Menu
A+ A A-

Le brut en net repli à New York après des indicateurs décevants

prix-du-petrole New York New York : Les prix du pétrole se repliaient vendredi à l'ouverture, après trois jours de hausse, des indicateurs en Europe et en Chine confirmant le ralentissement de l'économie mondiale.

Vers 13h10 GMT, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en août s'échangeait à 94,03 dollars, en baisse de 1,39 dollar par rapport à la veille.

"Des indicateurs en baisse ont été publiés en Europe et en Chine. Les cours ont du mal à maintenir leur progression alors que les perspectives de demande semblent se dégrader", a expliqué Phil Flynn, de PFG Best.

"C'est bien de sauver la Grèce et que la zone euro ne s'effondre pas, mais en fin de compte, cela ne veut pas dire que la demande de pétrole va progresser", a-t-il ajouté.

En zone euro, la croissance de l'activité manufacturière a nettement ralenti en juin, l'indice PMI la mesurant tombant à son plus bas niveau depuis un an et demi.

En Chine, deuxième consommateur de brut de la planète, le même indice a reculé à un niveau reflétant une quasi stagnation de l'activité.

Les cours avaient bondi d'environ cinq dollars sur les trois séances précédentes, alors que le Parlement grec adoptait le budget de rigueur, puis sa loi d'application, qui doit lui permettre de recevoir de nouveaux fonds de ses créanciers, l'Union européenne et le Fonds monétaire international.

Non seulement cela avait soulagé les marchés financiers, qui craignaient une faillite du pays, mais cela avait soutenu l'euro, et donc affaibli le dollar. Toute perte de valeur de la devise américaine rend le brut plus intéressant pour les acheteurs disposant d'autres monnaies.

Selon les analystes de Commerzbank par ailleurs, "les dernières estimations de production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) pour juin semblent contredire l'opinion de l'Agence internationale de l'Energie (AIE), pour qui le marché fait face à une pénurie de pétrole".

La production réelle de l'OPEP a en effet augmenté, malgré sa décision début juin de laisser les quotas de ses pays membres inchangés. Depuis, l'AIE, qui représente les pays consommateurs industrialisés, a décidé de puiser dans ses stocks stratégiques pour alimenter le marché.



Commenter Le brut en net repli à New York après des indicateurs décevants



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 21:48

    Bénéfices d'ExxonMobil et Chevron rognés par le raffinage et…

    New York: Les bénéfices des géants américains du pétrole et du gaz ExxonMobil et Chevron ont été affectés au premier trimestre par...

    vendredi 26 avril 2024 à 21:31

    Le pétrole reste dans le vert, aidé par l'approche du week-e…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné sur une seconde séance positive, vendredi, aiguillonnés par l'approche du week-end qui pousse...

    vendredi 26 avril 2024 à 18:24

    ExxonMobil: "pas pressé" pour la cession de sites …

    New York: Le directeur général du géant américain du pétrole et du gaz ExxonMobil a indiqué vendredi ne pas être "pressé" concernant...

    vendredi 26 avril 2024 à 16:06

    TotalEnergies refuse de faire voter sur la double casquette

    Paris: Le géant de l'énergie TotalEnergies a annoncé vendredi avoir refusé l'inscription à l'ordre du jour de son assemblée générale d'une résolution...

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite