etats-Unis, premier pays consommateur d'or noir.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en août a terminé à 96,20 dollars, en recul de 2,47 dollars par rapport à la veille.

A Londres, sur l'IntercontinentalExchange, le baril de Brent de la mer du Nord a baissé de manière moins marquée, perdant 26 cents à 118,33 dollars.

Comme toujours très attendu, le rapport mensuel du gouvernement américain sur l'emploi s'est révélé "absolument terrible", a résumé Matt Smith, de Summit Energy.

Les Etats-Unis ont créé 18'000 emplois en juin, alors que les analystes espéraient 80'000 embauches nettes. Le taux de chômage a continué sa remontée entamée en avril, pour s'établir à 9,2% de la population active, son plus haut niveau depuis le début de l'année.

"Le marché a réagi aux chiffres de l'emploi, très décevants. Ils ont eu pour conséquence une réduction des attentes de demande de produits pétroliers aux Etats-Unis", a observé Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

"La demande d'essence reste en recul en glissement annuel. Vu les chiffres de l'emploi, le rebond de la consommation devrait être repoussé à plus tard", a-t-il ajouté.

La déception pour le marché est d'autant plus forte que les premières statistiques publiées depuis une semaine sur le mois de juin suggéraient un redémarrage de l'activité, après le trou d'air constaté en mai. Le baril avait rebondi de presque dix dollars en une semaine, allant jusqu'à frôler 100 dollars jeudi.

"Tout le monde attendait de meilleurs chiffres", a commenté Rich Ilczyszyn, de la maison de courtage Lind-Waldock.

"C'est le choc que le marché ne voulait pas avoir. Ce n'est pas bon pour la croissance: c'est un chiffre pathétique", a-t-il ajouté. "Si la Bourse chute, le brut va retomber à 90 dollars".

Sur le plan purement financier, les mauvais chiffres de l'emploi ont entraîné une nette baisse des indices de Wall Street, qui se maintenait en fin de séance, et une hausse du dollar, refuge de l'investisseur inquiet. Tout raffermissement du billet vert pèse sur la valeur du brut, rendu moins intéressant pour les acheteurs munis d'autres devises.

"Je pense qu'à l'approche de la fin de l'année, la consommation de produits pétroliers du reste du monde (hors Etats-Unis, ndlr) va augmenter, ce qui va tirer les cours vers le haut", a estimé Andy Lipow. "A court terme, je m'attends à un marché très volatil, sous l'influence des indicateurs économiques et de l'actualité au Moyen-Orient".

Le marché pétrolier reste privé des exportations de la Libye, en guerre depuis cinq mois, tandis que la situation reste tendue en Syrie, où une manifestation monstre a eu lieu vendredi dans le nord du pays contre le régime de Bachar al-Assad.

rp



(AWP / 11.07.2011 06h21)


Commenter Le brut finit la semaine sur une rechute à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 18:24

    ExxonMobil: "pas pressé" pour la cession de sites …

    New York: Le directeur général du géant américain du pétrole et du gaz ExxonMobil a indiqué vendredi ne pas être "pressé" concernant...

    vendredi 26 avril 2024 à 16:06

    TotalEnergies refuse de faire voter sur la double casquette

    Paris: Le géant de l'énergie TotalEnergies a annoncé vendredi avoir refusé l'inscription à l'ordre du jour de son assemblée générale d'une résolution...

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite