Logo

Le brut en net repli à New York après des indicateurs décevants

prix-du-petrole New York New York : Les prix du pétrole se repliaient vendredi à l'ouverture, après trois jours de hausse, des indicateurs en Europe et en Chine confirmant le ralentissement de l'économie mondiale.

Vers 13h10 GMT, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude pour livraison en août s'échangeait à 94,03 dollars, en baisse de 1,39 dollar par rapport à la veille.

Des indicateurs en baisse ont été publiés en Europe et en Chine. Les cours ont du mal à maintenir leur progression alors que les perspectives de demande semblent se dégrader, a expliqué Phil Flynn, de PFG Best.

C'est bien de sauver la Grèce et que la zone euro ne s'effondre pas, mais en fin de compte, cela ne veut pas dire que la demande de pétrole va progresser, a-t-il ajouté.

En zone euro, la croissance de l'activité manufacturière a nettement ralenti en juin, l'indice PMI la mesurant tombant à son plus bas niveau depuis un an et demi.

En Chine, deuxième consommateur de brut de la planète, le même indice a reculé à un niveau reflétant une quasi stagnation de l'activité.

Les cours avaient bondi d'environ cinq dollars sur les trois séances précédentes, alors que le Parlement grec adoptait le budget de rigueur, puis sa loi d'application, qui doit lui permettre de recevoir de nouveaux fonds de ses créanciers, l'Union européenne et le Fonds monétaire international.

Non seulement cela avait soulagé les marchés financiers, qui craignaient une faillite du pays, mais cela avait soutenu l'euro, et donc affaibli le dollar. Toute perte de valeur de la devise américaine rend le brut plus intéressant pour les acheteurs disposant d'autres monnaies.

Selon les analystes de Commerzbank par ailleurs, les dernières estimations de production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) pour juin semblent contredire l'opinion de l'Agence internationale de l'Energie (AIE), pour qui le marché fait face à une pénurie de pétrole.

La production réelle de l'OPEP a en effet augmenté, malgré sa décision début juin de laisser les quotas de ses pays membres inchangés. Depuis, l'AIE, qui représente les pays consommateurs industrialisés, a décidé de puiser dans ses stocks stratégiques pour alimenter le marché.



Commenter Le brut en net repli à New York après des indicateurs décevants

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.