Menu
A+ A A-

En progression, le marché attend un nouveau recul des stocks américains

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole progressaient jeudi en cours d'échanges européens, grâce à un regain d'optimisme du marché, qui attendait une nouvelle baisse des stocks pétroliers aux Etats-Unis, et guettait les chiffres sur l'emploi privé américain.

Vers 10h00 GMT (12h00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août s'échangeait à 114,56 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 94 cents par rapport à la clôture de mercredi, peu après avoir atteint 114,91 dollars, son plus haut niveau depuis trois semaines.

Dans les échanges électroniques du New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 81 cents, à 97,46 dollars.

Les cours étaient soutenus jeudi par les estimations de la fédération professionnelle API, qui a estimé la veille que les stocks de brut aux Etats-Unis avaient chuté la semaine dernière de 3,2 millions de barils, tandis que les stocks d'essence enregistraient un recul de 1,9 million de barils.

Les chiffres officiels du Département américain de l'Energie (DoE) sont quant à eux attendus jeudi, leur publication hebdomadaire ayant été exceptionnellement reportée d'une journée en raison d'un jour férié lundi aux Etats-Unis.

"Les prix du pétrole grimpent, car les opérateurs s'attendent à ce que le DoE confirme le fort recul des stocks" pétroliers mentionné par l'API, soulignait Peter Bassett, de Westhouse Securities.

"Alors que le recul des stocks de brut peut s'expliquer par de moindres importations, la baisse des produits raffinés suggère un accroissement de la consommation" dans le pays, estimaient de leur côté les experts de Commerzbank.

Selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, le DoE devrait faire état d'une forte baisse, de 2,4 millions de barils, lors de la semaine achevée le 30 juillet, alors que ses réserves ont déjà plongé d'environ 14 millions de barils au cours des quatre semaines précédentes.

D'après les analystes, le DoE devrait tout de même annoncer une hausse de 900'000 barils des stocks de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) et une augmentation de 200'000 barils des réserves d'essence.

Celles-ci seront particulièrement surveillées, alors que la semaine en cours a débuté par le week-end de la fête nationale américaine, habituellement marqué par de grands déplacements en voitures et le pic traditionnel de la consommation d'essence aux Etats-Unis.

Le marché profitait également jeudi de "l'optimisme des investisseurs sur les chiffres de l'emploi américain, et par l'attente que ces derniers montreront un accroissement des créations d'emploi", ajoutait Peter Bassett.

Le cabinet en ressources humaines ADP publiera jeudi ses chiffres sur l'emploi dans le secteur privé aux Etats-Unis pour juin, qui donnera une première indication avant le rapport officiel mensuel sur l'emploi et le chômage américain attendu vendredi.

Ce rapport, très surveillé par les investisseurs, est considéré comme un baromètre permettant d'évaluer la vigueur de la reprise économique aux Etats-Unis, premier consommateur de brut de la planète.

Les cours du pétrole avaient pâti mercredi d'un regain d'inquiétude sur la crise grecque et les risques de contagion dans la zone euro, ainsi que d'un nouveau relèvement des taux d'intérêt en Chine, propre à ralentir la demande énergétique du géant asiatique.

cha



(AWP / 07.07.2011 12h31)


Commenter En progression, le marché attend un nouveau recul des stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 16:06

    TotalEnergies refuse de faire voter sur la double casquette

    Paris: Le géant de l'énergie TotalEnergies a annoncé vendredi avoir refusé l'inscription à l'ordre du jour de son assemblée générale d'une résolution...

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite