Menu
A+ A A-

Ouverture en hausse à New York après un week-end prolongé

prix-du-petrole New York New York : Les prix du pétrole progressaient mardi à l'ouverture du marché à New York, portés par l'élan de la semaine précédente après un week-end prolongé aux Etats-Unis.

Vers 13H15 GMT, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en août s'échangeait à 96,35 dollars, en progression de 1,41 dollar par rapport à vendredi.

"Les indicateurs économiques sont en hausse, et les marchés boursiers dans le monde ont progressé au cours des six derniers jours. Cela entretient un certain optimisme sur la demande" de brut, a expliqué Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

Vendredi, les investisseurs avaient pu constater l'accélération inattendue de l'activité de l'industrie manufacturière en juin aux Etats-Unis, selon un indice de l'association ISM.

Wall Street avait par ailleurs signé sa meilleure semaine en deux ans, avant de partir en week-end prolongé lundi par la fête nationale américaine.

"D'une manière générale, les éléments fondamentaux du marché sont robustes", ont estimé les analystes de Barclays Capital, qui ont relevé leurs objectifs de prix du brut pour 2012, ajoutant que "les prévisions de demande n'ont pour l'instant pas déçu de manière significative par rapport à leur niveau initial".

Ils tablent désormais sur un baril de Brent, échangé à Londres, à 115 dollars, dix dollars de plus que leurs précédentes estimations. Pour le "light sweet crude", ou WTI, les analystes ont modéré leur révision, en hausse de 4 dollars à 110 dollars en moyenne l'année prochaine.

Les investisseurs restés en congé lundi réagissaient également à l'annonce du feu vert donné par les pays membres de la zone euro au versement d'une nouvelle tranche d'aide à la Grèce, a expliqué Andy Lipow, un soulagement qui n'a toutefois pas complètement dissipé toute inquiétude.

"Il ne s'agit que d'une première tranche, cela va rester une préoccupation dans les semaines à venir", a souligné M. Lipow.

L'agence de notation Standard and Poor's a affirmé lundi que le plan discuté par les autorités européennes et le Fonds monétaire international (FMI) pour alléger le fardeau de la dette grecque pourrait constituer un défaut de paiement selon ses critères. L'euro se repliait face au dollar mardi alors que les investisseurs digéraient ces commentaires.

jq



(AWP / 05.07.2011 15h46)


Commenter Ouverture en hausse à New York après un week-end prolongé



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite