Menu
A+ A A-

Le pétrole reprend son souffle après une série de gains

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, après plusieurs séances de hausse consécutives, sur un marché marqué par des repositionnements et quelques prises de bénéfices, faute de développement nouveau au Moyen-Orient.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en juin, a reculé de 0,96%, pour clôturer à 90,38 dollars.

Quant au West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, avec échéance en mai, il a cédé 0,55%, à 86,43 dollars. Le WTI restait sur six séances positives d'affilée.

Pour Sophie Lund-Yates, analyste d'Hargreaves Lansdown, cette contraction intervient "après qu'Israël a retiré davantage de troupes du sud de Gaza", dimanche.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a néanmoins déclaré qu'une date avait été fixée pour une offensive sur la ville de Rafah, considérée par l'Etat hébreu comme l'un des derniers bastions du Hamas dans la bande de Gaza.

Lundi, une source au sein du mouvement islamiste palestinien a indiqué que le Hamas étudiait une proposition de trêve en trois étapes, qui prévoit notamment la libération d'otages israéliens et de Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes.

"On ne peut pas se relâcher, parce qu'il n'y a pas encore eu de riposte Iranienne (à la frappe sur l'annexe de l'ambassade d'Iran à Damas), mais on sait que cela va arriver", a commenté Stephen Schork, analyste de Schork Group.

"Il y a eu beaucoup d'achats jeudi et vendredi, parce que personne ne voulait se retrouver exposé avant le week-end", a-t-il expliqué. "Mais c'est un marché qui est animé par les gros titres. Et comme nous n'en avons pas eu, il se replie."


"Il y a un peu de prises de bénéfices, mais plus généralement des ajustements de portefeuilles", a poursuivi Stephen Schork. "Les gens sont allés un peu trop loin et remettent de l'ordre dans leurs positions."

"Sans poursuite de l'escalade au Moyent-Orient, les cours du brut pourraient approcher de leur pic", a estimé, dans une note, Daniel Ghali, analyste de TD Securites.

De leur côté, dans une note, les analystes de JPMorgan ont écarté le scénario d'un baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. à 100 dollars cette année.

"Nous partons du principe que l'OPEP+ (Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés de l'accord OPEP+) ne va pas pousser les prix à des niveaux extrêmes, parce que la crise de 2022 a montré que cela détruisait de la demande pour eux en accélérant l'offre hors OPEP et les alternatives au pétrole", ont-ils écrit.

(c) AFP

Commenter Le pétrole reprend son souffle après une série de gains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 29 avril 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse sur l'espoir d'une trêve à Gaza

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés lundi, reflétant un certain apaisement des inquiétudes géopolitiques, alors que l'espoir d'une...

    lundi 29 avril 2024 à 15:45

    ⛽️ Les prix de l'essence quasiment stables, le diesel baisse

    Carburants: Les prix de l'essence se stabilisaient la semaine passée alors que le diesel continuait de baisser. Pour sa part, la moyenne des cours...

    lundi 29 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole recule sur des discussions autour d'une trêve à G…

    Londres: Les cours du pétrole reculaient lundi, en raison d'un certain apaisement des inquiétudes géopolitiques, alors qu'une délégation du Hamas doit discuter...

    lundi 29 avril 2024 à 11:15

    🔴 Record de baisse des découvertes de Pétrole et de Gaz et e…

    Doha: D'après le Forum des pays exportateurs de gaz, l'année précédente a été marquée par un pic sans précédent dans l'augmentation des...

    vendredi 26 avril 2024 à 21:48

    Bénéfices d'ExxonMobil et Chevron rognés par le raffinage et…

    New York: Les bénéfices des géants américains du pétrole et du gaz ExxonMobil et Chevron ont été affectés au premier trimestre par...

    vendredi 26 avril 2024 à 21:31

    Le pétrole reste dans le vert, aidé par l'approche du week-e…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné sur une seconde séance positive, vendredi, aiguillonnés par l'approche du week-end qui pousse...

    vendredi 26 avril 2024 à 18:24

    ExxonMobil: "pas pressé" pour la cession de sites …

    New York: Le directeur général du géant américain du pétrole et du gaz ExxonMobil a indiqué vendredi ne pas être "pressé" concernant...

    vendredi 26 avril 2024 à 16:06

    TotalEnergies refuse de faire voter sur la double casquette

    Paris: Le géant de l'énergie TotalEnergies a annoncé vendredi avoir refusé l'inscription à l'ordre du jour de son assemblée générale d'une résolution...

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite